Un haut-parleur automatique pour l'iPhone


Apple vient de se voir accorder un brevet tellement évident qu'on se demande pourquoi cette fonctionnalité n'a pas encore été intégrée à iOS, le système d'exploitation mobile qui équipe les tablettes et téléphones d'Apple. Le principe est extrêmement simple, très pratique, et ne nécessiterait pas de nouveau composant.

Il s'agit d'utiliser les capteurs de proximité intégrés au téléphone d'Apple pour déterminer l'éloignement de l'iPhone de l'oreille de l'utilisateur, lors d'un coup de fil, et ainsi ajuster le volume de la conversation. Ces capteurs sont déjà mis à contribution aujourd'hui pour éteindre l'écran du téléphone lorsqu'il se trouve contre votre oreille, afin de ne pas commettre d'action accidentelle.




Si vous éloignez un peu l'iPhone de votre oreille, ce système permettrait donc d'augmenter le volume, voire d'activer le haut-parleur si votre téléphone se trouve trop loin. Cette dernière option pose évidemment des problèmes de confidentialité, mais il serait bien sûr possible de la désactiver, ou de ne la rendre active qu'au cas où le téléphone est posé sur une table (ce qui est facile à déterminer grâce aux accéléromètres) et non tenu à la main.

La prochaine version majeure du système de l'iPhone, iOS 7, sera présentée dans environ deux semaines lors de la WWDC (voir dépêche : WWDC 2013 : keynote le 10 juin !). Il ne s'agit ici bien sûr que d'un brevet, d'ailleurs déposé en 2008, et cette fonction aurait donc pu être ajoutée à iOS depuis plusieurs années si Apple l'avait souhaité. On espère toutefois qu'Apple ne cherchera pas à mettre en avant uniquement des nouveautés "remarquables", mais également des petites améliorations comme celle-ci qui faciliteraient tout autant la vie des utilisateurs.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

iMusic

28 mai 2013 à 17:13

Voilà qui risque de faire des heureux dans les transports en commun !
On va se claquer du Sexion d'Assaut sur la ligne B, j'en trépigne d'impatience…
Sinon, l'idée est judicieuse en effet.

Sylvain

28 mai 2013 à 17:13

@ iMusic : pourquoi, tu écoutes de la musique avec le téléphone aux oreilles, toi ?
C'est pour les conversations et uniquement les conversations.

iMusic

28 mai 2013 à 17:34

@ Sylvain : On n'emprunte pas les mêmes lignes, les gens qui écoutent leur musique avec le haut parleur du smartphone qu'ils confondent avec une boombox, en faisant bien profiter les autres passagers, c'est très courant dans les transports parisiens, quand ils ne beuglent pas dans leur smartphone, un vrai bonheur…
La RATP a même dû faire une campagne contre ces incivilités, en pure perte de temps. Pas sûr que l'innovation que tu présentes ici soit utilisée à bon escient par tous. J'en doute fort.

Apparemment les lyonnais (si je ne me trompe pas) sont plus respectueux de leur entourage.

minipapymetal

28 mai 2013 à 18:29

@iMusic : je pense qu'il y a quiproquo ici. Evidemment, certaines personnes écoutent leur musique avec le haut parleur mais cette innovation n'y changera rien. En gros, elle permet juste d'ajuster le volume sonore du haut-parleur que tu colles à l'oreille lors d'une conversation en fonction de la distance entre ta tête et le téléphone et d'activer le haut-parleur si le téléphone est trop loin pour les appels téléphoniques uniquement.

(ou alors, j'ai rien compris )

iMusic

28 mai 2013 à 19:01

@ minipapymetal : Si, si t'as bien compris, enfin je pense. Du coup on peut téléphoner en tenant l'appareil à distance qui déclenchera le haut parleur si besoin. En plus d'entendre la personne jaqueter super fort maintenant on profitera aussi de son interlocuteur. Un peu comme ça :
http://www.mobilicites.com/admin/image/5c16c3a91da61c85d55667801a1bc724_poule_ratp_incivilites.jpg

Cette technologie doit pouvoir être applicable hors conversation, avec Siri par exemple ou pour écouter divers médias. Si ce n'est pas le cas, effectivement, je me suis emporté avec Sexion d'Assaut. Écoute les et imagine toi sur la ligne B aux heures de pointe.

http://www.youtube.com/watch?v=MX23RALHdqc
Je les hais !

Baraka

28 mai 2013 à 19:51

Ah, les joies du RER B aux heures de pointes lorsque quelques djeuns mettent l'ambiance sonore.... Un régal !
Cela dit, je ne vois pas pourquoi ce dispositif s'appliquerait à autre chose qu'aux conversations téléphoniques. Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est qu'il y a tellement des différences de volume entre ceux qui hurlent dans le combiné, ceux qui sont en kit mains-libres etc, différences auxquelles on s'adapte tous instinctivement en éloignant le téléphone de l'oreille.... Maintenant, pour un peu qu'on appelle son tonton Roger passée l'heure de l'apéro, ça va hurler sévère si on éloigne le téléphone, et faudra utiliser les boutons de volume.

Hadrien

28 mai 2013 à 20:48

Ça ne changera absolument rien aux problèmes dans les transports en commun, ils pourront toujours le faire, à la seule différence qu'il n'y aura plus besoin d'appuyer sur "haut-parleur".
Je trouve cette innovation logique et on se demande effectivement comme Apple n'y a pas déjà pensé.

Speed Shark

29 mai 2013 à 01:44

@iMusic : sinon tu prends ton courage à 2 mains et tu leurs dit stop
Puis s'ils comprennent pas : http://www.youtube.com/watch?v=DOgnRIEuw4U

iMusic

29 mai 2013 à 04:09

@ Speed Shark : Facile à dire derrière un écran. Ça m'est arrivé de demander à un guitariste très peu talentueux (un pote à Sexion d'Assaut) qui nous cassait les oreilles d'aller exercer son art dans un autre wagon. Sinon, je ne frappe ni les femmes, ni les enfants, ni les fanboys.
Et pour ce qui est du courage, dans le métro parisien, avec certains passagers visiblement instables, éméchés ou très agressifs il faut plutôt parler d'inconscience. Certains sont sans limite et ça peu dégénérer en 10 secondes pour un problème de smartphone. J'ai déjà vu des types armés, ou une ligne bloquée avec 20 flics qui déboulent pour immobiliser un individu qui avait essayé de pousser une femme sur la voie. Tu peux finir aux urgences ou à la morgue pour un iPhone. J'ai moi même été en partie agressé il y a quelques mois en venant en aide à une anglaise en proie avec un type violent qui semblait en vouloir à son argent ou pire. Heureusement que les flics sont arrivés en 2 minutes, j'évite désormais certaines stations aux heures tardives.

Fin de l'aparté, revenons aux iPhones et autres quincailleries.

herstary

29 mai 2013 à 08:54

Perso je trouve le son pas mal du tout sur iPhone 5 par rapport à mon vieux 3GS…
En tous cas ce brevet est sympa si ça fonctionne bien!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription