Les premiers tests de l'iPad Air sont là !


L'embargo de publication au sujet de l'iPad Air vient de tomber, et plusieurs grands médias américains ont publié aujourd'hui leurs premières impressions et leurs premiers tests de la nouvelle tablette d'Apple. L'iPad Air sera disponible dès le vendredi 1er novembre, dans deux jours, et vous êtes certainement nombreux à vous demander si ce dernier vaut le coup. Le verdict des premiers testeurs ? L'iPad Air est excellent !




Le poids et les dimensions


La cure d'amaigrissement de l'iPad est bien sûr le sujet principal des différents articles postés aujourd'hui. Bien sûr, personne n'aura trouvé la moindre critique à formuler sur le sujet, mais il est intéressant de remarquer à quel point les remarques au sujet des nouvelles dimensions de l'iPad sont dithyrambiques.

Quand j'ai pris l'iPad Air en main la première fois, j'ai remarqué à quel point il était léger. Et je veux dire, vraiment léger. Il est très difficile de décrire à quel point l'iPad Air tient bien dans la main, il faut le voir pour le croire. C'est un peu comme quand vous voyez un écran Retina pour la première fois : c'est un choc.

La nouvelle taille aussi est géniale. Si vous avez de grandes mains, vous pouvez taper avec vos deux pouces en mode portrait, quelque chose que je ne pouvais pas faire avec l'iPad de précédente génération sans trop m'étirer les doigts. Vous n'allez clairement pas utiliser un iPad 9,7" avec les pouces tout le temps, mais ça donne une bonne idée d'à quel point l'iPad Air est plus petit que l'ancien modèle.

Jim Dalrymple, The Loop


Aussi étrange que ça puisse paraître, on peut considérer le nouvel iPad comme un iPad mini plus grand. C'est comme si la petite tablette avait été un test grandeur nature pour Jony Ive. L'appeler « Air » est une bonne idée, car il est vraiment petit et léger comparé aux modèles précédents. Prenez l'iPad Air en main pendant une minute, puis reprenez un ancien iPad : la différence se remarque tout de suite. En bref, l'iPad Air est la tablette de 10 pouces la plus confortable que nous ayons jamais utilisée.

Brad Molen, Engadget


Pour rappel, l'iPad Air pèse 469 grammes contre 652 grammes pour l'iPad de quatrième génération. Son épaisseur a été réduite de 2,1 millimètres, et chaque côté latéral de l'écran a perdu environ 8 millimètres. Pour la plupart des observateurs, ces améliorations sont l'argument de vente principal de l'iPad Air, même si ce dernier a bien d'autres avantages.




L'autonomie


L'iPad Air est également salué pour la qualité de sa batterie et son impressionnante autonomie. En réduisant considérablement l'épaisseur et le poids de la tablette, on aurait pu s'attendre à ce que l'autonomie du nouvel iPad soit en baisse. Mais ce n'est pas le cas !

La performance de la batterie de l'iPad Air m'a scotché. Lors de mes tests des batteries de tablettes, où je règle la luminosité au maximum, désactive toutes les fonctionnalités prévues pour ménager la batterie, et lis une vidéo stockée localement sans désactiver le Wi-Fi et le chargement des e-mails, l'iPad a toujours atteint les résultats escomptés et a toujours battu ses concurrents avec une marge confortable.
Et le nouvel iPad Air n'a pas failli à la réputation d'Apple, avec 12 heures et 13 minutes d'autonomie, ce qui dépasse les promesses d'Apple de plus de 20%. L'entreprise dit que son processeur A7, combiné avec la maîtrise du système d'exploitation, donne la possibilité de tout régler au plus près pour que la batterie ne soit pas vidée inutilement.

Walt Mossberg, The Wall Street Journal


Apple explique que le processeur A7 et le co-processeur de mouvement aident l'iPad Air à tenir 10 heures entre deux charges, comme son prédécesseur, tout en ayant une batterie plus petite. Mon expérience suggère que ces allégations sont plutôt prudentes. En fait, je me suis énervé à essayer d'épuiser la batterie dans mes tests. Et vous devriez avoir largement plus d'une journée d'utilisation normale en une seule charge.

Rich Jaroslovsky, Bloomberg





La puissance


Autre grande nouveauté de l'iPad Air, le processeur Apple A7 et son architecture 64 bits finissent d'enchanter les critiques. En réalité, peu d'entre eux ont traité l'information. Car comme pour l'iPhone 5s, l'Apple A7 est tellement puissant qu'on n'en voit pas vraiment les limites, et finalement, l'iPad 4 était loin d'être décevant sur cet aspect. Toutefois, il est important de noter que l'iPad Air n'est pas simplement « plus puissant » que l'iPad de quatrième génération. Il est « beaucoup plus puissant ». John Poole de PrimateLabs a publié les tableaux suivants, rassemblant les résultats de benchmarks de l'iPad Air (sur un seul coeur puis sur les deux) et comparant les résultats aux anciennes tablettes d'Apple. Il ne s'agit bien sûr que de mesures théoriques, mais tout de même, la puissance de l'iPad Air est sidérante.





Conclusion


Les différents journalistes à avoir pu approcher l'iPad Air sont tous d'accord : la nouvelle tablette d'Apple est un progrès considérable, ce genre de progrès dont on ne peut plus se passer une fois qu'on y a goûté. Apple n'a pas cherché à implémenter de nouvelle fonctionnalité particulière, mais a cherché à pousser l'expérience utilisateur à son paroxysme. La conclusion du site Mashable résume bien l'ensemble des tests publiés aujourd'hui :

L'iPad Air est-il une innovation majeure dans le domaine des tablettes ? Non. Pour moi cependant, la question n'est pas de savoir quelle tablette offre les fonctionnalités les plus incroyables. C'est quelle tablette peut être considérée comme l'appareil grand public ultime. Oui, c'est vrai, l'iPad Air est essentiellement un iPad mini Retina plus grand. Pour certains, c'est une déception. Mais pour moi, le nouvel iPad Air est tout ce qu'une tablette grand public devrait être : légère, rapide, fun, belle. Apple a rendu les tablettes cool et est toujours loin devant en ce qui concerne le design, les performances, et l'attractivité globale avec l'iPad Air.




Si l'iPad Air est donc loin d'être indispensable si vous possédez déjà un iPad 4, il amène le monde des tablettes à un nouveau niveau d'intégration. En rendant gratuites les applications de la suite iWork et de la suite iLife, Apple a compris ce qui était important : l'expérience globale. Si vous choisissez d'acheter un iPad Air en cette fin d'année, vous bénéficierez ainsi certainement de la meilleure expérience du marché.

iPad Air sur l'Apple Store

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPad

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Stryge

30 octobre 2013 à 17:53

Est ce que quelqu'un a une idée de l'heure de sortie de l'iPad air pour le commander sur l'Apple store? Vendredi à 0h01 ? Ou 8h00 ?

iMusic

30 octobre 2013 à 20:03

Moi aussi je pense me l'acheter, mais je vais être sage en attendant quelques jours pour les premiers retours et une petite visite en boutique pour voir la bête de près. Histoire de ne pas jouer les beta testeurs comme avec le Macbook pro LG.

Quelqu'un sait combien iOS 7 occupe exactement de mémoire ? Il me semble que c'est autour de 3Go ?? Ce qui ramènerait l'iPad air vendu 489€ à une capacité réelle de 13Go environ… ce qui est dérisoire en 2013.

Hadrien

30 octobre 2013 à 20:18

@iMusic Je te conseille franchement de prendre au minimum un 32 GO, c'est vraiment un confort sur l'iPad.

shark132b

30 octobre 2013 à 22:05

Il ne met que 4h à se recharger contre 5h pour le modèle précédent.

iNstantNoodle

30 octobre 2013 à 22:32

Mmh,et l'iPad mini,il a quoi de différent comparé à l'iPad Air?

shark132b

30 octobre 2013 à 22:54

plus petit,plus léger,écran moins bien défini, moins puissant

iNstantNoodle

30 octobre 2013 à 23:54

Je croyais que la définition de l'iPad mini rétina était la même que celle de l'iPad Air

pitoupi

31 octobre 2013 à 02:58

l'Ipad Mini Retina et l'iPad Air ont tout les deux un proc. A7 ainsi que la même résolution

Kayos

31 octobre 2013 à 08:23

ca aurait été bien que la sortie du MBPr provoque un tel enthousiasme...

Arlekin

2 novembre 2013 à 10:19

Jusqu'à présent j'avais le premier ipad. Mais il commence à devenir poussif, alors j'ai sauté le pas. Je viens de prendre un iPad Air.
Whoaaa! Quelle différence, de poids, de vitesses, de qualité d'écran !!

Par contre ce qui m'a surpris, c'est le son que renvoie l'écran quand on tapote dessus. On dirait un bruit de plastique souple.. alors que sur l'ipad 1 cela fait un bruit de verre bien dur.

Pour el moment, je suis TRES content de mon achat. J'i attendu longtemps, mais ça valait le coup

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription