L'iPhone 5S, c'est pour la rentrée !


iPhone 5 blanc iOS 7L'iPhone 5 est sorti le 21 septembre 2012, neuf jours après sa présentation officielle par les dirigeants d'Apple (voir dépêche : Apple présente l'iPhone 5). Comme vous pouvez le voir sur la rubrique Statistiques de notre fiche de l'iPhone, Apple a depuis 2007 et la sortie du premier téléphone pommé gardé ses téléphones environ un an au catalogue avant de sortir un nouveau modèle. Ainsi, la sortie du successeur de l'iPhone 5 arrive à grand pas, et nous devrions en toute logique découvrir l'iPhone 5S en septembre ou en octobre. À quoi pouvons-nous nous attendre ?


Date de sortie

Il y a quelques mois, le doute subsistait toujours. Avec la tenue de la conférence de la WWDC 2013 durant le mois de juin, les ventes un peu décevantes du téléphone d'Apple pouvaient laisser penser qu'il serait opportun de lancer une nouvelle version avec un peu d'avance (voir dépêche : Inquiétudes au sujet de l'iPhone 5). Mais il n'en a rien été, et Apple s'est "contentée" de présenter une version largement revue du système d'exploitation mobile de l'iPhone, iOS 7, qui est actuellement disponible en version bêta auprès des développeurs et sortira cet automne pour le grand public (voir dépêche : iOS fait sa plate révolution !). Il n'y a donc désormais plus de doute : le successeur de l'iPhone 5 sortira en septembre ou en octobre, afin qu'Apple puisse attaquer sereinement la période faste des fêtes de fin d'année.


iPhone 5S ou iPhone 6 ?

Depuis plusieurs générations, Apple nous a habitué à un processus de renouvellement de ses gammes d'iPhone sur deux ans. Une année, Apple dévoile un téléphone avec un nouveau design et une large réorganisation interne des composants (iPhone 3G, iPhone 4, iPhone 5). L'autre année, Apple préfère garder le même design, et améliore les performances du téléphone ("S" pour speed, ou vitesse en français) avec quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires pour redonner malgré une apparence maintenue un certain attrait au téléphone (iPhone 3GS, iPhone 4S). Sauf grosse surprise, après la sortie de l'iPhone 5 l'année dernière, nous sommes donc dans une année "S", et Apple devrait à la rentrée dévoiler l'iPhone 5S et non l'iPhone 6.

Ce raisonnement est d'ailleurs corroboré par plusieurs fuites provenant d'usines chinoises ces derniers mois, avec des images d'un iPhone à peine remanié (en tout cas extérieurement). La seule différence visible concerne le flash de l'appareil photo, qui se dédouble pour de meilleurs clichés en basse luminosité (voir dépêche : Une photo de l'iPhone 5S ? [MÀJ]).




Quelles caractéristiques ?

Comme nous venons de le voir, l'iPhone 5S sera sans grand doute une amélioration de l'iPhone 5, et non une révolution. Mais bien sûr, cela ne signifie pas que l'iPhone 5S n'aura pas des caractéristiques intéressantes : on s'attend à un nouveau processeur plus puissant, avec une puce Apple A6X voire Apple A7. La mémoire vive pourrait aussi évoluer, avec 2 Go de RAM au lieu de 1 Go actuellement. L'appareil photo ne restera également pas en place, avec un nouveau capteur qui pourrait atteindre 12 mégapixels au lieu de 8 pour l'iPhone 5, ainsi possiblement que l'arrivée d'un mode "ralenti" pour la vidéo (voir dépêche : iPhone 5S : un appareil photo au ralenti ?) et d'un double flash comme nous l'avons vu plus haut. La webcam iSight en façade pourrait elle passer de 1,2 Mpx à 2 Mpx. Très bon point, les antennes 4G LTE devraient enfin supporter plus de bandes de fréquences, et l'iPhone 5S devrait sans grande surprise être compatible avec la 4G française, ce qui promet une explosion des débits (voir dépêche : L'iPhone 5S aura la 4G en France).




En dehors de ces améliorations presque évidentes, d'autres spéculations moins certaines pourraient prendre vie. Du plus probable au moins probable, on retrouve le passage de 16 Go à 32 Go de stockage en standard pour le modèle d'entrée de gamme, ce qui serait bien utile alors que les photos et les applications notamment prennent de plus en plus de place (voir dépêche : Siri bientôt en local sur l'iPhone et l'iPad ?), la commercialisation d'un modèle doté de 128 Go de stockage, l'utilisation d'un écran IGZO (voir dépêche : Qu'est-ce qu'un écran IGZO ?), l'arrivée d'une puce NFC ou encore d'un capteur d'empreintes digitales (voir dépêche : Empreintes et NFC pour l'iPhone 5S ?), ce qui pourrait révolutionner les systèmes électroniques de paiement (voir dépêche : Shopping, le porte-monnaie d'Apple), mais aussi bien d'autres domaines (voir dépêche : La NFC et les transports en commun).


Le téléphone idéal pour iOS 7

Nous l'avons déjà vu à maintes reprises dans nos colonnes, iOS 7 est loin d'être une simple évolution d'iOS 6. Le système d'exploitation de l'iPhone a été très profondément revu, avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités (voir dépêche : iOS fait sa plate révolution !). Nous avons longuement testé ce nouvel OS, et il s'avère que ce dernier est bien plus gourmand en ressources que ses prédécesseurs, même s'il ne s'agit encore que d'une version bêta qui sera améliorée avant sa sortie. Si iOS 7 sera aussi disponible sur l'iPhone 4 et 4S, l'iPhone 5 sera vraiment un minimum pour profiter confortablement et intégralement des nouveautés du système. Alors même que notre iPhone 5 a montré des signes de faiblesse lorsque nous l'avons beaucoup sollicité sous iOS 7, il est évident que l'iPhone 5S sera spécialement taillé pour iOS 7.




Ainsi, tout comme l'iPhone 5 qui dispose de fonctions logicielles absentes de l'iPhone 4S, l'iPhone 5S bénéficiera certainement de fonctionnalités dont l'iPhone 5 sera privé. Par exemple, la dictée améliorée, qui permet de se passer d'une connexion internet pour dicter du texte à l'iPhone, pourrait bientôt être intégrée à iOS 7. Cette fonctionnalité est bien présente dans le code source du système, mais n'est pour le moment pas activée (voir dépêche : Siri bientôt en local sur l'iPhone et l'iPad ?). Il ne serait donc pas étonnant que l'iPhone 5S soit le seul téléphone d'Apple à en profiter, et Apple pourrait encore avoir quelques petites surprises sous le coude pour la présentation officielle à la rentrée.


Un iPhone low cost ?

Cela fait déjà plusieurs années que l'on parle de la possibilité pour Apple de commercialiser un iPhone moins cher, en adoptant une stratégie de diversification similaire à ce que l'on a connu avec l'iPod. Si l'on ne connaît toujours rien de ses caractéristiques, les indices tendant à confirmer son existence sont de plus en plus nombreux, avec notamment des photos volées sur les usines d'assemblage asiatiques qui montrent des coques en plastique colorées (voir dépêche : iPhone low cost : du bleu, du blanc...). Malheureusement, il est impossible de savoir si ce fameux iPhone "à bas coût" sera commercialisé dès cette année ou s'il faudra attendre l'année prochaine, et on ne sait également pas si ce téléphone viendra remplacer les téléphones d'ancienne génération sur l'entrée de gamme, avec un tarif à partir de 399 € pour un modèle nu, sans engagement auprès d'un opérateur téléphonique.




L'iPhone actuel, en tout cas, reste très cher. Il est possible d'économiser en achetant votre téléphone auprès d'un opérateur (voir dépêche : Quel forfait pour votre iPhone 5 ?), mais le prix sur l'Apple Store du modèle 16 Go est bien de 679 € alors que certains modèles concurrents, comme par exemple le Nexus 4, sont vendus presque moitié moins cher. On imagine donc très difficilement les tarifs augmenter, et on espère vivement que le prix baissera au moins de quelques dizaines d'euros.

Bien sûr, tout dépend de la stratégie qu'Apple compte suivre : en augmentant les capacités de ses téléphones, comme nous l'avons vu plus haut, Apple pourrait parfaitement justifier des prix inchangés, surtout si un éventuel iPhone low cost vient se placer en entrée de gamme. Et si les nouveautés sont nombreuses et séduisantes, Apple n'aura aucun mal à relancer ses ventes. En revanche, si l'iPhone 5S ne reçoit qu'un nombre limité de nouveautés, il est envisageable qu'Apple fasse à un effort tarifaire pour lui donner plus d'attrait.


Acheter maintenant ?

L'iPhone 5 étant maintenant au catalogue depuis plus de 10 mois et la sortie d'au moins un nouvel iPhone étant attendue pour septembre ou octobre, il serait dommage d'investir dans un iPhone aujourd'hui. Nous passons donc notre indicateur d'achat au rouge, et vous invitons à reporter votre achat si vous en avez la possibilité, afin de profiter d'un matériel plus récent cet automne et éventuellement moins cher. Même si vous n'êtes pas spécialement intéressés par les futures nouveautés de l'iPhone 5S, sa commercialisation sera pour vous l'occasion d'acquérir un iPhone 5 (ou un iPhone low cost s'il existe) à moindre coût. N'hésitez pas, en cas de questionnement, à poster un nouveau sujet sur nos forums. Nos nombreux membres très actifs pourront vous guider dans votre réflexion.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Flok

15 juillet 2013 à 18:52

Juste la dictée hors ligne sur le 5S, ça serait un peu de l'arnaque quand même, et ça ferait (encore) hurler de rire les pros Android (et ils n'auraient pas tord).

Fabfirst

15 juillet 2013 à 19:27

Oh des IPhones sans la mention "Designed by Apple in California"!!!! Après le clip de fin de la WWDC, un peu étonnant?

Ben66

15 juillet 2013 à 20:39

Mon 5 suffira encore largement pour l'année à venir, vu le nombre de fois que j'utilise Siri...
Pour IOS7, j'attends avec impatience la mouture définitive.

jebster

16 juillet 2013 à 07:45

C'est un peu triste de voir Apple n'avoir plus rien d'autre à annoncer que la version S d'un téléphone qui est lui-même déjà enterré par n'importe quel Android haut de gamme... Ils ont intérêt à se réveiller.

floyd

16 juillet 2013 à 10:59

Bonjour,
"Alors même que notre iPhone 5 a montré des signes de faiblesse lorsque nous l'avons beaucoup sollicité sous iOS 7"
Peut-on savoir ce que ca veut dire exactement? (batterie qui se vide trop vite, téléphone plus lent??) je compte bien me trouver un iphone 5 pas trop cher en fin d'année, mais si ca marche pas avec ios7...

Sylvain

16 juillet 2013 à 11:07

@ floyd : l'autonomie est catastrophique, mais c'est plutôt normal, c'est une bêta et ça va s'améliorer. Au niveau des performances, les très nombreux effets graphiques ont tendance à rendre le tout un peu moins fluide si on a des gros trucs qui tournent en parallèle (style navigation GPS). Ça ne rame pas au sens propre du terme, mais au niveau du nombre d'images par seconde sur certaines animations on ressent parfois des petites faiblesses. Alors oui, il faut vraiment y aller, et ce n'est rien de bien méchant. Mais ça montre bien que si on veut aller plus loin, va falloir du matos encore plus costaud.

floyd

16 juillet 2013 à 11:08

merci Sylvain, on verra bien quand tout ca sortira

Sethenès

16 juillet 2013 à 12:49

En principe, une version bêta est compilée en "mode" debug. Cela veut dire qu'il y a un peu partout dans le code des tests supplémentaires, un plus grand nombre d'écritures dans le logs eux-même plus détaillées, etc.

Tout cela évidemment en vue de favoriser la recherche de solutions au cas où un bug se présente.

Bien sûr les beta qui sont proposées ici sont déjà relativement abouties. Peut être pas en terme de fonctionnalités ou d'interfaces mais le noyau est certainement déjà relativement proche de la version définitive.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription