Que vaut l'iPhone 5S ?

19 septembre 2013 à 17:06


L'iPhone 5s sera en vente dans quelques heures, en ligne dès cette nuit à 1:00 du matin et en magasin dès l'ouverture des différents revendeurs demain (voir dépêche : L'iPhone 5s disponible à... 1h du matin !). Vous êtes nombreux à vous demander sur nos forums si le nouveau téléphone haut de gamme d'Apple vaut le coup d'investir, et si les améliorations par rapport à l'iPhone 5 et l'iPhone 5c valent l'écart de prix demandé par Apple. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester l'iPhone 5s, mais Apple a fourni des exemplaires de démonstration à plusieurs de nos confrères américains. Voici quelques extraits de leurs ressentis.




L'appareil photo


Commençons par la performance de l'appareil photo en faible luminosité. Les clichés que nous avons pris avec le 5s ont été systématiquement meilleurs que ceux pris avec le 5 : ils sont plus vifs, plus détaillés, avec des couleurs plus naturelles et moins de bruit. Comme vous pouvez vous y attendre, les photos prises à la lumière du jour ont été plutôt équivalentes, bien qu'il soit arrivé que le 5s soit légèrement meilleur sur le front des détails. En bref, le 5s joue dans la même ligue que les produits phare des autres constructeurs qui sont spécialisés dans la photo.

Malgré tout, nos photos de test ont montré plus de bruit et moins de détails que les mêmes images prises avec le Lumia 1020 de Nokia (voir dépêche : Nokia ridiculise l'appareil photo de l'iPhone, NDLR). Le 5s reproduit très bien les couleurs aussi, mais ce n'est pas le meilleur de sa catégorie non plus. Ne vous y trompez pas cependant : l'iPhone a été et continue d'être un excellent appareil photo. Il n'est peut-être pas le meilleur de la classe, mais la grande majorité des utilisateurs d'iPhone en seront quand même très contents.

Engadget


Nous avons tout un tas d'améliorations qui vont du matériel au logiciel en passant par le toucher. Ce sont ces trois forces qui comptent quand il s'agit d'appareils comme l'iPhone. Si vous y regardez de plus près, la plus grande différence entre la prise de photo avec l'iPhone et la prise de photo avec un appareil photo classique, c'est le capteur et le processeur A7. Voici un extrait de la page iPhone du site d'Apple qui est je trouve bien tourné : « Il est bien plus logique d’apprendre à l’iPhone à produire de superbes images, que d’apprendre à des millions de personnes à devenir des experts de la photo ».

Si vous êtes photographe, ceci pourrait quelque peu vous énerver, parce que vous savez aussi bien que moi qu'une bonne photo vient du photographe et non de l'appareil photo. Mais, notez le bien, tout le monde n'est pas photographe. Les gens veulent la meilleure photo possible mais ne disposent pas de l'entraînement nécessaire pour compenser les caprices d'un mauvais appareil.

Notez qu'Apple dit « apprendre à devenir des experts de la photo ». Cela est très important aujourd'hui, car même si les gens avec un smartphone ne se considèrent pas comme photographes, ils le sont désormais. Apple a vu l'intérêt d'enlever l'obligation d'être un expert. Et elle dispose des prouesses matérielles et logicielles pour (peut-être) y arriver. En tant que photographe et en tant que personne qui aime regarder ce que les autres ont photographié, je suis plutôt optimiste.

TechCrunch


Le système True Tone flash de l'iPhone 5s n'a été vu nulle part ailleurs. Il est basé sur deux flashes qui travaillent en tandem pour déterminer automatiquement l'intensité et la meilleure combinaison des flashes. J'ai généralement eu de très bons résultats en prenant des photos avec flash, bien que j'ai remarqué que parfois il faut une seconde supplémentaire pour que l'appareil photo prenne le cliché.

USA Today




Touch ID, le capteur d'empreintes


Le bouton d'accueil avec Touch ID est invisible : il marche avec une petite tape, peut reconnaître votre doigt de n'importe quel angle, et il me semble qu'il rencontre beaucoup moins d'échecs que les capteurs d'empreintes que j'ai pu utiliser sur des ordinateurs portables. C'est une technologie impressionnante ! Ça a fonctionné avec tous mes doigts, et même avec mon pied (j'étais curieux).

CNet


La fonctionnalité du 5s la plus mise en avant est son capteur d'empreintes, qui a été ingénieusement placé dans le bouton d'accueil. Vous appuyez sur le bouton pour réveiller le téléphone, laissez votre doigt sur le bouton une demi seconde de plus et boum, vous avez ouvert un téléphone que personne d'autre ne peut déverouiller, sans la prise de tête d'avoir à entrer un code secret (car oui, le code secret est une prise de tête, la moitié des utilisateurs de smartphones ne s'embêtent pas à en mettre un en place).

Le plus intéressant, c'est que cela fonctionne à chaque fois. Ça n'a rien à voir avec les capteurs exaspérants de certains téléphones plus anciens. C'est réellement génial. Les détracteurs peuvent aller se faire voir.

The New York Times


Apple n'a pas encore ouvert Touch ID aux développeurs d'applications, et c'est quelque chose que j'aimerais voir arriver plutôt tôt que tard. L'entreprise a aussi reporté une fonctionnalité appelée iCloud Keychain qui vous permet de stocker tous vos mots de passe pour le web dans le nuage. Ainsi, dans le futur, vous devriez pouvoir utiliser votre empreinte digitale pour remplacer tous vos mots de passe sur le web, et Touch ID deviendrait alors bien plus puissant.

USA Today





L'expérience globale


Nous avons commencé notre passage en revue en disant que le 5s était potentiellement l'iPhone le plus décisif d'Apple depuis sa création. Apple cherche clairement à sécuriser l'avenir de son téléphone en offrant aux développeurs l'opportunité de prendre l'avantage de l'architecture 64 bits, du processeur A7 et du co-processeur M7. Aujourd'hui, vous n'allez pas vraiment vous rendre compte de ce dont ce téléphone est capable. Donnez lui six mois et des logiciels révolutionnaires vont faire leur apparition.

Mais il s'agit là d'une déclaration d'intention. Il ne s'agit pas seulement du haut de gamme d'Apple, mais aussi du meilleur téléphone que l'entreprise ait jamais créé. L'appareil photo est extraordinaire. Touch ID est révolutionnaire. L'iPhone 5s est une petite bombe aujourd'hui, mais attendez vous à ce que ça devienne de mieux en mieux.

T3


Le 5s représente un effort important pour Apple, mais sa vraie valeur reste à être déterminée. Si les développeurs trouvent des utilisations intelligentes du co-processeur M7 et du support du 64 bits par iOS 7, le 5s va vraiment exceller. Si ce n'est pas le cas, beaucoup de gens vont attendre une année de plus.

Engadget


Avec l'iPhone 5s, Apple gagne à nouveau le droit de revendiquer le titre du meilleur smartphone au monde. Le matériel peut grandement ressembler à celui de l'iPhone 5, mais il a été très largement amélioré dans des domaines comme l'appareil photo où il fait vraiment la différence dans la vie de tous les jours, et comme le capteur d'empreintes qui est déjà une fonctionnalité qui me manque quand j'utilise des téléphones plus anciens. Et grâce au processeur Apple A7 et ses 64 bits, ce téléphone, plus que n'importe quel iPhone avant lui, est certainement l'appareil qui deviendra de plus en plus séduisant une fois que l'écosystème logiciel rattrapera le matériel, ce qui est une excellente nouvelle pour les acheteurs qui cherchent quelque chose qui ne devient pas obsolète six mois plus tard.

TechCrunch





Vous l'avez compris, l'iPhone 5s est sans nul doute un excellent téléphone qui embarque des technologies extrêmement séduisantes, mais qui ne se suffisent pas forcément à elles-mêmes. Si l'arrivée d'un nouvel appareil photo plus précis et fidèle est une excellente nouvelle, les autres innovations sont intéressantes mais ne sont pas encore complètes. Ainsi, peu des observateurs se sont par exemple risqués à parler du processeur Apple A7, qui semble tellement puissant qu'aucune application n'arrive vraiment à le mettre à genoux. Autant pour ce dernier que le co-processeur Apple M7 et même Touch ID, il faudra attendre que de nouvelles applications arrivent pour se rendre compte du vrai potentiel de l'iPhone 5s (voir dépêche : Apple M7, le futur de la géolocalisation ?).

Si votre téléphone actuel ne vous satisfait plus, l'iPhone 5s semble donc bien être un très bon investissement d'avenir, bien plus que l'iPhone 5c qui ne fait que reprendre les technologies de l'iPhone 5. Bien sûr, il est franchement cher, ce qui en fera réfléchir plus d'un. Mais il ne faut surtout pas penser que les améliorations de l'iPhone 5s par rapport au 5c sont minimes, bien au contraire : le rapport qualité/prix de l'iPhone 5s est bien meilleur que celui de l'iPhone 5c.


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Jef

19 septembre 2013 à 17:29

à propos de l'A7 "tellement puissant qu'aucune application n'arrive vraiment à le mettre à genoux" : quand j'ai eu mon Apple IIC avec 128 KO de mémoire vive, tout le monde me demandait à quoi servait une telle quantité de mémoire puisque les applications disponibles tournaient avec 64 KO maxi.

Je pense qu'il sera très bien et à sa place ce A7

Sethenès

19 septembre 2013 à 23:31

L'iPhone 5S est certe performant.

Par contre, quel dev, aujourd'hui va-t-il créer une appli ayant comme cible le 5S ?

C'est se tirer une balle dans le pied ! 99% du marché (de l'iPad mini à l'iPhone 5C) ne pourra pas pleinement profiter de l'application.

Même l'Ipad 5, qui j'imagine jouira du même style d'architecture, ne fera pas encore pencher la balance. Il faudra une base installée de l'ordre de 25% au moins pour que réellement les premières applis optimisée sortent.

pehache

19 septembre 2013 à 23:49

C'est vrai que les lecteurs d'empreintes habituels sur les PC ou autres équipements peuvent facilement être irritants quand il faut s'y reprendre à 3 fois pour que ça marche...

Par contre on voit le niveau des chroniqueurs des sites hitech, qui reprennent comme des perroquets le discours marketing du CPU 64 bits, alors que 64 bits ne servent strictement à rien avec une RAM de 1Go

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription