Un mode ralenti pour la caméra de l'iPhone 5S ?


iPhone 5S Double flashUne récente fuite, depuis corroborée par d'autres photos similaires, a confirmé qu'Apple allait faire de nouveaux efforts du côté de l'appareil photo de l'iPhone pour la prochaine version de son téléphone attendue pour cette fin d'année (voir dépêche : Une photo de l'iPhone 5S ? [MÀJ]). Du côté des nouveautés visibles, on s'attend à un double flash pour de meilleurs clichés en basse luminosité.

Comme toujours, Apple améliore aussi la qualité du capteur, et cela est invisible sur les photos volées de l'iPhone 5S. En revanche, l'arrivée d'un nouveau capteur peut aussi avoir des répercussions logicielles, avec la création de nouvelles fonctionnalités qui n'étaient pas envisageables avant. Le site 9to5Mac, en collaboration avec Hamza Sood, a mené son enquête dans les entrailles de la version bêta d'iOS 7, disponible pour les développeurs en attendant la sortie publique cet automne, et a fait une découverte intéressante : un nouveau mode de prise de vue dont le nom de code est « Mogul » est présent dans le code source du système. L'analyse du code source a révélé que cette option permettait de prendre des vidéos à 120 images par seconde, alors que l'iPhone 5 plafonne à 60 images par seconde.

À part prendre des vidéos qui pèsent deux fois plus lourd, à quoi cela sert-il ? Tout simplement, à réaliser des effets de ralenti. Le Galaxy S4 de Samsung est déjà équipé d'un appareil photo supportant 120 images par secondes, et voici un exemple de ce que ce capteur est capable de faire :




La présence de « Mogul » dans le code source d'iOS 7 signifie que le développement de cette fonctionnalité est déjà bien avancé, et cela laisse donc à penser que l'iPhone 5S sera capable de réaliser des vidéos au ralenti. Alors que les vidéos prises avec ce mode pèseront certainement plus lourd que les vidéos classiques et que la dictée améliorée fera peut-être également son apparition sur l'iPhone 5S (voir dépêche : Siri bientôt en local sur l'iPhone et l'iPad ?), il apparaît de plus en plus évident que 16 Go de stockage pour l'iPhone 5S d'entrée de gamme seront très vite insuffisants. L'iPhone 5S débutera-t-il avec 32 Go de mémoire flash en standard ? Réponse à la rentrée !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Sneyek

10 juillet 2013 à 19:39

À part prendre des vidéos qui pèsent deux fois plus lourd, à quoi ça sert-il ?

Petite faute, rien de bien méchant mais même moi et mon orthographe plutôt déplorable ça m'as fait tilt
La faute est " ça sert-il ? "

Voilà, article intéressant, comme toujour. Bonne soirée

pecheur25

10 juillet 2013 à 21:07

Vidéo plus lourde peut-être pas car le S4 diminue la résolution à 640x480 dans ces cas la tout comme les appareils photos compact. Le miens peut aller jusqu'à 240 FPS mais la résolution vidéo n'est que de 320 x 240 donc je pense que le principe sera également le même car quand on sait le prix de la caméra de Slow Motion Guys pour monter à 10 000 FPS tout étant en HD ... Bref tout ça pour en revenir au fait que les vidéos seront au contraire moins volumineuse que du 60 FPS en HD

Sylvain

10 juillet 2013 à 23:02

@ Sneyek : c'est ce qui se passe quand on modifie des morceaux de phrase sans faire gaffe au reste... Merci, c'est corrigé.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription