À quoi s'attendre pour le MacBook Pro 2014 ?


Le MacBook Pro late 2013, dévoilé le 22 octobre dernier, est encore jeune et ne sera pas remplacé tout de suite. Nous conservons ainsi notre indicateur d'achat au vert pour l'ordinateur professionnel d'Apple, qui est d'ailleurs une excellente machine avec des composants de toute dernière génération. Mais pour de nombreuses raisons, par exemple si votre ordinateur actuel vous convient encore suffisamment bien, vous vous demandez peut-être ce qui vous attend pour la prochaine révision du MacBook Pro. L'exercice est difficile, mais il est possible de tirer quelques conclusions sans grand risque : quelles seront les caractéristiques du MacBook Pro 2014 ?




En 2014, oui, mais quand ?


Comme toujours, la date de sortie d'un nouvel ordinateur pommé est conditionnée par la disponibilité de nouveaux composants. Plus particulièrement, Apple ne dévoile jamais une nouvelle ligne d'ordinateurs sans que de nouveaux processeurs ne soient disponibles pour celui-ci. Il convient donc de jeter un oeil du côté d'Intel, le fondeur qui équipe de ses processeurs tous les ordinateurs d'Apple : tant que de nouveaux processeurs ne sont pas commercialisés par Intel, la sortie de nouveaux MacBook Pro n'est pas envisageable.

La prochaine génération de processeurs d'Intel s'appelle Broadwell, et la production des premières puces débutera durant le premier trimestre de cette année. Ainsi, sauf catastrophe, les nouvelles puces devraient être commercialisées quelque part entre les mois de juin et de septembre (voir dépêche : Intel donne des nouvelles de Broadwell). Ensuite, tout dépend d'Apple, qui prend parfois un peu son temps, en fonction de la cadence de production de ses fournisseurs ou de l'avancement d'autres nouveautés présentes dans sa nouvelle gamme.

Si vous avez lu notre dernière analyse au sujet du MacBook Air (voir dépêche : À quoi ressemblera le MacBook Air 2014 ?), vous savez qu'Intel compte bien dévoiler une petite mise à jour pour sa gamme de processeurs Haswell (une légère augmentation de fréquence, de l'ordre de 100 MHz), qui équipe déjà le MacBook Pro actuel, afin de permettre aux fabricants de commercialiser des gammes intermédiaires pour soutenir leurs ventes en attendant Broadwell. Toutefois, s'il y a bien une possibilité qu'Apple opte pour cette solution avec le MacBook Air (sorti le 10 juin 2013) pour éviter que ce dernier reste plus d'un an inchangé au catalogue, le MacBook Pro est plus de quatre mois plus jeune (sorti le 22 octobre 2013) et pourrait sans problème se passer de cette petite mise à jour de routine. En bref, il est très probable que le MacBook Pro fin-2013 reste plus longtemps que la moyenne (qui est de 8,5 mois) au catalogue, et que le MacBook Pro 2014 sorte durant les vacances d'été ou aux environs de la rentrée.




Le MacBook Pro 2014, la fin de la transition vers les écrans Retina ?


Avec la gamme actuelle, Apple a mis le MacBook Pro 15,4" classique à la retraite, au profit du seul MacBook Pro 15,4" avec écran Retina. Du côté des modèles 13,3", un modèle classique subsiste, avec son disque dur et son lecteur de DVD. Mais ce dernier est vieillissant, et ne subsiste que pour garder une entrée de gamme à peu près abordable tout en proposant une quantité de stockage conséquente. Avec la baisse du prix de la mémoire flash et de celle des écrans Retina (voir dépêche : 2014 sera l'année de l'Ultra HD), Apple va pouvoir continuer et probablement achever sa transition vers le tout Retina, et le MacBook Pro classique devrait définitivement disparaître. Côté tarif, le MacBook Pro avec écran Retina va donc certainement baisser, au moins d'une centaine d'euros pour tous les modèles.

Du côté du stockage, il est pour le moment difficile de déterminer si l'entrée de gamme restera à 128 Go ou si Apple se décidera enfin à passer à 256 Go, ce qui nous paraît un minimum pour conserver un tant soit peu de confort. Quoi qu'il en soit, il ne nous paraît absolument pas saugrenu d'imaginer un MacBook Pro 13,3" avec écran Retina avec 256 Go de mémoire flash pour 1 299 €.

Mais les réelles nouveautés du MacBook Pro 2014 se situeront bien sûr au niveau du processeur, avec une puce Broadwell qui consommera moins d'énergie (de l'ordre de 30% en moins) tout en étant plus puissante, avec des gains importants du côté des performances graphiques (de l'ordre de 40%, selon des premiers bruits de couloir). Ainsi, en plus des gains de performance qui sont toujours les bienvenus, l'autonomie sur batterie va augmenter sensiblement (voir dépêche : MacBook : 15 heures de batterie en 2014 ?), à moins bien sûr qu'Apple en profite pour gagner un peu de volume sur la batterie et dévoile un MacBook Pro encore un peu plus fin et léger.

D'autres petites évolutions sont à attendre du côté de la connectique, avec le support probable de l'HDMI 2, qui permet de gérer un écran Ultra HD ou 4K cadencé à 60 images par seconde. Alors que la plupart des moniteurs commercialisés aujourd'hui ne sont pas équipés d'un port Thunderbolt, cette nouveauté serait vraiment la bienvenue... Enfin, côté écran justement, il est envisageable qu'Apple passe à la technologie IGZO, qui permet de conséquentes économies d'énergie, d'épaisseur et de poids (voir dépêche : Qu'est-ce qu'un écran IGZO ?), comme nous l'avons vu récemment avec l'iPad Air.




Acheter le MacBook Pro actuel ou le prochain ?


Le MacBook Pro 2013 est une excellente machine, avec des performances et un confort d'utilisation inégalables, tout en disposant des dernières technologies disponibles (voir dépêche : Le MacBook Pro 2013 est avancé !). Si vous choisissez d'acquérir un MacBook Pro 2013, votre ordinateur ne sera donc pas obsolète l'année prochaine, loin de là. Comme toujours, choisir d'attendre ou non une nouvelle génération d'ordinateurs dépend avant tout de vos besoins et de vos contraintes financières. Si votre budget est encore trop serré, le MacBook Pro 2014 sera certainement un peu moins cher et vous pouvez donc continuer à économiser pour la fin d'année. Si en revanche vous disposez déjà de la somme nécessaire à l'achat de votre Mac et que le MacBook Pro 2013 vous fait de l'oeil, alors il n'y a aucune raison de vous priver. Le MacBook Pro 2014 sera assurément mieux, mais suivre ce raisonnement pourrait aussi vous conduire à attendre le modèle de 2015... Alors qu'il n'y a pas de révolution en vue pour les modèles 2014, acheter maintenant est une bonne décision.

Si l'ordinateur portable professionnel d'Apple vous intéresse, il n'est pas encore prêt d'être revu et vous pouvez donc acheter aujourd'hui sans craindre un renouvellement dans les prochains mois. Le nouveau MacBook Pro est disponible sur l'Apple Store français, l'Apple Store belge, et l'Apple Store suisse. N'oubliez pas l'Apple Store éducation, qui permet aux étudiants et aux enseignants de bénéficier de tarifs préférentiels sur le MacBook Pro. N'hésitez d'ailleurs pas à consulter notre rubrique Acheter un MacBook Pro moins cher pour faire quelques économies, et à poser une question sur nos forums en cas de doute !

MacBook Pro sur l'Apple StoreMacBook Pro sur l'Apple Store éducation

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

Sethenès

20 janvier 2014 à 18:52

Sylvain, tu n'évoques pas la possibilité d'un disque PCI-Express. Autant dans un MacBook Air, ce serait étonnant (dans la version 2014, on verra pour la suite) mais dans le MacBook Pro, je trouve que ça aurait du sens.

A moins bien sûr d'une incompatibilité matérielle que je ne connaitrais pas.

Si Apple ne franchit pas le pas, d'autres constructeurs le feront à moyen ou long terme.

Baraka

20 janvier 2014 à 19:46

Sethenès : les MBA et MBPr actuels ont tous des disques PCIe. La seule différence entre le 15" toutes options et les autres est le nombre de lignes. Dans tous les cas, les performances oscillent entre excellentes et tout simplement ahurissantes, et laissent la majorité de la concurrence sur le carreau.

Mr Bob

20 janvier 2014 à 19:47

Au risque de dire une bêtise, le PCIe n'est pas déjà disponible dans les derniers MacBook Pro Retina ?

Sethenès

20 janvier 2014 à 23:56


Ah ? J'avais l'impression que c'était des "disques" SATA avec un connecteur propriétaire.

Sethenès

21 janvier 2014 à 00:00


Je viens de vérifier sur l'Apple Store et je n'ai pas vraiment la réponse.

Sur les configs MacBook Pro, il est question de PCI-Express jusqu'à 60% plus rapide que les anciennes.

Alors que lors de la présentation du MacPro (en Septembre, je crois) il était question d'un média 2,5x plus rapide que les anciennes technologiques SSD.

Baraka

21 janvier 2014 à 00:11

@ Sethenes

Oui, à gamme de produit égale. Je ne t'apprends rien en te rappelant que ça faisait une éternité que le Mac Pro n'avait pas été mis à jour.

pipoca

21 janvier 2014 à 07:20

Sethenès ! Pour connaître les caractéristiques du Mac, un seul moyen : Mactracker !

katana57

21 janvier 2014 à 11:06

"Alors que la plupart des moniteurs commercialisés aujourd'hui ne sont pas équipés d'un port Thunderbolt, cette nouveauté serait vraiment la bienvenue..."
À noter qu'il existe des câbles HDMI vers Thunderbolt au même prix qu'un simple câble HDMI ^^

Toad

21 janvier 2014 à 16:27

15h d'autonomie c'est une révolution quand même non ? Je ne sais pas si je dois attendre ou m'en acheter un maintenant...

Sylvain

21 janvier 2014 à 17:01

15h c'est pour le MacBook Air. Pour le MacBook Pro 15,4" il s'agira plutôt de 11-12h.

Pour le SSD PCIe, vous avez bien répondu à Sethenès, le MacBook Pro en dispose déjà.

Toad

21 janvier 2014 à 19:09

Bon bah je viens de commander un retina 13".

Sethenès

25 janvier 2014 à 11:01


OK, merci pour l'information. Vu la manière dont ça a été mis en avant par Apple, je pensais vraiment à une nouveauté. Toujours est-il que tant mieux.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription