iPad : Microsoft relance la guerre des prix


Microsoft semble désespéré. Alors qu'Apple maîtrise 39,6% du marché des tablettes électroniques et que Samsung est à 17,9%, le géant du logiciel plafonne pour le moment à un pauvre 1,8%, malgré une campagne de promotion très agressive pour sa tablette, nommée Surface, commercialisée en octobre dernier. Les ventes ne décollant pas, l'entreprise de Redmond vient de prendre une décision drastique pour relancer l'intérêt autour de sa tablette sous Windows RT : baisser très fortement ses tarifs.




La Surface RT de 32 Go est donc désormais vendue 339 €, contre 489 € hier. Soit une baisse de 150 €, ou 30% ! Du côté du modèle 64 Go, on passe de 589 € à 444 €, soit une baisse de 145 € ou 25%. Microsoft ayant annoncé une révision de la Surface RT pour la fin d'année 2013 ou le début d'année 2014, on est encore assez loin de la mise à jour et il semble évident que cet effondrement des tarifs n'est pas seulement du à la volonté de se débarrasser des stocks.

Ce changement de politique tarifaire est très intéressant. Alors qu'un iPad de 32 Go coûte 609 €, la tablette de Microsoft coûte désormais presque deux fois moins cher que son concurrent pommé ! Même si, lorsque l'on regarde à l'espace de stockage disponible, une Surface RT de 32 Go (15 Go disponibles une fois le système installé) est plus équivalent à un iPad de 16 Go à 509 €. Quoi qu'il en soit, Microsoft semble donc prêt à largement sacrifier ses marges (voire les réduire à néant...) pour s'offrir une place au soleil sur le marché des tablettes électroniques. Pour les utilisateurs de l'iPad, ceci peut avoir un effet indirect : si la stratégie de Microsoft s'avère payante, cela incitera Apple à baisser ses tarifs, ou plutôt augmenter les capacités de ses tablettes.
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Vos réactions (3)

Ben66

15 juillet 2013 à 16:03

Pas sûr que ça change grand chose pour l'iPad...
A choisir, pour moins de 400€, je prendrai toujours une tablette Android plutôt qu'une RT...

aexm

15 juillet 2013 à 17:42

La problématique est toujours la même … ils ont beau avoir le meilleur matos, voire le prix le plus attractif … si la plateforme ne suit pas derrière (comprendre offre logiciel) ca ne se vendra pas mieux …

au sujet de l'espace de stockage, le plus par rapport à un ipad est le port SD …

Sebastien

Sethenès

15 juillet 2013 à 23:18


La seule vraie chance de Microsoft, c'est de tabler (ololol) sur la portabilité des applications, et pourquoi pas sur la même machine : un PC portable duquel l'écran peut se détacher pour faire une tablette. Ce sont les constructeurs habituels de PC portables qui proposent ces modèles, mais ils peuvent séduire ceux qui ne comprennent pas qu'une tablette, c'est pas un PC mais tant qu'ils sont prêts à payer ...

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