iRadio : la sortie serait proche ! [MÀJ]


Logo WWDC 2013Apple prépare une fonctionnalité de radio pour iTunes, c'est une certitude depuis maintenant quelques mois (voir dépêche : iRadio, c'est pour bientôt !). Les négociateurs de Cupertino rencontraient semble-t-il quelques problèmes pour convaincre les majors de signer pour iRadio ces dernières semaines, mais Apple aurait finalement bien réussi à emporter deux contrats majeurs, selon le Wall Street Journal : Universal et Warner. Il reste évidemment Sony à convaincre, mais le nombre d'artistes couverts par les deux premières sociétés parait suffisant pour lancer le service.

Mais la question majeure est bien sûr : iRadio, c'est quoi ? Il semble bien évident que si Apple se lance sur ce marché, le service proposé ne sera pas qu'une simple station de radio telle qu'on les connaît aujourd'hui. Selon Advertising Age, magasine spécialisé dans le marketing et la publicité, le service iAd d'Apple serait au coeur d'iRadio : des publicités audio et visuelles (personnalisées et géolocalisées, bien sûr) seraient diffusées pendant l'écoute, et Apple reverserait 10% de ses revenus aux majors (Pandora ne reverserait que 4%). En contrepartie, iRadio serait bien sûr gratuit, même si l'on peut aisément imaginer qu'une version payante sans publicité sera peut-être de la partie. Bien évidemment, iRadio serait aussi très bien intégré à l'iTunes Store. Ainsi, si une musique diffusée vous plaît, vous aurez la possibilité de l'acheter en un seul clic. Une nouvelle source de revenus pour Apple, mais aussi pour les majors qui n'ont pas cette possibilité avec les radios classiques.

Du côté du consommateur, l'argument principal serait la capacité d'iRadio de s'adapter continuellement à vos goûts, ainsi que de "sauter" un morceau en pleine lecture si ce dernier ne vous plaît pas. Sans grand doute, il sera également possible de lancer la lecture d'une radio à partir d'un morceau présent dans votre audiothèque, comme sur le service de Google (voir dépêche : iRadio : Apple se fait griller la politesse).

iRadio sera-t-il présenté à la WWDC lundi prochain ? C'est le pari que n'hésitent pas à lancer certains sites de rumeurs. Notons tout de même qu'Apple tient chaque année un événement principalement consacré à iTunes et à la musique durant l'automne. La rampe de lancement serait, là aussi, idéale. Suspense !

Mise à jour du 7 juin à 16:44 :
Selon AllThingsD, qui a généralement de très bonnes sources, Sony aurait enfin signé un contrat avec Apple. La présentation officielle aurait lieu durant la WWDC ce lundi, mais il faudrait attendre quelques semaines pour une disponibilité effective.
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Vos réactions (4)

owlp

6 juin 2013 à 16:12

Pour le coup, le principe ne me séduit pas. Je ne vois pas la valeur ajoutée face au service de streaming musical type Spotify. (comme pour google play music all access)

Sylvain

6 juin 2013 à 16:25

L'intégration parfaite avec l'application Musique de l'iPhone et iTunes. Tu es en train d'écouter ta playlist, il y a une chanson sur laquelle tu as envie de rebondir, et boum, tu passes en un clic sur iRadio avec des chansons similaires qui prennent la suite.

owlp

6 juin 2013 à 16:38

#Sylvain

C'est vrai que l'intégration peut être un atout mais ça ne représente pas une immense avancée face au système de recommandations plutôt aboutit de Spotify et ses radios où l'on peut aussi sauter autant de morceaux qu'on le souhaite.

D'autant plus que je vois mal Apple casser les prix du modèle premium (s'ils en proposent un). La version avec pub non merci...

JSL

7 juin 2013 à 11:12

Moi ça me tente, en tous cas ! C'est sûr que je testerai, après il faudra voir la fréquence des pubs et le tarif sans pub... tout se jouera là-dessus !

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