Une navigation précise... sans GPS ?


Puce de navigation sans GPSLa DARPA, ou « Agence pour les projets de recherche avancée de défense », qui dépend du département de la Défense des États-Unis, vient de faire une annonce très intéressante. D'abord destinée à des applications militaires, cette nouvelle technologie pourrait toutefois parfaitement trouver sa place dans des équipements destinés au grand public, comme des systèmes de navigation dans des voitures ou dans des téléphones.

Car la puce que vous pouvez voir sur l'image ci-contre a la particularité d'être autonome. Grâce à l'utilisation de trois gyroscopes, de trois accéléromètres et d'une horloge extrêmement précise, cette puce est capable de déterminer le moindre de vos mouvements, et donc déterminer à tout moment votre position en fonction de vos précédents déplacements.

Bien sûr, il y a un hic : pour que cette puce fonctionne correctement, elle a besoin d'un point de départ, ce qui est impossible sans aide extérieure, d'autant plus qu'un iPhone par exemple n'est pas continuellement allumé et peut être déplacé alors qu'il est éteint. Ainsi, cette puce viendrait en complément du GPS, de la géolocalisation par triangulation GSM et les bornes Wi-Fi, ce qui permettrait une plus grande précision, ainsi surtout qu'un fonctionnement dans les zones où le GPS ne fonctionne pas. Ainsi, l'utilisation d'un tel système permettrait une géolocalisation précise dans les tunnels, les sous-terrains, l'intérieur des bâtiments... Perdu dans une station de métro ? Pas de problème !

Malheureusement, aucune information n'est avancée quant à une éventuelle date de disponibilité. On espère que la DARPA permettra dans un futur relativement proche aux entreprises commerciales d'accéder à cette nouvelle technologie, qui ouvre des perspectives très séduisantes.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Brycejet

25 avril 2013 à 18:21

Ce n'est pas vraiment une nouvelle technologie, ce n'est qu'une centrale inertielle... Wikipedia
C'est utilisé depuis très longtemps dans l'aviation comme système de navigation. Elle sont maintenant hybridées avec un gps qui permet un (re)calage rapide. En revanche ce qui est nouveau, c'est la taille du capteur qui peut être intégré a un mobile moderne !!

Antoine.p.g

25 avril 2013 à 18:45

Dans une voiture, si l'accélération est nulle et donc aucune force en jeu, comment cette puce pourrait déterminer notre position?

xcluzif

25 avril 2013 à 18:47

A titre d'info, cette technologie est utilisée en aviation depuis des décennies, la fonction "gps" a été implémentée relativement récemment en aviation et malgré tout un avion ne se passera jamais de gyroscope. Pour la propre sécurité de l'avion il doit impérativement pouvoir déterminer sa position sans aide extérieure. Les centrales utilisées sont de technologie dite "gyro laser".

voilà c'était juste pour votre culture générale

xcluzif

25 avril 2013 à 19:05

houla je me suis fait griller en beauté

xcluzif

25 avril 2013 à 19:06

Antoine.p.g : c'est couplé à des accéléromètres. En fait le système détecte une accélération si ensuite la vitesse est constante le déplacement est constant, pour revenir à l'arrêt, le système doit mesurer une décélération

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription