La future puce M3 Ultra se ferait sans technologie UltraFusion


La puce Apple M3 Ultra qui doit équiper de futures révisions du Mac Studio et du Mac Pro sera peut-être très différente des deux modèles précédents. Sur les puces Ultra de générations M1 et M2, Apple utilisait sa technologie UltraFusion pour combiner deux puces Max. Or, les connecteurs de cette technologie ne sont pas présents sur la puce M3 Max actuelle, comme le montre l'image ci-dessous publiée par @techanalye1. D'où une théorie très intéressante développée par Vadim Yuryev : la future puce M3 Ultra aurait son propre design, ouvrant alors la porte à une puce M3 Extreme réunifiant deux puces M3 Ultra grâce à UltraFusion.


Puces M1 Max, M2 Max et M3 Max

On sait qu'Apple avait échoué à utiliser sa technologie UltraFusion deux fois au sein d'une même puce, ce qui aurait permis de créer une puce Extreme à partir de quatre puces Max. Mark Gurman nous indiquait l'année dernière que ce projet avait été complètement abandonné, mais les cartes serait évidemment rebattues si Apple concevait une puce Ultra sans UltraFusion : l'idée d'une puce Extreme pourrait alors revenir sur la table. Apple pourrait d'ailleurs concevoir un design beaucoup plus adapté aux machines de bureau, par exemple sans les coeurs de CPU économes en énergie. Et cela pourrait expliquer pourquoi Apple s'est entêtée à maintenir au catalogue un Mac Pro qui n'apporte pratiquement aucun avantage face au Mac Studio : la puce M3 Extreme pourrait être surdimensionnée pour le Mac Studio.


Puces M3, M3 Pro, M3 Max et M3 Ultra

Ce n'est qu'une hypothèse, mais elle tient la route. Concernant le calendrier, on pourrait avoir notre réponse assez rapidement : les rumeurs tablent sur un lancement des nouveaux Mac Studio et Mac Pro vers le milieu de cette année, et Apple pourrait donc faire une annonce à la WWDC le 10 juin prochain.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Pro et le Mac Studio sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Yann7

28 mars 2024 à 19:40

Je ne crois pas trop à une puce M3 ultra qui pourrait s'associer à une autre pour faire une M3 extreme. Le M3 max fait 4 à 5cm2 et un M3 ultra d'un seul tenant ferait le double… De plus sans le PCIe5… Je pense qu'Apple va attendre le M4 pour mettre à jour son Mac Pro. On verra bien.

Horaels

29 mars 2024 à 12:22

Ça commence à faire gros, mais quand on voit la taille des Threadrippers, c’est cohérent.

Le calendrier me paraît toutefois serré pour une arrivée en milieu d’année. À moins qu’ils n’aient jamais réellement abandonné l’idée de la puce Extreme.

codemfr

31 mars 2024 à 21:08

Qui a besoin de calculs aussi puissants ?

LolYangccool

1er avril 2024 à 04:20

Je vote pour le retour d'un vrai Mac Pro !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription