Apple se crée un nouveau réseau de serveurs


Si l'information du Wall Street Journal est correcte, l'implication pour le futur d'Apple est très importante, même s'il faudra du temps pour s'en rendre compte. En effet, Apple serait en train de s'offrir un content delivery network (réseau de distribution de contenu), c'est à dire un gigantesque réseau de serveurs avec des contenus redondants un peu partout dans le monde, afin de toujours offrir aux utilisateurs le serveur le plus proche et le plus performant possible.


Apple consomme 8 fois moins de données que Netflix



Jusqu'ici, Apple utilise les services d'Akamai, une entreprise tellement importante qu'elle pèse près de 20% du trafic mondial avec ses 250 000 serveurs. Mais Apple, qui consomme de plus en plus de données avec ses différents App Stores, iTunes et iCloud, aurait tout intérêt à construire son propre réseau pour baisser ses coûts d'exploitation tout en accroissant sa maîtrise technologique.

Cette décision stratégique prend tout son sens si l'on considère l'intention d'Apple de s'aventurer dans le domaine de la télévision. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, Netflix consomme plus de données que... Google. On comprend vite que la distribution de vidéos en streaming est de loin l'activité la plus consommatrice de données, et qu'Apple va avoir besoin d'un réseau extrêmement robuste si elle veut apporter une véritable expérience de télévision en ligne avec son Apple TV. Le petit boîtier d'Apple prend en effet de plus en plus d'importance (voir dépêche : L'Apple TV prend du galon sur l'Apple Store), et Apple a effectué de nombreux recrutements en ce sens ces derniers mois avec notamment celui de Jean-François Mulé (voir dépêche : Apple recrute un expert de la télévision).

Alors qu'il se murmure depuis quelques temps qu'Apple cherche à implanter un centre de données à Eemshaven, aux Pays-Bas, cette rumeur du Wall Street Journal est parfaitement crédible. Néanmoins, il faudra du temps, et construire un réseau aussi performant que ceux de ses concurrents prendra plusieurs années à Apple. Il faut bien un début !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription