Google Maps est désormais disponible hors ligne sur iPhone et iPad


Google Maps offline iPhoneGoogle vient de mettre à jour son application Google Maps pour iOS, qui intègre désormais le support de l'iPad. La nouveauté la plus intéressante est totalement invisible aux yeux de l'utilisateur, et pourtant cette dernière est un énorme atout du nouveau Google Maps par rapport au système de cartographie d'Apple, Plans : il est désormais possible de sauvegarder hors-ligne des portions de cartes.

Pour ce faire, il vous suffit d'afficher l'ensemble de la zone que vous désirez garder en cache, puis de cliquer sur le champs de recherche, taper "ok maps", et valider. L'intégralité de la zone est alors sauvegardée sur votre téléphone ou votre tablette, incluant tous les niveaux de zoom. Le chargement de la carte est alors instantané et ne consomme aucune donnée cellulaire, ce qui est très pratique à l'étranger ou si vous vous retrouvez à un moment ou un autre sans réseau performant (à l'intérieur ou en sous-terrain, par exemple). Point négatif cependant, il est impossible d'effectuer une recherche sans réseau, même si la portion de carte visée est bien sauvegardée.

Côté poids, le système de Google semble particulièrement bien optimisé. Par exemple, la carte complète du Grand Lyon pèse environ 15 Mo, et la petite couronne parisienne à peu près le même poids (il est possible de connaître ces détails en consultant le menu « Utilisation » dans les « Réglages » d'iOS). En revanche, nous n'avons pas trouvé comment supprimer des cartes enregistrées du cache de l'application, ce qui est bien dommage...

Même si tout n'est pas parfait, l'application Plans d'Apple se prend donc une nouvelle claque. Avec cette nouvelle option, Google Maps est bien plus réactif au quotidien et permet dans certaines situations où le réseau est faible voire absent, notamment lors de voyages à l'étranger, d'utiliser le GPS sans consommer la moindre donnée, ce qui avait jusqu'ici nécessité l'achat d'une application de cartographie avec cartes pré-chargées. Avec Plans, qui souffre toujours de nombreux défauts et erreurs, Apple ferait bien de mettre les bouchées doubles, voire triples. Si vous avec un iPhone ou un iPad mais que vous n'avez pas encore testé Google Maps, nous vous conseillons très vivement son téléchargement !

Télécharger Google Maps
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

nass

18 juillet 2013 à 16:19

est-ce que ça veut dire que l'on pourra utiliser son ipad en GPS même en version wifi ? à condition d'avoir préalablement télécharger la carte bien sûr

Sylvain

18 juillet 2013 à 16:30

@ nass : oui ! Je viens de faire le test, c'est parfaitement fonctionnel.

nass

18 juillet 2013 à 17:25

aah ça c'est une bonne nouvelle alors, parce que bon je comptais prendre un ipad mais en wifi mais il dispose pas de GPS, raaa ça va être dur de succombais à la tentation ipad mini du coup !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription