Le skeuomorphisme, c'est fini ?


Jony Ive SkeuomorphismeAprès de premières informations sur OS X 10.9 hier (voir dépêche : Des nouvelles d'OS X 10.9 Lynx), le site américain 9to5Mac vient de publier un billet sur iOS 7, le futur système d'exploitation de l'iPhone, de l'iPad et de l'iPod touch qui sera présenté officiellement lors de la WWDC début juin (voir dépêche : La WWDC 2013 se tiendra le 10 juin). Aucune nouvelle fonctionnalité n'est annoncée dans l'article, mais le site revient sur une nouveauté qui ne passera pas inaperçue : iOS 7 devrait changer de design, et abandonner le dogme du skeuomorphisme. Cette tendance, très présente sur iOS, consiste à donner à des éléments de design l'apparence d'objets réels : ainsi, l'application Notes par exemple ressemble furieusement à un calepin. Après le départ de Scott Forstall, le designer industriel Jonathan Ive est désormais responsable de l'interface des logiciels d'Apple, et goûte en effet assez peu à ce type de design. Il y a un mois, des premières fuites annonçaient déjà qu'iOS 7 adopterait une interface remaniée (voir dépêche : Un iOS 7 largement remanié et en retard ?), avec un design plus sobre et sans skeuomorphisme.


Exemple de skeuomorphisme : le Carnet d'Adresses d'OS X



Selon 9to5Mac, qui est généralement bien renseigné, Jony Ive aurait entrepris un profond ravalement de façade pour iOS. Selon les sources du site, iOS 7 serait « plat, très plat ». Le skeuomorphisme serait entièrement poussé vers la sortie, et la plupart des éléments de design perdraient leur brillance et leurs reflets. Au point où une source n'hésite pas à comparer iOS 7 à l'interface Metro de Microsoft... Le nouveau design serait donc très sobre et basé sur la simplicité, abandonnant les textures et icônes riches que l'on peut trouver actuellement sur le système mobile d'Apple.


L'interface Metro sur un téléphone Nokia



En interne, la mise à jour à venir d'iOS serait appelée « Innsbruck », du nom d'une ville autrichienne bien connue pour ses stations de sports d'hiver. Toutes les applications recevraient de nouvelles icônes, et tous les éléments d'interface (barres d'outils, onglets, etc.) seraient revus. Pour autant, le site insiste sur le fait qu'iOS 7 serait au moins aussi simple à utiliser que son prédécesseur, et qu'il n'y aurait pas de courbe d'apprentissage particulière. Car si le design global serait largement revu, les applications et le système d'exploitation auraient une manière de fonctionner très similaire à celle d'iOS 6. 9to5Mac donne un exemple parlant : l'application Podcast a récemment été mise à jour, et a reçu une interface bien plus sobre comme vous pouvez le voir sur le montage ci-dessous. Elle n'en est pourtant pas moins simple à utiliser.


L'application Podcast de l'iPhone, récemment revue sans skeuomorphisme



Pour finir cet article, on ne peut s'empêcher de revenir sur le logo de la WWDC 2013, durant laquelle se tiendra la conférence où Apple dévoilera iOS 7. On devine aisément un empilement d'applications iOS, mais sans reflets et sans ombrés, avec une police de caractères nouvelle et plus légère que ce dont Apple a l'habitude. Si Apple voulait nous donner un indice sur le redesign à venir d'iOS, elle ne s'y serait pas prise autrement.



Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

owlp

30 avril 2013 à 12:47

Voilà un article fort réjouissant !

Luc

30 avril 2013 à 12:57

Je ne trouve pas. Dans certains cas, le skeuomorphisme est très bien. je trouve plus sympa d'avoir un calepin pour l'app Notes au lieu d'un carré tout bête.

nass

30 avril 2013 à 13:03

je suis d'accord avec Luc , maintenant le fait est que IOS n'a pas évolué depuis ses débuts et devient fortement monotone et à besoin d'une refonte niveau design ... à voir donc

Elrifiano

30 avril 2013 à 13:03

Tant que cette interface reste colorée et utilise les pictogrammes pour faciliter la différenciation JE VALIDE iOS 7. En espérant que le Mac profite aussi de ces changements positifs.

iMusic

30 avril 2013 à 14:22

Trop de skeuomorphisme chez Apple, en particulier avec iOS qui a franchi la ligne rouge avec des icônes et des interfaces qui frôlent le kitsch, voir le ringard. Depuis le temps que je dis que iOS est à la rue et que son interface est dépassée… Seuls les fanboys défendent encore cette interface laide et obsolète, même si ils retourneront leur veste dans quelques mois, comme d'habitude.
L'arrivée de Windows Phone a été un véritable électrochoc sur le plan de l'élégance, de l'efficacité et de la modernité du design. Quant à Android, ce n'est qu'une copie d'iOS sur le plan du design même si sur le plan des fonctionnalités, il surclasse désormais l'iOS d'Apple

Le skeuomorphisme chez Apple était attribué à Scott Forstall (le protégé de Steve Jobs), ennemi de Jonathan Ive en interne selon certaines sources. Décidément, tous les maux d'Apple ou presque sont attribués à ce Scott Forstall, à qui on attribue la déconfiture de "Final Cut" ou de "Maps". Scott Forstall enfin foutu à la porte, Jonathan Ive a carte blanche pour relever la barre d'un design interface indigne d'une marque comme Apple. Au moins pendant ce temps-à il ne pensera pas à aplatir tous les macs.


À propos de skeuomorphisme, je vou conseille l'article de Laurent Assouad :
http://laurent.assouad.com/2013/skeuomorphism/

owlp

30 avril 2013 à 14:59

@Luc
Certe mais abandonner le skeuomorphisme ne veut pas forcément dire adopter des carrés tout bêtes...
Et puis je trouve que ça fait cheap l'interface saturé de faux bois & cie.

Brice56

30 avril 2013 à 15:15

On parle surtout de la Forme là, moi j'espère qu'ils auront aussi, et surtout, travaillé le Fond, parceque changer le design pour nous reservir la même chose, ce sera peut-être plus beau mais ça n'apportera pas grand chose. Enfin, on verra !

VanZoo

30 avril 2013 à 15:18

IMusic s'exprime en dictateur... Chacun a ses goûts. Je n'aime pas l'interface Androïd perso ni W8

iMusic

30 avril 2013 à 16:08

Et VanZoo est libre d'ouvrir un dictionnaire, à la définition de "dictateur ". Et chacun est libre s'exprimer, même s'il ne partage pas ses "dogmes", si on reste dans ses images frelatées de fanboy.

iOS pue et est complètement largué face à la concurrence, devoir copier sur Windows Phone, c'est le monde à l'envers. C'est Apple qui aurait du sortir un beau design sobre et élégant, iOS n'est qu'un alignement d'icônes en toc et à l'interface d'un autre âge. Après on peut aimer ou pas, mais apparemment, même chez Apple ils n'aiment pas.

VanZoo

30 avril 2013 à 16:19

Ce ne sont que des spéculations, la dite inspiration de W8 pour IOS 7

IOS graphiquement largué ? ... Ce n'est que TON opinion à TOI

iMusic

30 avril 2013 à 16:22

Rendez-vous au prochains OS, et aux suivants, etc.

LolYangccool

30 avril 2013 à 18:20

iOS est loin d'être largué.
C'est l'OS pour mobile le plus performant que je connaisse. Android est lourd, lent...

Et perso, je préfère largement l'interface d'iOS 6 à celle d'Android.

JSL

30 avril 2013 à 19:02

Pitié, pas une interface à la Metro ! Beurk beurk beurk ! (Bon après, chacun ses goûts... )

Mais bon, on peut dire ce qu'on veut et malgré tout ses défauts, Apple sait quand même y faire question design, donc perso je m'inquiète pas trop de ce côté là.

Flok

30 avril 2013 à 19:58

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, mais j'espère qu'on aura pas une interface à la Google/Android, ce juste milieu entre iOS et Metro UI. Je préfèrerais un juste milieu entre iOS et Android en revanche ! Moins d'effets ou de surbrillances à outrance, mais sans tomber dans des aplats de couleurs unies..

Flok

30 avril 2013 à 20:06

Une toute petit critique (que j'espère constructive) Sylvain : j'ai l'impression que c'est une sorte de traduction à ta sauce de l'article de 9to5Mac et du coup un copier-coller de celui de MacGé. Mais c'est sûrement parce que je les ai lus avant, et je consens que tu ne puisses pas "inventer" des infos et donc que tu ne fasses que les transférer.

pim

30 avril 2013 à 22:10

Ça fait un moment que ça plane dans l'air cette idée d'abandon de cette horreur de skeuomorphisme. Désormais Apple ne peut ignorer la vague de fond pour ne pas dire la révolution initiée par Windows 8, et qui est en train de tout balayer sur son passage : les interfaces des ordinateurs bien sûr, mais aussi celles des téléphones mobiles et des tablettes, celle des sites internet, des forums, celle des journaux papiers, et bientôt celle des livres !

Mais ce qui est le plus étrange dans cette affaire, c'est de regarder derrière soi. Dans la toute première version de l'OS pour l'iPhone, quand Apple a dévoilé ces quelques tentatives maladroites et kitchs de skeuomorphisme, ils pensaient vraiment que ça allait générer une adoption, que les personnes créant du contenu se mettrait à imiter ?! Cinq ans plus tard, c'est une parenthèse qui se referme, pour ne pas employer une autre formulation plus cruelle.

En attendant on a aussi l'espoir de perdre tous ces reflets, toutes ces fausses ombres, et ce qui reste de boutons et de fenêtres arrondis, pour ne pas dire globuleux ; Et aussi ce qui reste de ces teintes de piscine, tous ces miroitants de faux miroirs en plastique. C'est un nouveau départ qui s'offre à nous ! Un bon coup de démaquillage sur une vieille fille un peu louche, ça vous ferez presque prendre des vieilles vessies pour des lanternes toutes neuves !

Aspro350

30 avril 2013 à 22:35

Apple à la ramasse derrière Microsoft question design, c'est dingue !

iMusic

1er mai 2013 à 08:13

Et en effet, le logo de la WWDC indique déjà un virement. Si les surcouches d'Android s'inspirent désormais de Windows (HTC One…), Apple devra réussir le difficile pari de s'en inspirer sans passer pour des copieurs. Auparavant, les clients dans les studios de design voulaient tous du "style Apple", maintenant, il n'y en a plus que pour le look Windows 8, et on en est qu'au début.

La nouvelle référence en matière de design web et interface, qui va marquer de son emprunte tous les concurrents, c'est Windows 8. Tout un changement…

Pour conclure, j'emprunterai la formule de Pim : "Un bon coup de démaquillage sur une vieille fille un peu louche".

Est ce que ce sera suffisant pour limiter l'effondrement des parts de marché d'iOS (avec un iPhone low cost) ? On verra bien. En tout cas, c'est maintenant ou jamais, si iOS ne veut pas finir comme Mac OS il y a 10 ans, c'est tout l'écosystème Apple qui vacillerai !

belou81

1er mai 2013 à 08:36

J'ai hatte de voir ce que cela va donner
Que ce soit bon ou mauvais, on a besoin d'un peu de renouveau

Sylvain

1er mai 2013 à 11:50

@ Flok : cet article est basé sur la publication de 9to5Mac, je ne m'en cache pas tout du long du texte. Ils ont publié quelque chose d'exclusif et de complet, je ne peux pas réinventer la roue... Je n'ai pas lu l'article de MacG, mais ils ont certainement eu la même réaction que moi.

Jason

1er mai 2013 à 23:12

iOS largué ! mdr ! Certains prennent leurs rêves pour des réalités ! Rapide, sécurisé, stable.
J'avoue que je ne suis pas fan du skeuomorphisme, mais chacun ses goûts.

iMusic

2 mai 2013 à 00:45

Rapide, sécurisé, stable… c'est le minimum vital non ? (et même ça on l'a pas toujours)

En 2013 on en demande beaucoup plus d'un OS. Il y a les rêves et il y a la nouvelle interface Windows qui est une réalité, elle explose iOS tout debout, sur le plan du design et de l'ergonomie. Il reste à Apple son nombre d'applications. Mais combien de temps encore avec des parts de marché qui s'effondrent face à une concurrence qui explose avec une croissance très supérieure. Au rythme actuel, après Android, c'est Windows phone qui va leur passer devant. Alors oui il faut arrêter de rêver. Apple leader incontesté avec l'iPhone, c'est du passé depuis un moment.
Apple s'est reposé sur ses lauriers et son iOS à l'interface usée jusqu'à la moelle sent la fin de vie. Le pire est que cette interface vieillotte a fait son apparition dans Mac OS. D'ailleurs, son plus fervent défenseur chez Apple, Scott Forstall a été viré l'année dernière. Tout un symbole. Jonathan Ive ne peut cautionner un iOS aussi kitsch, ne serait-ce que sur le plan esthétique. Ive a des défauts, mais il a une qualité, c'est une notion juste de l'élégance et de la modernité. L'iOS actuel est incompatible avec Ive. Ce qui n'est pas le cas des fanboys qui descendraient iOS si c'était signé Google ou Windows et sont prêts à admirer et défendre n'importe quoi, s'il y a une pomme dessus.

Il faut être aveugle/addict pour ne pas voir la réalité en effet. Android et Windows phone explosent en parts de marché avec des taux de croissance de 20% à 60% environ, quand Apple et son "superbe" iOS n'a qu'un taux de croissance à 1 chiffre et des parts de marché qui dégringolent. Un retour à la réalité s'impose, maintenant, pas dans 6 mois. Il sera presque trop tard.

luciano73

2 mai 2013 à 06:37

Pour conclure sur cet article et dans la lignée des propos de iMusic :

Android vs Apple commercial

Brice56

2 mai 2013 à 11:37

Malgré tout, ce qui aide beaucoup Windows et Android c'est d'être installé sur des téléphones qui ne coutent pas tous un bras. Et ne me parlez pas des 4 (avec 8giga!!) ou 4S qui même si ils sont très bien restent chères d'une part et d'autre part on sait très bien qu'Apple va les brider dès la première mise à jour. Donc clairement, aujourd'hui si je dois racheter un portable je ne mettrai pas 600 ou 700€ dans un téléphone et je découvrirai une autre interface, meilleur ou pas, on verra à l'usage.

Baraka

2 mai 2013 à 13:02

Tout d'abord, bonjour tout le monde !

Entrons dans le vif du sujet. L'égout et les couleurs, tout ça tout ça, c'est bien. C'est bien aussi de sortir des "arguments - coups de massue" (suivez mon regard). Mais considérer comme vérité générale ses propres vues, quitte à taxer ses contradicteurs de "fanboys", se planquer derrière de grandes phrases pour ensuite sortir la carte de "libre à chacun de s'exprimer", c'est un peu limite.
Je ne suis pas du tout fan de l'interface iOs actuelle, mais je suis encore moins conquis par le côté carnavalesque de Windows phone et ses couleurs flashy. Du reste, jusqu'à preuve du contraire, Windows phone est au mieux un épiphénomène pour le moment. Je veux bien que le design plaise à certains mais on ne peut être honnête et affirmer que c'est une véritable déferlante d'un modèle à suivre, marche ou crève. Le système mobile qui s'impose, partout, et ce à un rythme effréné, c'est Android.

http://www.zdnet.fr/actualites/france-windows-phone-se-hisse-a-la-3e-place-android-accentue-sa-domination-39789908.htm

Peut-être qu'après tout, ce que la majorité des gens souhaite, ce n'est pas un design hautement expérimental et une ergonomie parfaitement inconnue mais au contraire, un environnement déjà familier offrant plus de services et/ou représentant un investissement moindre. Du reste, voir l'échec commercial de Windows 8 qui serait, selon divers articles, lié à une interface trop différente des habitudes des consommateurs.

La fin du skeuomorphisme ? J'applaudis. Un design plus sobre, moins "glossy" ? J'applaudis des deux mains. Mais par pitié, rien qui s'approche de près ou de loin de Windows phone ! Et la même chose s'applique à Os X.

iMusic

2 mai 2013 à 14:28

Baraka : Tu n'as pas tort sur tout, mais les arguments coup de massue, tu maîtrises également. On peut en jouer ou se prendre au sérieux.


Reste le fond et les faits. On verra bien ce qu'Apple va sortir. Sachant qu'ils risquent d'y aller par petits pas, ou pas. Là il faut un gros changement pour enrayer la spirale, qui ressemble assez à celle qui a failli les emporter à l'époque ou le mac avait chuté sous les 5% de PDM. L'arrogance du premier de la classe, c'est terminé… Les challengers leur passent devant.
Sans une taille critique minimum, c'est iOS, et par ricochet, Mac OS qui plongent. Et là tout semble étudié pour. Un changement radical est nécessaire, avec de vraies innovations centrées sur les besoins des consommateurs, pas sur ceux des actionnaires.

Baraka

2 mai 2013 à 18:42

Salut iMusic

Ouais, les challengers deviennent les nouveaux leaders, etc. Mécanique on ne peut plus normale, non ? Et bénéfique car, comme tu le soulignes, les produits pommés, si bon soient-ils, ne sont plus écrasants par rapport à la concurrence

Après, j'espère tout de même que ce ne sera pas une cure de jouvence à l'électrochoc. Ce que vend Apple, ce n'est pas une machine ni un logiciel, c'est l'alliance des deux, c'est une certaine expérience utilisateur qui a justifié et justifie partiellement toujours des tarifs environ 30% supérieurs aux autres (encore que le Galaxy S a tendance à se rapprocher de son meilleur ennemi sur ce point). Trop y toucher serait dommageable et risquerait de faire se tourner les utilisateurs jusque là satisfaits vers des environnements qui leur sembleraient d'un coup plus familiers.

Sinon, à part cette imbécile gestion du plein écran lors de l'utilisation de plusieurs moniteurs, j'en suis très satisfait, moi, du lion des montagnes

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription