Apple préparerait un équivalent du Copilot de GitHub pour Xcode


L'application de développement d'Apple prépare sa petite révolution à la sauce IA. Selon Mark Gurman sur Bloomberg, Apple aurait dans ses cartons une fonctionnalité similaire au Copilot de GitHub, avec de la génération de code basée sur des requêtes en langage naturel (notamment via Siri), la suggestion et la complétion automatique de code, et la conversion automatique de code d'un langage à l'autre. Il y aurait également une fonctionnalité de génération de code destiné à tester des applications en cours de développement.


Xcode

Cette nouveauté serait activement testée à Cupertino dans l'optique d'une intégration à macOS 15. De multiples autres nouveautés faisant appel à l'intelligence artificielle devraient être de la fête, dont une importante refonte de Siri qui devrait monter sérieusement en compétences, à la fois dans la variété de requêtes possibles et dans leur complexité. Tim Cook a promis des annonces sur l'IA cette année : on pourra prendre connaissance des diverses nouveautés d'iOS 18 et de macOS 15 à la prochaine WWDC qui devrait comme toujours se tenir en juin. Certaines fonctionnalités pourraient toutefois attendre l'arrivée des puces A18 sur l'iPhone 16 et M4 sur Mac, qui intégreraient un Neural Engine beaucoup plus puissant pour traiter certaines tâches complexes en local.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

pim

16 février 2024 à 10:07

Le genre de trucs à la fois géniaux et pas indispensables non plus, mais qui va nécessiter d'avoir la dernière puce M3 pour en profiter.

Elyorito

16 février 2024 à 11:34

@pim
Pas forcément besoin de la dernière puce. Pour le copilot de GitHub, la génération passe par des serveurs + analyse du code actuelle.

Sethenès

16 février 2024 à 11:42

@pim : pas la M3, la M4 ... lis la news à ce propos !

Sneyek

16 février 2024 à 15:52

@Elyorito Oui mais la marque de fabrique d’Apple pour l’IA c’est le fait de faire les choses en local. Ça serait con de commencer à envoyer des trucs vers leur servers avec le code de leurs partenaires/utilisateurs.

J’espère sincèrement que si ça se fait ils prévoient des extensions pour les éditeurs que les gens utilisent vraiment. Genre VSCode par exemple. Car bon Xcode… enfin voilà quoi.

Sethenès

16 février 2024 à 18:34

Apple peut aisément d'une pierre deux ou trois coup : forcer les développeurs OSX a utiliser leur GitHub dans le Cloud (avec abo payant, récupération du code) et dans la foulée, rendre le store OSX obligatoire.

Yann7

17 février 2024 à 08:00

Quand on code on a (en principe) une connexion internet. Et l'intelligence artificielle requiert énormément de données pour être pertinente (sur des serveurs). Evidemment que le copilot d'Apple sera disponible même sur un Mac M1.

Gaius

19 février 2024 à 20:04

Ils veulent faire Xcode sur iPad M1+ ?

clive-guilde

19 février 2024 à 22:45

Le GitHub Copilot pour un apprenti développeur comme moi et franchement top. Je l’utilise quotidiennement dorénavant !
Après c’est pour mon profil d’utilisation c’est à dire quelqu’un qui s’est mis à coder pour automatiser des tâches modéliser via data science mais qui n’a pas la formation informatique au sens strict dans son cursus de formation initiale.
Et c’est ça qui est top de permettre l’accès à la programmation de qualité (ça marche en tout cas) sans pour autant être un expert mais pourquoi pas le devenir ou en tout cas y rendre et s’améliorer.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription