De nouveaux écrans Ultra-Retina


Les ordinateurs dotés d'un écran à résolution dite « Retina » sont encore très peu nombreux. Le MacBook Pro 15,4" a ouvert le bal en juin dernier (voir dépêche : Les nouveaux MacBooks sont là), rejoint par un modèle 13,3" en octobre (voir dépêche : Voici le MacBook Pro Retina 13"). Puis, Google a dévoilé son Chromebook Pixel en février 2013 (voir dépêche : Chromebook Pixel, un concurrent du Air ?), rapidement rejoint par Toshiba en avril (voir dépêche : Le MacBook Air Retina selon Toshiba). Les deux modèles 13" concurrents d'Apple ont des définitions assez similaires aux 2 560 x 1 600 du MacBook Pro 13,3", le MacBook Pro 15,4" plafonnant lui à 2 880 x 1 800. Le point commun de ces machines ? Le prix, très élevé, malgré de fortes baisses pour le MacBook Pro en début d'année (voir dépêche : Le MacBook Pro en baisse !).


Kirabook de Toshiba, Chromebook Pixel de Google, MacBook Pro 13,3" et 15,4" d'Apple



Toutefois, comme toute technologie nouvelle, les écrans Retina vont rapidement voir leur tarifs baisser, et on devrait en 2013 voir de nombreux constructeurs embrasser cette nouvelle tendance. C'est dans ce contexte que deux fabricants de dalles, Samsung et Sharp, viennent d'annoncer de nouveaux produits qui poussent le concept du Retina encore plus loin qu'Apple.

Du côté de Sharp, deux écrans d'une définition de 2 560 x 1 440 vont faire leur apparition, avec des diagonales de 11,6" et 15,6", ainsi que deux autres écrans d'une définition de 3 200 x 1 800, avec des diagonales de 13,3" et 14". Soit, pour le modèle 13,3", une résolution de 262 pixels par pouce alors que le MacBook Pro plafonne à 226 ppp. Et du côté de Samsung, un autre modèle de 13,3" va être commercialisé, avec une définition de 3 200 x 1 800. Comme vous l'avez peut-être remarqué, tous ces écrans disposent d'un ratio 16:9, alors qu'Apple utilise des dalles 16:10 sauf pour le MacBook Air 11,6".

S'il est donc assez improbable qu'Apple utilise ces dalles pour les futurs MacBook Pro et pour d'hypothétiques MacBook Air avec écran Retina, la sortie de ces nouveaux écrans va permettre à de nombreux fabricants de lancer des ordinateurs dotés d'écrans Retina d'une résolution supérieure aux MacBook Pro d'Apple. Inévitablement, les prix des différents modèles baisseront, et cela conduira Apple à revoir ses tarifs. Alors que la WWDC 2013 se tiendra dans une vingtaine de jours (voir dépêche : La WWDC 2013 se tiendra le 10 juin), il est possible qu'Apple en profite pour dévoiler une nouvelle gamme d'ordinateurs portables, en commençant au moins par le MacBook Air (voir dépêche : Début de pénurie pour le MacBook Air). Alors que le MacBook Air devrait conserver ses dalles actuelles, Apple pourrait faire un nouvel effort pour démocratiser le MacBook Pro Retina (voir dépêche : Vers du tout Retina cette année ?) et couper l'herbe sous le pied de ses concurrents. Malgré cette volonté, le MacBook Pro classique pourrait être conservé encore quelques mois (voir dépêche : Le MacBook Pro classique conservé ?), afin notamment de continuer à proposer à ses clients un ordinateur doté d'un lecteur optique. À suivre !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

Mr Bob

21 mai 2013 à 12:22

Quel est l'intérêt de faire de l'ultra-retina, si on ne discerne pas la différence entre du retina et de l'ultra retina ? (question toute simple, sans sarcasme)

iMusic

21 mai 2013 à 12:27

@Mr Bob : Probablement sur les grandes diagonales. Sur les écrans mobiles en effet, l'intérêt est quasi nul. Au dessus des 300ppp, c'est solliciter les composants pour un gain qui ne sera pratiquement pas perceptible, sauf avec une loupe.

D'ailleurs en impression papier (livres, journaux…), ça fait des décennies que le standard tourne autour de 300ppp. Au dessus, ça augmenterai les prix pour rien.

Mr Bob

21 mai 2013 à 12:52

Pourquoi pour les grandes diagonales ? Plus on est loin de l'écran, et moins on perçoit les pixels ?
Je suis pas du genre à dire qu'il faut freiner la technologie sous prétexte que "ça ne sert à rien", surtout que là ça peut réduire le coût des écrans retina. Mais j'aimerais juste savoir quel sera notre intérêt d'avoir un ultra retina au lieu d'un retina.

iMusic

21 mai 2013 à 13:05

@ Mr Bob : Vu que la résolution Retina se satisfait d'un pitch plus gros en fonction de la diagonale, donc de la distance, des grandes diagonales pourront être vues de plus près si leur pitch approche les 300ppp. À cette résolution on peut parler de Retina pour les écrans nomade et de "super Retina" sur les écrans de bureau. Je suis d'accord avec toi que l'intérêt est extrêmement faible. Il faudrait déjà que le Retina fasse son apparition sur les grandes diagonales, on en est loin.

Sur les écrans nomades (l'iPhone est déjà à 326ppp), passer à une plus grande précision est sans intérêt. Mieux vaut privilégier l'autonomie par exemple.

hoterbi

21 mai 2013 à 14:43

Faudrait pas oublier qu'un écran ce n'est pas qu'une résolution... Le contraste, les angles de vision, la saturation des couleurs, la profondeur des noirs, la rémanence, etc... Y a pas mal de critères qui font qu'un écran est bon ou non. Il faudra attendre de voir ces écrans en vrai pour juger de l'avantage qu'ils ont sur les écrans actuels des MacBook Pro retina. Et si l'accroissement du nombre de pixels est réellement perceptible à l'usage. Je ne doute pas qu'on puisse faire la différence en ayant le nez à 10cm de l'ordi, mais est-ce une situation normale d'utilisation ?

JSL

21 mai 2013 à 16:12

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt d'écrans "ultra-retina"… Merci toutefois iMusic pour votre éclairage sur la question… Mais ça me semble malgré tout beaucoup plus proche de l'argument de vente "tape-à-l'œil" (si j'ose dire ) que d'une réelle évolution pour le consommateur, qui n'y verra de toute façons aucune différence à l'œil nu.

Sylvain

21 mai 2013 à 16:39

@ JSL : c'est l'argument "plus grosse étiquette à la Fnac", en somme.

Brice56

21 mai 2013 à 18:06

Par contre si il y a de plus en plus de dalle "petit format" en rétina ou rétina+, les prix devraient baisser et on devrait en voir arriver sur nos écran de bureau, au moins du rétina ce qui doit quand même apporter un certain confort.

iMusic

21 mai 2013 à 18:36

@ Brice56 : Je crains que le prix des premiers moniteurs de bureau à plus de 200ppp soit salé, 300ppp je n'y crois guère pour le moment ou alors pour la NASA à 10000$ pièce.
Il risque d'y avoir une ruée des professionnels de l'image qui attendent ça depuis un moment. Je suis près à parier que les premiers écrans 24" Retina dépasseront les 2000€ voir plus. En 27" ça parait encore plus difficile, sauf en trichant avec un pitch un peu plus gros. Peut être y aura t-il des diagonales plus modestes autour des 20" dans un premier temps. La vraie innovation coûte cher. Il faudra attendre que la concurrence joue et que les coûts baissent pour voir cette technologie se démocratiser dans toutes les tailles.

Il faut espérer une saine concurrence. En effet, si c'est Apple qui s'y colle en premier avec des écrans proche de ce qu'ils proposent actuellement, le Retina séduira beaucoup moins derrière des vitres brillantes et des écrans à l'ergonomie spartiate, incompatible avec un usage pro. Ceci dit ils en sont capables, ils ont bien sorti un écran grand public équipé du Thunderbolt. Ils ne sont plus à une incohérence près.

Une seule chose est prévisible pour le moment, c'est que les moniteurs Retina de 20" et plus finiront bien par arriver et que ça va doper les ventes pendant un bon moment. Mais quand ?

wallylaligator

22 mai 2013 à 10:38

pour les myopes, le super-retina c'est un vrai avantage....

pehache

22 mai 2013 à 12:03

"ultra-retina", c'est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription