La montre connectée de Samsung ne convainc pas


Comme annoncé la semaine dernière, Samsung a dévoilé hier soir sa montre connectée, la Galaxy Gear (voir dépêche : L'iWatch de Samsung le 4 septembre). L'écran est de 1,63" avec une définition de 320x320, le processeur est cadencé à 800 MHz, l'espace de stockage est de 4 Go, une caméra de 1,9 mégapixels est présente sur le bracelet, un micro et un haut-parleur sont bien de la partie, un accéléromètre et un gyroscope sont bien présents, et la montre communique avec d'autres appareils via Bluetooth 4. Un petit concentré de technologie qui sortira le 25 septembre et coûtera 299 dollars, soit certainement 299 euros en France.




Mais... à quoi ça sert ? Excellente question ! Principalement, ce nouvel accessoire est destiné à devenir un assistant relié à un téléphone (uniquement les Galaxy Note 3 et Galaxy Note 10.1 pour le moment). Vous recevez des notifications envoyées de votre téléphone, vos SMS et vos appels, et pouvez même composer des messages grâce à la reconnaissance vocale et passer un appel directement depuis votre montre (le bras levé...). Vous pouvez bien sûr prendre des petites photos, de courtes vidéos (10 secondes en 720p maximum), consulter la météo, enregistrer des mémos vocaux, contrôler la musique lue sur votre téléphone... 70 applications dédiées seront disponibles le jour du lancement, et certaines sont assez majeures : Evernote, Path, RunKeeper, MyFitnessPal, TripIt, Line, Vivino, eBay... Innovation intéressante, l'appareil Galaxy auquel la montre est connectée peut être bloqué s'il est trop éloigné de cette dernière. Pratique en cas de vol !

Pour vous rendre compte de l'interface de l'appareil, nous vous conseillons de regarder cette vidéo réalisée par nos confrères de The Verge :



La montre de Samsung est bien sûr étanche, et est prévue pour une autonomie de 25 heures dans le cadre d'une "utilisation normale". Il faudra donc, au mieux, la recharger tous les soirs ! Au sujet de la Galaxy Gear, le PDG de Samsung a déclaré que « je pense qu’elle va devenir une nouvelle icône de la mode à travers le monde ». Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Dépenser quasiment le prix d'un iPad mini dans une montre qui ne propose que si peu de fonctionnalités et une batterie insuffisante relève pour le moment plus du gadget que de la véritable utilité. Néanmoins, la Galaxy Gear a le mérite d'exister, et de prendre le risque d'arriver en premier ou presque sur un marché encore balbutiant mais prometteur. Les applications destinées à cette montre vont certainement se multiplier, et on trouvera probablement de nouveaux intérêts à la Galaxy Gear dans les prochains mois. En attendant la réponse d'Apple en 2014 ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

Jef

5 septembre 2013 à 14:01

De tous temps, ce sont les esclaves qui ont porté des bracelets encombrants au poignet. Au 20ème siècle, c'était les esclaves du temps et du stress (aujourd'hui ils ont l'heure sur leur portable et leurs ordis, alors les montres sont moins présentes).
Avant de nous convaincre de nous attacher une nouvelle fois le poignet, il faudra autre chose qu'une petit samsung. Seul Apple peu apporter réellement quelque chose, si maître Jobs a laissé ses instructions ou bien ancré son esprit sur les bureaux d'étude. Nous verrons cela dans quelques mois.

pehache

5 septembre 2013 à 15:51

"Seul Apple peu apporter réellement quelque chose..."

Je propose une cérémonie des Fanboy Awards, avec les meilleures citations nominées dans différentes catégories.

Salaze

5 septembre 2013 à 17:48

Et tu recevras à coup sûr le prix de l'acrimonie ! Il semble difficile
de faire preuve d'un peu d'enthousiasme pour Apple ici sans que les censeurs rappliquent dans l'instant...

pehache

5 septembre 2013 à 18:05

Désolé d'empêcher de fanboyer en rond !!

Gaius

5 septembre 2013 à 20:36

Je préfère haut à la main les projets de montres indépendants tel que Pebble ou encore Hot Watch. Elles sont peut-être moins bluffante techniquement mais beaucoup plus fonctionnelles !

Jason

5 septembre 2013 à 21:21

@ Salaze : tu exgères, d'habitude ce genre de terrorisme est beaucoup plus violent !!

Là il faut s'estimer heureux, le bazooka n'a pas été sorti...

Elrifiano

5 septembre 2013 à 22:33

Samsung a vraiment improvisé dans la refléxion du produit, mais heureusement qu'ils ont des moyens et des approvisionnement colossaux pour en un produit potable.

Tout reste encore à faire sur ce marché, mais pour moi Samsung a déjà un avantage technique sur Apple : lécran AMOLED, qui sera un vrai plus pour l'autonomie et la future flexibilité.

Mais je pense qu'au niveau de l'utilisation et du prix Apple aura une grosse carte à jouer grâce à l'effet de surprise et leur réponse risque de faire mal à Samsung.

clementg

6 septembre 2013 à 02:25

Je suis très heureux de ma pebble que j'ai depuis environ 2 semaines. Je la trouve bien moins encombrante, en plus elle a une autonomie beaucoup plus élevée et est 2 fois moins chère.
Et l'appareil photo... Ils sont sérieux? Je ne vois vraiment pas l'intérêt !

Jason

8 septembre 2013 à 13:42

vYes vivement le 10 ! Je continue à espérer pour une super suprise avec une iWatch, maintenant que Samsung s'est bien gaufré, ils ont un boulevard chez Apple !

pehache

8 septembre 2013 à 21:56

Non mais t'es une vraie caricature, Jason...

Jason

9 septembre 2013 à 08:01

pehache : peux tu essayer de parler des produits Apple et ne pas agresser en permanence les gens qui n'ont pas les mêmes idées que toi ? Ca s'appelle le respect.

Sinon, on va devoir faire également une cérémonie des Hateboys Awards

Bonne journée à toi quand même

pehache

9 septembre 2013 à 11:02

Au contraire de toi, je ne suis pas là (ni ailleurs) pour encenser une marque ou taper sur une autre, attitudes du plus parfait comique. On dirait un supporter de base de foot (pléonasme ?) qui assiste au match de son équipe préférée et qui se réjouit que l'équipe adverse ait tiré sur la barre.

On sent que ça t'aurait suprêmement emmnnuyé que Samsung sorte une montre géniale, alors que la simple évocation d'une iWatch par Apple te fait déjà grimper au rideau.

Vivre à travers une marque c'est quand même gravos.

Sylvain

9 septembre 2013 à 11:05

Bon, dites les gars, c'est quand même pas bien important, tout ça ! Il n'y a pas de raison de lancer les hostilités pour si peu.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription