Le cours de la mémoire vive en hausse

19 septembre 2013 à 12:01


Au début du mois de septembre, une usine de la société Hynix a pris feu, stoppant net la production de mémoire vive de cette unité de production. La fabrication des modules de mémoire a repris une semaine plus tard, mais il faudra apparemment entre trois et six mois pour que la situation revienne à la normale. L'usine en question produit environ 40% des modules de Hynix, et l'entreprise sud-coréenne représente 26,5% du marché mondial. Ainsi, l'incident de ce mois-ci a impacté 10,6% de la production mondiale de mémoire vive, ce qui est très important.




Si vous faites partie de nos lecteurs réguliers, vous vous souvenez certainement des inondations en Thaïlande qui ont eu lieu en 2011 et de l'énorme flambée des prix des disques durs qui a suivi la catastrophe (voir dépêche : Pénurie de disques durs). La situation commençant tout juste à revenir à la normale, il y a naturellement lieu de s'inquiéter pour les tarifs de la mémoire vive, qui équipe tous les ordinateurs, téléphones et tablettes d'Apple et de l'ensemble du marché de l'électronique, et dont la fluctuation tarifaire a un lien direct avec les prix des produits finis.

Alors que la catastrophe thaïlandaise avait impacté 25% de la production mondiale de disques durs, et que les usines les plus promptes à rouvrir étaient restées fermées près de deux mois, l'accident en Corée du Sud est bien moins grave. Mais tout de même, nos confrères de Hardware.fr nous informent que les prix seraient déjà en hausse de 12% à 23% selon les modules. Le marché de la mémoire vive étant plutôt morose ces derniers temps avec des capacités de production inexploitées, il y a fort à parier qu'il ne s'agisse pour le moment que de simple spéculation.

Le prix des barrettes de mémoire vive chez les revendeurs n'a pas encore subi de hausse sensible, mais cela devrait bien survenir dans les prochaines semaines. Toutefois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : sauf surprise, les tarifs devraient rapidement revenir à la normale dans les prochains mois. Si vous devez équiper votre ordinateur de mémoire vive supplémentaire, nous vous conseillons donc de le faire tout de suite, ou d'attendre 2014 où la situation devrait se stabiliser.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription