Jusqu'à 10h de batterie sur les MacBook ?


Durée batterie MacBook AirActuellement, le MacBook Air 11,6" a une autonomie de 5 heures, alors que le MacBook Air 13,3" et les MacBook Pro tiennent jusqu'à 7 heures sur batterie, et tous les ordinateurs portables d'Apple tiennent jusqu'à environ 30 jours en veille. Avec l'architecture Haswell qui sortira le mois prochain (voir dépêche : Haswell sera disponible le 4 juin) et qui équipera bientôt les MacBook Air et Pro, Intel vient d'affirmer que l'autonomie sur batterie atteindra un niveau record, avec 50% d'amélioration en usage normal, et une autonomie en veille multipliée par 20.

Le fabricant de processeurs a en effet mis l'accent sur l'autonomie avec cette nouvelle génération d'Intel Core (voir dépêche : Haswell : haute autonomie en 2013). Si Intel n'a pas exagéré ses chiffres, le MacBook Air 11,6" devrait dépasser une autonomie de 7 heures, alors que les autres modèles devraient eux dépasser les 10 heures. Une excellente nouvelle !

La sortie de nouveaux MacBook Air et MacBook Pro lors de la WWDC 2013 le mois prochain (voir dépêche : La WWDC 2013 se tiendra le 10 juin) est une possibilité, mais il reste un doute. En effet, un bug entache la première série de processeurs Haswell (voir dépêche : Haswell et USB 3 : bug en vue...), et le lancement pourrait donc être repoussé pour éviter tout désagrément. À moins, bien sûr, qu'Apple ait trouvé une solution pour détourner le problème, ou qu'Intel ait réservé des processeurs exempts de tout défaut pour un de ses principaux partenaires. On notera d'ailleurs que le MacBook Air rencontre des petites difficultés de stocks, un indice plutôt encourageant (voir dépêche : Début de pénurie pour le MacBook Air). Pour plus d'informations sur les renouvellements à venir, nous vous donnons rendez-vous sur la fiche du MacBook Air et la fiche du MacBook Pro.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

LolYangccool

25 mai 2013 à 18:27

En baissant un peu la luminosité de mon MacBook Pro 2012 j'atteint déjà plus que dix heures d'autonomie...

pim

25 mai 2013 à 18:32

Clairement, c'est une excellente nouvelle. Et qui dit batterie moins sollicitée, dit batterie qui dure plus longtemps, en terme de vieillissement sur plusieurs années. À moins qu'Apple garde les excellentes autonomies actuelles et en profite pour gagner quelques grammes et quelques cm3 supplémentaires sur ses machines. Mais franchement, 7 heures et 10 heures, cela me semble des chiffres clefs intéressants à atteindre et à afficher dans le descriptif de la machine (l'iPad affiche bien 10 heures, lui !).

@ Lol :

Tu va pouvoir atteindre quinze heures désormais !

Sylvain

25 mai 2013 à 18:46

On peut clairement dépasser les temps de batterie annoncés par Apple. Il s'agit juste d'un indicateur qui est je trouve bien plus réaliste qu'il y a quelques années. Donc oui, avec Haswell on pourra exploser les 10h si on a une utilisation minime des composants

LolYangccool

25 mai 2013 à 19:19

pim : Non, je n'atteindrais pas les 15h puisque je ne vais pas changer de MacBook tout de suite.

Ben66

25 mai 2013 à 20:29

Décidément toutes ces annonces font de ce WWDC un grand cru avant l'heure.
Espérons seulement ne pas être déçus le 10 juin au soir...

Coolsinus

26 mai 2013 à 13:29

Oui mais le processeur n'est qu'un des composants..et l'écran ? et la sono ? et la CG sur les 15" ?

julo764

26 mai 2013 à 18:42

Tout dépend de ce que tu fais mais ces processeurs augmenteront l'autonomie des macbook à coups sur.

pipoca

27 mai 2013 à 10:53

"et tous les ordinateurs portables d'Apple tiennent jusqu'à environ 30 jours en veille."
Euhhhh... Il n'y a pas un zéro en trop ??? parce que mon MBA c'est plutôt 3 jours que 30...

SolGarnier

30 mai 2013 à 10:36

Peut-on vraiment se fier à cet indicateur ? Mon Macbook Pro acheté il y a quelques années n'a jamais atteint les 7 heures promises - à moins bien sur de laisser la luminosité au minimum, de ne pas surfer, de ne pas écouter de musique... bref, de ne pas s'en servir.
Du coup je me demande si ces 10h correspondent vraiment à une autonomie en fonctionnement (disons "moyen") ou si on nous fait miroiter quelque chose qui ne correspond à aucune utilisation pratique...

pim

30 mai 2013 à 18:54

@ SolGarnier :

Sur tous les portables Apple que j’ai eus j’ai toujours pu atteindre l’autonomie annoncée, et la dépasser d’un bon vingt ou trente pour cent à quelques occasions. C’était des occasions exceptionnelles, à chaque fois un travail urgent à finir sur lequel je passe dix heures à taper non stop alors que l’autonomie annoncée n’est que de sept heures. Et bien sûr tout cela sans musique ni surf, car il n’y a rien de tel pour perdre toute concentration. À chaque fois, je n’avais pas du tout l’impression de ne pas me servir de la machine, même si en fait j’utilise une machine de 2013 exactement comme une de 1993 !

Maintenant, un bon test consiste à lire toujours le même film en boucle par la machine, dans les mêmes conditions, et à noter l'autonomie. MacGé pratique ce type de test, qui est très dur pour un portable sous processeur Intel, et facile pour un iPad ou un iPhone sous processeur ARM. On arrive à deux tiers de l'autonomie annoncée en général sur ce genre de test.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription