Haswell sera disponible le 4 juin


Processeur Haswell Core i7Nous vous avons parlé de l'architecture Haswell pour la première fois il y a près de deux ans (voir dépêche : Haswell : haute autonomie en 2013). Avec une gravure en 22 nm, ces nouveaux processeurs mettront pour une fois moins l'accent sur l'augmentation de la puissance brute. En effet, par rapport aux actuels processeurs Ivy Bridge, Haswell ne représentera en moyenne qu'une amélioration de 7% (voir dépêche : Un premier test pour Haswell). En revanche, la partie graphique sera en nette amélioration avec des gains de 23% selon un premier test, et surtout, Haswell aura une bien meilleure efficacité énergétique que son prédécesseur. Des premiers tests devront le confirmer, mais on peut déjà tabler sur une grande amélioration de l'autonomie des ordinateurs portables, pouvant peut-être même atteindre quelques heures sur certaines configurations (voir dépêche : Intel se tourne vers le MacBook Air).

En décembre dernier, nous vous relayions une fuite annonçant une sortie de ces nouveaux processeurs durant le mois de juin 2013 (voir dépêche : Haswell finalement lancé en juin 2013 ?). Bingo ! Intel vient d'annoncer que sa nouvelle architecture serait disponible aux environs du 4 juin (le compte à rebours est fixe et donc peu précis). Ce qui correspond à l'ouverture du salon électronique Computex à Taïwan, et permettra donc à certains fabricants de dévoiler des premiers ordinateurs équipés de processeurs Haswell.




Bien évidemment, il est difficile de ne pas penser aux MacBook ! Les ordinateurs portables d'Apple n'ont que très peu évolué en début d'année (voir dépêche : MacBook Pro 2013 : un nouveau modèle ?), et certains modèles datent d'ailleurs de juin 2012, un an tout juste avant la sortie des processeurs Haswell. Hasard du calendrier ou non, la conférence de la WWDC aura lieu à peine une semaine après la sortie des nouveaux processeurs (voir dépêche : La WWDC 2013 se tiendra le 10 juin). Pour Apple, la rampe de lancement serait idéale.

Mais il reste quelques doutes. Il y a d'abord le bug de la sortie de veille lors de l'utilisation d'un périphérique USB 3, qui ne sera réglé qu'en juillet (voir dépêche : Haswell et USB 3 : bug en vue...). Il est tout à fait possible qu'Apple ait développé un moyen de le contourner, mais nous n'en avons bien sûr pas la confirmation. Il y a ensuite la question de la disponibilité des différentes puces : la même source qui nous avait annoncé la sortie de Haswell début juin dès l'année dernière nous avait aussi annoncé que seuls certains modèles seraient disponibles. Par exemple, les Core i5 utilisés sur les MacBook Pro 13" ne sortiraient eux qu'au troisième trimestre. Difficile donc de dévoiler une nouvelle gamme dans ces conditions, à moins bien sûr qu'Intel n'ait fait une faveur à Cupertino et lui ait réservé une exclusivité, ce qui est déjà arrivé ces dernières années.

L'annonce de nouveaux MacBook Air et MacBook Pro le 10 juin prochain est donc une possibilité, mais rien n'est sûr pour le moment. Alors que Tim Cook a annoncé en début de semaine qu'il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent avant l'automne (voir dépêche : Pas de nouveau produit avant l'automne ?), on espère que le PDG d'Apple parlait principalement des produits les plus stratégiques d'Apple en ce moment, à savoir l'iPhone et l'iPad... D'ici le lancement officiel de Haswell, il y a de petites chances que le fondeur dévoile la liste complète des processeurs qui seront disponibles dès le mois de juin. Cette liste pourrait nous donner un gros indice sur la date de sortie des prochains ordinateurs portables pommés.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

pim

27 avril 2013 à 23:01

Le Mac mini reste donc au vert...

Cmoi

28 avril 2013 à 04:25

C'est chaud! Car je souhaite m'acheter un MacBookAir.

La puissance du CPU c'est plus vraiment un problème sur un ultrabook mais un GPU intégré HD4200/4400 ou mieux HD5000/5100, cela fait une sacré différence, surtout qu'aujourd'hui, le GPU est de plus en plus sollicité même quand on ne joue jamais.

Puis il y a l'autonomie qui serait grandement amélioré par ce nouveau CPU.

J'espère tout de même une Màj à la mi/fin Mai (si Apple est finalement servi avant)? Ainsi il laisserait plus de place médiatique à des choses plus "importantes" à la WWDC.

bunios

28 avril 2013 à 11:14

Rien de nouveau ou presque...juste une meilleure carte intégrée avec la HD 4600 en effet.

Je doute d'une nouvelle gamme de MacBook Pro Retina à juin plus en fin d'année.

Peut-être le MacBook Air...

A+

Laurent

zimou13

28 avril 2013 à 13:48

Cette nouvelle architecture est sans doute intéressante pour ceux qui sont en première génération core et antérieure, mais pour ceux qui sont en Sandy et Ivy bridge, le fossé et les avantages risquent d'être trop maigres.

Adrienn

28 avril 2013 à 20:33

Donc le MBPR 13 à 1499euros (d'après vous) Haswell et 256GO SSD pourrait être disponible dès juin ?

bunios

28 avril 2013 à 22:36

@Adrienn

Je pensais sincèrement qu'il n'y aurait pas eu de nouvelles gammes MacBook Pro Classique de plus avec le nouveau processeur Haswell. Chose étonnante, les dernières rumeurs se précisent pour son renouvellement. (voir les autres sites Macg.co, Macplus.net, Mac4ever....

Donc il y a des chances pour la WWDC.

@zimou13

Le Bug du sata III pour les Sandy Bridge early 2011 mais surtout de l'USB 3. ont aussi intérêts d'en profiter (Sandy Bridge Late 2011 dans une moindre mesure).

A+

Laurent

PS : dommage pour moi....ah si j'avais été un peu patient....

Adrienn

29 avril 2013 à 10:47

A votre avis, en cas de sortie d'un MBPR 256gb, Haswell et 8go à 1499, que je souhaiterai acheter, à combien pourrais je revendre mon MBA 13 8go 126go de juin 2012 ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription