L'iMac 2014, une question de prix ?


iMacAvec un peu plus de cinq mois d'existence contre une durée de vie moyenne de neuf mois environ, l'iMac approche tout doucement de son renouvellement. Statistiquement, sa mise à jour pourrait avoir lieu cet été, et les quelques éléments dont nous disposons vont dans ce sens. Mais la question est moins de savoir avec précision quand l'iMac sera revu que de déterminer si patienter quelques mois avant d'en acheter un est une bonne stratégie. Car nous allons le voir, il est tout à fait possible que l'iMac 2014 soit une mise à jour mineure, sans nouveauté véritablement intéressante, en attendant une révision plus ambitieuse en 2015.


Les dates : cet été avec Haswell, début 2015 avec Broadwell


L'iMac 2014 était censé être une évolution majeure, avec la sortie d'une nouvelle architecture de processeurs d'Intel nommée Broadwell. Cette dernière devait initialement sortir au printemps, mais elle ne sera finalement disponible qu'au quatrième trimestre 2014 au plus tôt (voir dépêche : Broadwell en retard, Haswell en avance ?). Si Apple devait attendre jusque là, la gamme actuelle d'iMac, sortie en septembre 2013, devrait donc rester plus d'un an au catalogue. Une telle situation s'est déjà produite en 2011 avec une gamme qui est restée inchangée pratiquement 18 mois, mais cela était dû à un problème de production du côté d'Apple et il s'agissait donc d'un retard involontaire. En dehors de cette situation exceptionnelle, l'iMac n'a jamais dépassé une durée de vie de 11 mois.




Il y a donc de bonnes chances qu'Apple désire commercialiser une gamme intermédiaire histoire de soutenir les ventes de son tout-en-un jusqu'à la sortie de Broadwell, et pour cela une révision mineure des processeurs actuels est au programme d'Intel pour le mois d'avril. Les puces "Haswell Refresh" n'ont rien de bien nouveau par rapport aux processeurs actuels, en dehors d'une hausse des fréquences de 100 MHz pour le même prix (voir dépêche : La révision de Haswell est en approche), mais ces dernières peuvent tout à fait permettre de donner un petit coup de fouet à l'iMac sans qu'Apple ait à revoir l'organisation interne de son ordinateur. Techniquement, cette gamme pourra sortir dès que les nouvelles puces d'Intel seront disponibles, et si Apple est très réactive, nous pourrions avoir de nouveaux iMac dès le mois d'avril. Toutefois, il est plus raisonnable de tabler sur une sortie entre les mois de mai et de juillet.




Une mise à jour mineure ?


Nous avons déjà eu un exemple très récent de mise à jour d'un Mac uniquement pour soutenir ses ventes en attendant une mise à jour plus conséquente mais un peu trop tardive ; il s'agit du MacBook Pro sorti en février 2013 (voir dépêche : Le MacBook Pro en baisse !). Côté nouveautés, quelques configurations avaient reçu des processeurs 100 MHz plus rapides, un modèle était passé de 8 Go à 16 Go de mémoire, et les prix avaient été revus à la baisse. Ce scénario nous semble assez crédible pour l'iMac 2014, dont le principal attrait par rapport à l'iMac fin-2013 serait son tarif un peu plus abordable. Le tout-en-un d'Apple est en effet encore très cher, et une baisse de 100 € de chaque modèle serait une excellente nouvelle.

Il n'est bien sûr pas obligatoire pour Apple d'attendre la sortie de Broadwell pour proposer d'autres améliorations, comme la très attendue arrivée de mémoire flash en standard en lieu et place du disque dur, ou à défaut d'une solution hybride appelée Fusion Drive (voir dépêche : Que vaut le Fusion Drive ?). Toutefois, il est important de noter qu'une mise à jour comme celle du MacBook Pro en février 2013 n'est pas réellement une nouveauté : Apple modifie juste quelques tout petits détails et n'a pas à revoir l'organisation interne de son ordinateur ou ses lignes de production. Techniquement, l'ordinateur reste le même, en dehors d'une pièce remplacée par une autre quasi-identique. L'iMac 2014, en d'autres mots, ne serait finalement qu'une nouveauté marketing et non une nouveauté technique, et l'apparition de nouveautés réellement intéressantes est donc très improbable, Apple concentrant certainement ses efforts sur les nouveautés de l'iMac équipé d'une puce Broadwell.


Attendre l'iMac 2014 ou acheter l'iMac 2013 ?


Boîte iMacVous l'avez compris, en dehors d'une grosse surprise l'iMac mid-2014 n'apportera pas d'améliorations vraiment nouvelles, en dehors peut-être d'une baisse de prix, et rappelons d'ailleurs que sa sortie n'est pas une certitude absolue. Si votre budget est serré, attendre peut donc vous permettre de faire quelques économies, mais notez bien que l'attente en question pourra atteindre quelques mois. Malheureusement, l'iMac 2013 n'est toujours pas proposé sur le Refurb Store (voir dépêche : Qu'est-ce que le Refurb Store ?), ce qui réglerait définitivement le problème du budget. Il est toutefois fréquent que des ventes flash et autres promotions temporaires permettent de réaliser des affaires proches voire supérieures à la baisse de prix à venir, et pour cela nous vous recommandons de suivre régulièrement notre rubrique Bons Plans.

En dehors d'une grosse surprise donc, attendre une révision intermédiaire de l'iMac 2013 ne vous apportera pas grand chose, et nous passons donc l'indicateur d'achat du tout-en-un d'Apple à l'orange, le modèle actuel n'étant tout de même plus si jeune et ne pouvant rester au vert. Les véritables nouveautés débarqueront avec l'iMac fin-2014 ou début-2015 et sa puce Broadwell, mais cette révision est encore trop éloignée pour justifier un conseil d'achat au rouge. Si votre configuration actuelle vous convient encore, attendre l'iMac Broadwell peut être une stratégie intéressante pour bénéficier de réelles nouveautés, comme on l'espère l'arrivée en standard de mémoire flash, de "vrais" nouveaux processeurs et de nouvelles cartes graphiques. Mais pour connaître plus de détails sur cette mise à jour lointaine, il faudra patienter encore quelques mois !

Acheter sur l'Apple StoreAcheter sur l'Apple Store éducation

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iMac

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

LolYangccool

5 mars 2014 à 15:41

Sylvain, pourrais-tu faire un article sur ce qu'on attend pour le MBP Z014 ?
En effet, j'aimerai renouveler mon MacBook Pro Classique par un Retina dans quelques mois et j'aimerais avoir à quoi m'attendre.

Est-ce que ça vaut le coup d'attendre les Broadwell début 2015 en sachant que je l'aurai sinon pris fin Août, début septembre 2014.

LolYangccool

5 mars 2014 à 15:42

Je voulais écrire MBP 2014 dans la première phrase et pas MBP « Z014 ».

Sylvain

5 mars 2014 à 15:55

C'est prévu.

SirDEcelles

5 mars 2014 à 16:19

J'ai essayé de me retenir, un peu, un peu plus même mais je n'ai pas pu! Et donc mes réactions ne sont pas pertinentes, sur ce site comme diraient plusieurs. Passez donc au réactions suivantes. Sur d'autres blogues on nous demande de laisser des commentaires. Mais aujourd'hui,"réactions" est tout à fait approprié.

"...mais cela était du à un problème de production du côté d'Apple et il s'agissait donc d'un retard involontaire."
Par expérience, à la suite de recherches, d'avis de plusieurs professionnels dont un ayant travaillé chez Apple, ne pourrait-on parler de problèmes connus d'Apple de carte graphique à une échelle dépassant les 30% des mac? Quelques semaines après l'achat en septembre 2011, j'en ai fait l'échange. Le deuxième était à peine mieux après certaines vérifications et à la place de le garder tout de même, en me disant que des correctifs éventuels règleraient les problèmes j'aurais dû le rapporter et me passer à partir de ce jour de produits Apple. Finalement la carte a été changée en décembre dernier.

"...en dehors peut-être d'une baisse de prix,..." "Refurd store"
Je (je) trouve toujours jusqu'à ce jour les baisses de prix d'Apple, que ce soit lorsqu'un appareil vient d'être remplacé, sur le refurd store ou par le moyen d'une carte iTunes hilarantes, décevantes.
Sincèrement, 100 euro sur un appareil vendu 2500 ou plus si on ne prend pas le mac de base, c'est de la moquerie!

Au prix demandé il devrait déjà avec le mac de base y avoir une véritable carte graphique...qui fonctionne au minimum le premier jour de l'ouverture du mac.

Avec les nouveautés que perdrons-nous?

"...comme on l'espère l'arrivée en standard de mémoire flash..."
Au prix demandé je n'en veux pas. Ne pourrait-on pas avoir un peu plus de flexibilité et de choix et tout le monde y trouverait son compte?

Pour terminer, en me limitant qu'à ce que j'ai écrit (ouin!), dans les nouveautés, sans un écran ajustable au minimum en hauteur, peu importe si toutes mes récriminations étaient contrées à mon entière satisfaction, je ne serais pas preneur. Le 27" que je possède me donne des douleurs cervicales. Comme je ne peux pas changer de cou...


LolYangccool

5 mars 2014 à 18:36

@Sylvain : Merci !

shark132b

5 mars 2014 à 22:42

Tu ne peux pas changer de cou mais tu peux acheter des anneaux...
Image

SirDEcelles

5 mars 2014 à 23:31

Trèèèèèèèèèèèès bonne idée shark132b. Mais il faut commencer à en porter alors qu'on est jeune. Hors je suis déjà...sur à quelques mois d'être vieux!
Et puis la couleur ne m'irait pas du tout!
p.s.: Je parlais du chapeau.

iMusic

6 mars 2014 à 05:19

Le iNeck, accessoire indispensable de l'iMac sans réglage vertical.

Ou quand le design devient juste tu tape à l'œil, sans aucune considération ergonomique, même la plus élémentaire. Si les mac portables se vendent bien, il est temps de revoir de fond en comble les gammes de bureau grand public. Entre un Mac mini dont les composants sont vintage et un iMac qui est devenu au fil des années un miroir pour femmes girafes…

51 cm de haut le bestiau ! Pour un moniteur de bureau à ce prix, la question du réglage vertical n'aurait même pas dû se poser. Sauf à faire des économies sur un design obsolète au rabais. Ça passerait si l'iMac était vendu à bas prix, mais entre 1300€ et 4000€ selon les options, c'est le mac de la honte. Comme beaucoup je me suis fait avoir une fois, on ne m'y reprendra plus. Sans parler des nombreux vices cachés qu'à connu l'iMac pendant des années (écrans qui se tachent juste après la fin de garantie, une hécatombe… ). Il ne faut pas s'étonner si les mac de bureaux ne rencontrent plus leur public, sauvés par les ventes de portables (MBA… ).

Même si je n'ai plus d'iMac pour des raisons évidentes de confort et d'ergonomie (reflets, douleurs dans la nuque (8H par jour, c'est imparable. Et pourtant je suis très loin de la retraite). Il est dommage d'avoir sacrifié cette machine sur l'autel de la rentabilité avec une construction avant tout optimisée pour ses faibles coûts de production. Le design de l'iMac actuel remonte à l'iMac G5, sorte d'eMac à écran plat pour baisser les coûts de revient de l'iMac G4 tournesol, qui s'il était une réussite de design et d'ergonomie, revenait trop cher à fabriquer et plus difficile à vendre.

Image
Si l'iMac actuel est resté sur ce design monobloc cheap (la vitre rutilante et le métal peuvent faire illusion), les tarifs eux ont progressivement remonté. Et à ce prix, on est en droit d'exiger une machine parfaite en tout point. Pas ce truc mal fagoté, imbitable pour une utilisation prolongée et tellement inconfortable, qu'il peut vous mener direct chez le médecin ou le kiné.

Si certains ont trouvé des solutions radicales (bonjour l'aération)…
Image

On regrette l'époque ou les mac de bureau grand public étaient au top à tous les niveaux et centrés autour du bien être de l'utilisateur. Du vrai design. C'était la philosophie Apple, rachetée depuis par les actionnaires spéculatifs à courte vue…
Image
Cette merveille existait en 20", dalle mate IPS, adapté à tous avec un confort d'utilisation sans pareil. Vu les tarifs actuels, on se demande où sont passés les designers Apple… À moins que le Mac de bureau soit devenu le nouveau "hobby" de la marque, plus intéressée par les iMachins bien plus rentables.

iMusic

6 mars 2014 à 05:25

Sylvain, il y a des gros bugs dans l'option d'affichage des images en lien.

iMac G4 vs. iMac G5 :
http://www.everymac.com/images/other_images/imac-g4-and-g5.jpg
Solution radicale pour régler le réglage vertical :
http://shawnblanc.net.s3.amazonaws.com/img/pepperrell-desk.jpg
Ergonomie au top :
http://newtonpoetry.com/wp-content/uploads/2009/01/20imaccrouch.jpg

Brice56

6 mars 2014 à 09:15

Je me souviens des pubs pour les G4, on pouvait voir l'écran bouger dans tous les sens, même danser en rythme (bon c'était de la pub et du montage, hein, je sais bien !!), c'est clair qu'aujourd'hui a moins de faire une pub où tu passes ton iMac sous une porte, il est plus question de communiquer sur l'ergonomie !!

bunios

6 mars 2014 à 09:50

+1

à Sylvain. Je partage entièrement cette analyse où effectivement la nouvelle gamme refresh sera identique mise à part les 100 Mhz supplémentaire. Une baisse de prix sans doute mais pas de SSD en standart sur les gammes.

Il sera à priori pour la nouvelle gamme avec les processeurs Broadwell (enfin j'ose espérer enfin !!!) fin 2014 voir plutôt début 2015.

Tout semble coller d'ailleurs à ces dates là.

Attendons de voir

Merci Sylvain.

A+

Laurent

Ps : pour ma part, ça m'arrange...

VanZoo

6 mars 2014 à 12:42

Le modèle actuel ( haut de gamme ) est largement suffisant pour la plupart des tâches

Stef38

6 mars 2014 à 14:55

J'ai un 27" et je n'ai aucun soucis de hauteur, alors soit vous faites 1m50, soit je ne vois pas... alors bien sûr un pied réglable serait un plus, mais perso je n'ai pas le soucis avec l'imac actuel...

SirDEcelles

6 mars 2014 à 18:48

Il faut lire les commentaires sur un site comme celui-ci, alors qu'on devrait penser qu'il y a une très grande ouverture d'esprit et une recherche automatique vers une plus grande diversité non seulement d'opinions mais d'offres satisfaisantes pour une multitude de goûts pour le plus grand nombre d'individus possible, mais je constate que c'est souvent exactement le contraire.
En 2014, laisser sous-entendre que celui-ci s'il n'a pas de problème avec un point en particulier, c'est que l'individu qui le souligne doit bien avoir un problème quelconque. Dans ce cas-ci ce serait ma taille! Mais certainement pas la conception de l'appareil ou l'offre inchangé à ce niveau du fabricant depuis de nombreuses années alors que ce même fabricant change tout et son contraire lorsqu'il pense y rencontrer plus de profits.
Décourageant! Manque d’empathie! Irrespectueux!
Non je ne fais pas 1m50, mais beaucoup plus.
J'ai un écran de 27" d'Asus, pas plus ajustable, mais panoramique et je n'ai aucun problème cervical.

Baradal

6 mars 2014 à 20:02

Je suis assez patient mais là un dilemme se pose à moi. Soit attendre 2015 et un éventuel iMac retina. Soit attendre le nouveau Mac Mini + thunderbolt display slim USB3 ou bien l'iMac 2014. Car au final, mon HD commence à être bien remplis et le désire d'avoir un SSD se fait de plus en plus grand, limite pressant. Mon iMac est une tortue à se mettre en route.

Pour toi iMusic
https://dl.dropboxusercontent.com/u/8407591/Internet/IMG_1680.JPG

pehache

7 mars 2014 à 08:37

@baradal: Si ton image est lent au démarrage la solution est tout bêtement de ne pas l'éteindre mais de le mettre en veille.

pehache

7 mars 2014 à 13:33

"iMac", pas "image" ! Punaise de correcteur automatique à la noix !!!

Baradal

9 mars 2014 à 11:41

T'inquiètes j'avais compris
Mon iMac, je ne l'éteint jamais. Je le reboot une fois tous les 20 à 30j pour "purger" la ram. Mais sinon il est tout le temps en veille. Et dès que je le sort de veille j'entend le dd grater, grater. Afficher le finder, safari, bref des trucs légers ça reste pas si rapide que ça. Contrairement à ce qui se dit, je suspecte bien une fragmentation de mon disque dur. Car meme si mon HD est bien remplis, il me reste tout de meme 300Go de libre dessus.

pehache

9 mars 2014 à 11:50

Ce n'est pas normal que le disque "gratte" en sortie de veille. On parle bien de la veille simple et pas de l'hibernation, là ? J'ai à peu près la même config que toi (12Go de RAM sur un iMac 2011) et je trouve que c'est assez réactif : une appli déjà lancée une fois se relance ensuite très rapidement.

PS : pour purger la RAM, inutile d'éteindre, il y a la commande "purge"
PPS : purger la RAM est inutile en pratique. L'OS le fait tout seul quand il en a besoin. C'est même contre-productif, puisque c'est justement ce qui est en cache RAM qui permet d'améliorer la réactivité.


Stef38

10 mars 2014 à 10:20

SirDEcelles: désolé si je t'ai blessé, mais j'avoue que je suis étonné par ta gène, c'est tout, tu le trouves trop haut ou trop bas finalement ton imac? Comme j'ai de gros soucis de dos je fais particulièrement attention à ma posture devant l'écran, et ça m'étonne. Encore désolé.

Pehache: vous ne l'éteignez jamais? C'est pas gênant? point de vue conso, vieillissement, etc?

Baradal

10 mars 2014 à 11:02

En veille ça consomme quasiment rien. Et tout se réactive plus vite.

@ Pehache : oui je parle de veille/suspentionnd'activité. En fait je vois pas trop à quoi tu fais allusion en parlant d'hibernation sur Mac. Car je ne connais que le mode veille classique.

Ouais le disque gratte pas mal pendant quelques secondes puis après je retrouve le silence. Faudrait que je chronomètre le temps de démarrage et de sortie de veille mais il est assez long. D'autant plus aujourd'hui qu'il y a 4 ans quand je l'ai acheté, et que mon disque dur était un peu moins remplis.

Je vais me renseigner sur cette commande purge
Sinon je le redémarre je te dis, 1 fois toutes les 3 à 5 semaines. Le reste du temps il est en veille. Mais jamais je ne l'éteins, durant la nuit par ex. Même quand je rentre le w-e chez mes parents comme actuellement, il reste en veille chez moi.

pehache

10 mars 2014 à 11:46

En veille, seule la RAM est alimentée, ça reste raisonnable et très faible par rapport à la conso en fonctionnement.

pehache

10 mars 2014 à 13:51

l'hibernation (ou "suspend to disk") existe sur OS X mais elle n'est pas disponible par défaut. Il faut aller triturer un .plist quelque part (je ne sais plus où).

Stef38

11 mars 2014 à 10:48

Ben perso 10-12s pour s'allumer, et 1-2s pour sortir de veille, j'avoue que ça va tellement vite que je l'éteins tous les soirs, même si parfois j'oublie bien sûr... C'est le gros avantage du Mac avec fusion drive en tout cas, cette réactivité, et puis si ça sort très vite de veille, j'ai l'impression qu'à la reprise ça va un peu moins vite (ça rame un peu sur certains trucs) que après allumage, mais bon je me trompe peut-être...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription