Une carte graphique externe Thunderbolt, c'est possible !


L'ensemble n'est pas bien joli, mais parfaitement fonctionnel : un membre du forum Techinferno.com a réussi à créer une carte graphique externe branchée en Thunderbolt et la faire fonctionner sur un... MacBook Air 11,6". Pour y arriver, il a fallu ruser : un adaptateur Thunderbolt vers Express Card puis un autre adaptateur, ExpressCard vers PCI-Express, pour connecter le Mac à la Nvidia GTX 570 (250 dollars d'équipement en dehors de la carte graphique elle-même). Ensuite, quelques lignes de code pour faire accepter cette carte graphique externe par Windows (l'auteur de ce montage n'a pas réussi à la faire fonctionner avec OS X), et le tour est joué : le MacBook Air devient une machine taillée pour le jeu !




Dans la vidéo suivante, le créateur de cette installation en décrit son fonctionnement, avec le jeu Borderlands 2 qui est très fluide avec plus de 90 images par seconde par moments :




Si les détails techniques vous intéressent, vous trouverez une explication complète (en anglais) sur les forums de Tech Inferno. Mais ce qu'il faut retenir de cette audacieuse bidouille, c'est surtout qu'une carte graphique externe sur Mac et PC serait tout à fait réalisable si Apple et Intel s'en donnaient les moyens. Grâce à Thunderbolt dont la vitesse est phénoménale (voir dépêche : Un nouveau Thunderbolt pour l'UltraHD), il est possible d'externaliser plusieurs composants de l'ordinateur sans perte de vitesse. Ainsi, dans notre cas, il est possible de combiner la portabilité et la légèreté d'un MacBook Air, et la puissance d'une station de jeu !

Plusieurs concepts de boîtiers externes pouvant accueillir des cartes graphiques ont déjà été présentés à la presse par différents constructeurs, comme par exemple Silverstone le mois dernier. Mais malheureusement, aucun n'a encore été commercialisé... Si certains utilisateurs auraient beaucoup à gagner de l'existence d'un tel produit, il n'est pas sûr qu'Apple soit du même avis. Alors qu'un MacBook Air d'entrée de gamme coûte 999 €, le premier Mac portable doté d'une carte graphique à peu près digne de ce nom est le MacBook Pro 15,4", dont les tarifs débutent à 1799 €...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

LolYangccool

31 juillet 2013 à 18:39

Énorme !
La même chose pour mon MacBook Pro 13" !!!

House

31 juillet 2013 à 19:51

Carrément ! Pareil pour le mien !

bunker46

1er août 2013 à 00:55

mais il existe ça aussi: http://www.sonnettech.fr/product/echoexpresschassis.html. Qu'en pensez vous ?

Sethenès

1er août 2013 à 20:54

Si TB a la moindre chance (et j'ai de plus en plus de doutes) de percer, c'est en libéralisant ce genre de technologie.

Baradal

3 août 2013 à 13:42

Pour moi c'est en réduisant son coût d'achat.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription