Qu'est-ce que le Refurb Store ?

22 avril 2013 à 15:25 - MÀJ le 2 août 2018 à 17:13


Si vous lisez régulièrement nos colonnes, vous n'avez pas pu passer à côté du fameux Refurb Store. Le Refurb, pour les intimes, est un magasin alternatif que propose Apple sur son site web. Il est composé des mêmes produits que sur le magasin normal, l'Apple Store, à la différence que ces derniers sont « reconditionnés ». Cette terminologie peut signifier deux choses : soit que le produit en question a été retourné à Apple (suite, par exemple, à un changement d'avis sous 14 jours), a été remis à neuf et placé dans un nouvel emballage, soit que le produit est neuf mais qu'Apple cherche à se séparer de certains de ses stocks. Dans tous les cas, le produit est en excellent état et vous bénéficiez de la même garantie que tous les autres produits d'Apple. Mais surtout, les différents produits sont proposés avec des réductions substantielles !


Copie d'écran du Refurb Store



Quels produits, quels tarifs ?


Le Refurb Store propose tous les jours un stock renouvelé d'ordinateurs. Toutes les différentes gammes d'Apple sont régulièrement proposées, mais certains jours vous ne trouverez que quelques modèles (les MacBook Pro sont toutefois les ordinateurs les plus réguliers). Des configurations spéciales sont parfois proposées, avec des composants habituellement uniquement disponibles en option (espace de stockage plus important, quantité de mémoire vive plus poussée, etc.). On trouve aussi souvent des iPad, Apple TV et iPod touch. L'iPhone et l'Apple Watch, eux, ne sont pas proposés sur ce magasin en France.

Plusieurs générations d'ordinateurs ou de tablettes peuvent cohabiter, avec des niveaux de réduction variables. Ainsi, vous pouvez par exemple trouver des représentants de la toute dernière génération de MacBook, mais également des modèles de la génération précédente avec un rabais plus important. Ainsi, les économies réalisées en achetant sur le Refurb peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros.

Côté tarifs, les rabais sont variables, mais sont généralement d'un minimum de 15% par rapport à l'Apple Store sur les produits issus des gammes actuelles. Pour les configurations retirées de la vente, Apple va généralement au-delà de la barre de 20%, parfois jusqu'à 25%.


Le MacBook Pro 13,3" d'entrée de gamme, à 1 269 € au lieu de 1 499 €



Quelle qualité, quelle garantie ?


Garantie du RefurbLes produits vendus sur le Refurb Store sont d'excellente qualité, et ne posent pas plus de problèmes que les configurations achetées sur l'Apple Store normal. En effet, avant d'être remises sur le marché, les différentes configurations sont testées et les pièces défectueuses remplacées si besoin. Et comme les commandes du Refurb sont assorties de la même garantie d'un an (en réalité deux ans – en savoir plus) que celles de l'Apple Store classique (les extensions de garantie AppleCare sont également disponibles), il n'y a pas de risque à acheter sur le Refurb.

S'il est souvent impossible de distinguer un produit neuf d'un produit reconditionné, il arrive parfois que les ordinateurs du Refurb présentent de très légers petits défauts esthétiques, comme une petite rayure ou un petit choc sur la coque. Parmi les dizaines de configurations que nous avons vu passer depuis le lancement de Consomac, il n'y en a toutefois aucune qui présentait des défauts esthétiques vraiment dérangeants (lorsque cela est le cas, Apple remplace la coque avant de mettre l'ordinateur en vente sur le Refurb).

Seule réelle différence avec les configurations neuves, les différents produits vendus sur le Refurb ne sont pas livrés dans leur boîte d'origine mais dans des emballages plus neutres, souvent entièrement blancs. Il ne s'agit toutefois que d'une considération esthétique ; cela n'enlève rien à l'expérience utilisateur finale.

Enfin, il arrive parfois que les ordinateurs achetés sur le Refurb aient des caractéristiques supérieures à ce qui a été annoncé. Par exemple, il arrive parfois que vous receviez un ordinateur équipé de 16 Go de mémoire au lieu de 8 Go, ou de 512 Go de stockage au lieu de 256 Go. Ce cas de figure est en revanche totalement imprévisible, et il ne vaut mieux pas compter dessus !


Comment trouver la configuration idéale ?


Acheter sur le Refurb Store peut être délicat si vous n'en avez pas l'habitude : plusieurs générations de produits cohabitent parfois, et avec des caractéristiques très proches. Pour ce qui est de la génération des produits en question, faire la différence entre les différents modèles est relativement simple. La date de sortie est en effet indiquée !


Refurb génération d'un produit

Si vous avez un doute sur la possibilité qu'il s'agisse d'une ancienne gamme, sachez que nous conservons un historique complet des différents produits d'Apple. Dans nos fiches produits, il vous suffit de cliquer sur le lien « Consulter l'historique » situé en dessous des statistiques.




Souvent, acheter une gamme retirée de la vente sur l'Apple Store normal peut être une très bonne affaire. En effet, vous obtiendrez un rabais plus important et votre ordinateur n'en sera pas moins neuf ! Faites attention toutefois aux différences de caractéristiques entre les différents modèles, et comparez ces différences de caractéristiques aux différences de prix. Si un ordinateur plus ancien est tout juste moins cher qu'un ordinateur de la gamme actuelle alors que la gamme la plus récente a par exemple plus de mémoire vive ou plus de stockage, peut-être vaut-il mieux investir un peu plus pour bénéficier d'un ordinateur qui vous satisfera plus longtemps. En cas de doute, n'oubliez pas que nos forums sont à votre disposition. Nos membres très actifs peuvent vous donner de précieux conseils dans votre réflexion !


À quel moment acheter ?


Cette question est difficile à répondre, car le réapprovisionnement du Refurb Store est particulièrement aléatoire. Certains jours, il sera très chargé avec de très nombreuses configurations très variées, et d'autres jours, seuls quelques modèles seront disponibles. Au sein d'une même journée, il peut d'ailleurs être réapprovisionné plusieurs fois ! Malgré cela, il y a quelques petites astuces pour acheter au bon moment.

Notre premier conseil est simple : identifiez d'abord quelle configuration vous souhaitez (vous pouvez par exemple utiliser notre iGuide en cas de doute), et regardez si le Refurb vous la propose ! Si ce n'est pas le cas, connectez-vous plusieurs jours de suite, la matin et l'après-midi, pour vérifier si une configuration similaire ne fait pas son arrivée. Parfois, une configuration légèrement inférieure ou supérieure pourra tout à fait vous convenir, tout en restant moins chère que sur l'Apple Store normal.

Notre deuxième conseil est plus difficile à suivre, mais pourra vous rendre bien des services : essayez de vous connecter au Refurb tôt le matin ! Il arrive souvent que le magasin soit réapprovisionné en pleine nuit, et les configurations les plus intéressantes ne restent souvent en ligne que quelques heures voire quelques dizaines de minutes. Ainsi, les meilleures affaires sont souvent réalisées avant 8 ou 9 heures du matin.

Notre troisième conseil est de vous tenir au courant des différentes réductions en cours, en suivant notamment notre rubrique Bons Plans. Nous relayons les offres du Refurb les plus intéressantes, mais également les promotions effectuées chez d'autres vendeurs. Parfois, et notamment en ce qui concerne les iPad, certaines offres concurrentes sont plus intéressantes. Aussi, vous avez peut-être accès à d'autres réductions qui peuvent être sympathiques et qui peuvent concurrencer le Refurb (voir dépêche : Acheter un Mac moins cher ?). N'hésitez pas également à consulter notre comparateur de prix pour être sûr de bénéficier de la meilleure offre !


Un iMac 27" reconditionné avec son emballage neutre



Conclusion


Le Refurb Store est un excellent moyen d'acheter un Mac moins cher, et il est également possible d'accéder à d'autres réductions sympathiques sur les différents modèles d'iPad et d'Apple TV. Bien qu'il soit parfois difficile de trouver le bon modèle au moment où vous en avez besoin, il vaut largement le coup d'attendre et de guetter les allées et venues des différentes configurations disponibles. Car les rabais proposés peuvent représenter des économies loin d'être négligeables !

Pour découvrir les offres du jour, nous vous donnons rendez-vous sur le Refurb Store français, le Refurb Store belge ou le Refurb Store suisse. Pour finir, n'oubliez pas : n'hésitez pas à demander conseil sur nos forums en cas de question ou de doute !

Accéder au Refurb Store

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

WunderNinja

22 avril 2013 à 16:37

J'ai acheté au total trois ordinateurs sur le Refurb, jamais eu de surprise (ni bonne, ni mauvaise).

bunios

22 avril 2013 à 17:03

Achat de 2 MacBook Pro et 1 iMac....les 2 MacBook Pro avec 2 petites surprises...pas l'iMac par contre.

Je passai par ce biais depuis quelques années mais aujourd'hui j'ai trouvé un peu mieux en réductions avec du neuf (totalement).

Mais franchement c'est bien ce shop avec toutes les garanties et satisfait ou remboursé....

A+

Laurent

PS : j'amais eu de mauvaises surprises contrairement à quelques uns.

Sylvain

22 avril 2013 à 17:18

J'ai acheté un nombre incroyable de produits sur le Refurb, et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Mais comme WunderNinja, jamais de bonne non plus. Mais il suffisait que mon coloc en prenne un pour que paf, 8 Go au lieu de 4 Go sur le MacBook Air.
J'suis jaloux.

JSL

22 avril 2013 à 23:13

Merci pour cet excellent article, très détaillé et complet, qui servira certainement à plus d'un !

nprkuhn

13 mai 2014 à 01:29

Bonsoir Bunios,

mon MacBook Pro 17" a rendu l'âme deux fois en moins d'une semaine (panne totale carte mère le dernier jour de la garantie, et pb slot mémoire sur la nouvelle carte mère, avec sortie de veille intempestive dans son étui, surchauffe, déformation de la batterie et de la coque unibody et mort d'une clef USB3).

Bref je vais devoir batailler avec Apple pour faire valoir mes droits mais comme c'est mon outil de travail je vais devoir me racheter un 15" retina à la place.

Si tu veux bien publier ici ta filière en alternative au refurb je suis preneur !!

Merci.

A+

Nicolas

PS: je t'envoi également un MP si tu préfères procéder ainsi.

Alex

16 janvier 2016 à 16:37

Bonjour à tous,

J'ai fait mon premier achat sur le refurb, j'ai attendu les iMacs fin 2015, mais au vu des différents tests et matériels proposé de base j'ai laissé tomber (entre le dd 5400r/min, le SSD de base diminué à 24Go avec le fusion drive...).

J'ai donc opté pour un iMac 5k 27' fin 2014 avec 1To fusion drive, 8Go de tram, i7 4Ghtz, et une CG AMD 290X 2Go.

J'étais quasiment sur qu'il soit neuf car il y en avait à la pelle sur le refurb de toutes configurations possible, certainement le destockage dû à la sortie des nouveaux modèles...

Au final j'ai eu la bonne surprise d'avoir la plus grosse carte graphique sur ce modèle la AMD 295X 4Go !
Génial encore mieux que de la ram en +, car sur le 27p elle peut s'ajouter après !

Donc j'encourage ce type d'achat car il y a de grosses économies à la clé, et encore plus si on est chanceux !

A+

fourtwo

5 mai 2017 à 10:53

J'ai acheté 2 ordinateurs sur le refurb : un MacBook Air 2011 en 2012, et un MacBook Pro 15" avec Touch Bar fin avril 2017.

Le MacBook Air 2011 avait une batterie faiblarde (3 ou 4h maxi en utilisation bureautique). Je n'ai pas réalisé tout de suite, donc je ne l'ai pas renvoyé. J'ai du faire changer la batterie au bout de quelques années.

Le MAcBook Pro a tenu environ 3h30 en lecture vidéo VLC (luminosité 75%) et environ 1h45 sous Lightroom en travaillant des RAW un peu lourds. Je l'ai renvoyé chez Apple illico pour un remboursement.

Donc 2 achats, 2 mauvaises surprises.

Je tempère un peu mon propos en ce qui concerne le MacBook Pro 2016 car ils ont a priori une très mauvaise endurance d'après les tests dans la presse. Mais à ce point, c'est carrément affligeant...

LolYangccool

8 septembre 2017 à 13:22

@fourtwo : Non ils n'ont pas une mauvaise endurance, au contraire.
Le miens (13 pocues Touch Bar fin 2016) tiens plus de 15h sur batterie. Je l'ai même monté à 17h une fois.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription