Un MacBook Pro 2014 toujours sous Haswell ?


Apple va-t-elle dévoiler une nouvelle ligne de MacBook Pro avant l'arrivée des modèles carburant sous la nouvelle architecture Broadwell d'Intel ? Les ordinateurs portables professionnels d'Apple tournent pour le moment sur une architecture Haswell dont les processeurs vont très bientôt recevoir une petite mise à jour, ce qui serait l'occasion pour Apple de revoir légèrement sa gamme. Seulement, même si Apple décide de présenter un MacBook Pro 2014 avec la révision intermédiaire des processeurs Haswell, ce dernier n'évoluera que très peu, et il ne s'agira que d'un petit coup de pouce pour soutenir les ventes en attendant Broadwell. Explications.




Haswell, Broadwell... Qu'est-ce que c'est ?


Intel Core i7Apple a pour habitude, comme la plupart des fabricants, d'adopter chaque nouvelle gamme de processeurs commercialisée par Intel. Pas de nouveaux processeurs, pas de nouveaux ordinateurs ! Le MacBook Pro actuel est équipé des processeurs Core de quatrième génération, aussi connus sous le nom de code Haswell. La prochaine architecture s'appelle Broadwell, et était initialement prévue au printemps 2014. Cependant, Intel a accumulé les retards et Broadwell ne devrait pas être disponible avant la fin d'année au plus tôt (voir dépêche : Broadwell en retard, Haswell en avance ?), alors qu'Intel ne prévoit qu'une très légère amélioration des processeurs Haswell existants pour nous tenir en haleine jusque là (voir dépêche : La révision de Haswell est en approche). Dans notre dernière analyse parue en janvier dernier (voir dépêche : MacBook Pro 2014 : à quoi s'attendre ?), nous nous attendions à ce qu'Apple conserve le MacBook Pro actuel un peu plus longtemps que d'habitude au catalogue et passe directement de Haswell à Broadwell, sans passer par une gamme intermédiaire équipée d'une version révisée de Haswell. Seulement, c'était avant de prendre connaissance des retards d'Intel... Aujourd'hui, la sortie d'une version intermédiaire du MacBook Pro au printemps 2014 est beaucoup plus plausible.

Les apports de la révision de Haswell et des processeurs Broadwell sont très différents. La révision prochaine de l'architecture Haswell n'apportera qu'un gain de 100 MHz par puce pour le même prix, sans aucune autre modification. Autant dire que les apports pour l'utilisateur final seront presque imperceptibles. Broadwell, en revanche, apportera de véritables changements, avec de nouvelles puces graphiques, une puissance accrue et une consommation électrique en baisse, ce qui aura la conséquence directe d'augmenter significativement l'autonomie sur batterie du MacBook Pro (voir dépêche : MacBook : 15 heures de batterie en 2014 ?).




Un nouveau MacBook Pro Haswell, pour quoi faire ?


La sortie d'un nouveau MacBook Pro sous l'architecture Haswell légèrement révisée ne permettrait pas à Apple de révolutionner quoi que ce soit : la plupart des composants resteront exactement les mêmes. En revanche, Apple peut en profiter pour réajuster quelques petits paramètres de sa gamme afin de soutenir les ventes de MacBook Pro jusqu'à la véritable mise à jour sous Broadwell. Ainsi, comme nous l'avons déjà vu en début d'année dernière avec le MacBook Pro de février 2013 qui avait lui aussi reçu des processeurs plus rapides de 100 MHz (voir dépêche : Le MacBook Pro en baisse !), la principale nouveauté de cette révision pourrait bien en être son prix, même s'il n'est pas impossible qu'Apple augmente la capacité de stockage d'une ou deux configurations, par exemple.


La commercialisation d'une nouvelle série de MacBook Pro sous architecture Haswell permettrait donc à Apple d'achever sa transition vers le MacBook Pro avec écran Retina. Aujourd'hui, le MacBook Pro 15,4" avec écran "classique", disque dur et lecteur optique a déjà disparu, mais le modèle doté d'un écran 13,3" existe toujours. En parvenant à baisser au moins de 100 € le tarif du MacBook Pro Retina d'entrée de gamme, et en baissant également le tarif du MacBook Air 13,3" avec 256 Go de stockage, Apple pourrait définitivement mettre le MacBook Pro classique à la retraite. Le curseur se situe bien sûr entre le prix et la capacité de stockage : les nouveaux MacBook Pro avec écrans Retina sont exclusivement équipés de mémoire flash, qui coûte beaucoup plus cher que les classiques disques durs. Ainsi, afin de pouvoir proposer des entrées de gamme plus ou moins abordables, Apple a choisi d'équiper sa plus petite configuration de 128 Go de mémoire flash seulement, ce qui est très juste même pour une utilisation modeste. Ainsi, plutôt que d'en baisser le prix, Apple pourrait choisir d'augmenter les capacités de certains de ses ordinateurs, ce qui reviendrait peu ou prou au même.


Attendre Broadwell pour acheter un MacBook Pro ?


MacBook Pro 2013Vous l'avez compris, si Apple décide de dévoiler un MacBook Pro 2014 intermédiaire d'ici cet été, toujours équipé de processeurs Haswell légèrement plus puissants, la nouveauté sera plus tarifaire que technique. Si vous attendez de vraies nouveautés matérielles, comme par exemple le HDMI 2 (voir dépêche : Le HDMI 2.0, paré pour l'UltraHD), il vous faudra certainement attendre le MacBook Pro suivant et son architecture Broadwell.

Alors, faut-il attendre ? Pour le moment, nous passons notre indicateur d'achat à l'orange, synonyme d'un ordinateur en milieu de vie. Il s'agit bien sûr du moment où prendre la décision d'attendre ou non est la plus difficile, puisqu'il faut patienter plusieurs mois avant de bénéficier d'une nouveauté. Toutefois, nous avons une solution assez simple pour faire ce choix, surtout si le budget est une contrainte majeure : si vous avez l'intention de changer d'ordinateur bientôt, faites régulièrement un tour sur le Refurb Store, où vous pourrez bénéficier de réductions de 15% sur un certain nombre de configurations du MacBook Pro actuel (voir dépêche : Qu'est-ce que le Refurb Store ?). Il faudra en effet plusieurs mois pour que le MacBook Pro 2014 soit à son tour disponible à tarif réduit, et acheter un modèle de fin-2013 aujourd'hui sur le Refurb Store vous permet donc de bénéficier d'un rabais suffisamment important pour contrebalancer la baisse tarifaire à venir, avec l'avantage de ne pas avoir à attendre.

Si en revanche votre configuration actuelle vous convient encore bien, nous vous invitons à patienter jusqu'à la sortie des processeurs Broadwell et des nouveaux MacBook Pro qui sortiront à ce moment-là. Notez bien que nous ne parlons pas d'un futur proche, et qu'il vous faudra patienter jusqu'en fin d'année 2014, voir même jusqu'au début d'année 2015. Mais d'ici là, vous n'aurez probablement pas grand chose de nouveau à vous mettre sous la dent !

MacBook Pro sur l'Apple StoreMacBook Pro sur le Refurb Store

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

Sethenès

9 mars 2014 à 18:27

La stratégie d'Intel est dictée par trois considérations :
1) faire un maximum de tunes,
2) tenir les concurrents à distance
3) en garder sous la pédale pour le futur.

Jusqu'à cette année, en absence du concurrent, et en regard des futurs enjeux (il semble que la miniaturisation prévue ne soit pas si simple que cela), Intel avait raison de lever le pied.

Oui mais, Intel est non seulement attaqué sur le marché des ARM mais son marché historique (celui des PCs) est en train de prendre un bouillon.

La question est de savoir s'ils ont les moyens de soutenir le marché des PCs. Et même s'ils ont les moyens, ont-ils un intérêt à la faire ?

LolYangccool

9 mars 2014 à 18:43

Merci pour cet article que j'attendais Sylvain.
Je pense donc attendre Broadwell avant de renouveler mon MBP.

marckiller2n

9 mars 2014 à 19:41

Si les Broadwell en jettent, je vais peut-être changer mon rétina 15 pouces.

Mais c'est surtout la partie graphique que j'aimerais voir évoluer un peu

ETUNIVO

9 mars 2014 à 20:11

Bonsoir, nouveau dans l'univers Apple (et sur le site), j'aimerais savoir si acheter un MacBook Pro 13" classique sans écran Rétina est un bon choix aujourd'hui comme premier Mac via AOC ? Ce n'est pas pour être mobile, et les MBA ne me plaisent pas pas trop avec leurs bords argentés. Et le Rétina sur des pages web non optimisées il paraît que c'est pas top ( images floues), de plus ils n'ont plus si RJ 45 , ni lecteur optique, et oui, 128 Go c'est un peu juste...

Alors, il faut foncer avant que les classiques ne disparaissent totalement à votre avis ? Merci.

ETUNIVO

9 mars 2014 à 20:15

"ni" RJ 45

Luc

9 mars 2014 à 20:16

Tu peux poser ta question sur le forum, c'est mieux et tu as plus de chances d'avoir de réponses

ETUNIVO

9 mars 2014 à 20:25

Oui désolé, c'est fait. Merci

LolYangccool

9 mars 2014 à 21:44

@ETUNIVO : Ton sujet n'étant aps encore validé par un admin, je te réponds ici.

Je te déconseille le Classique.
En fait, le lecteur optique sur le Retina, si tu en as vraiment besoin, il existe des lecteurs externes pour environ 30€ qui tiendront probablement plus longtemps que le superdrive intégré d'Apple dans un Pro Classique.
Ensuite, pour le RJ45, il faut acheter un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet.

Le Retina est un bien meilleur choix.

Si tu veux vraiment un classique et que ton achat est pas pressé (du tout, LoL !), je vais probablement revendre mon Classique i7 avec SSD 512Go d'ici début 2015 pour me prendre un Retina Haswell.

Mais encore une fois, le Classique est vraiment en fin de vie et d'ici quelques mois (voir semaines !) ce sera de l'histoire ancienne.

ETUNIVO

9 mars 2014 à 22:04

Merci, mais et pour les sites non optimisés c'est pas un handicap le Rétina ? Si c'est pour avoir des images floues sur 3/4 des sites web, ou des problèmes de fluidité pour afficher des images trop lourdes pour le proc...

Sinon il et vraiment obsolète le MacBook Pro 13" classique ?

LolYangccool

9 mars 2014 à 22:33

Pour mettre le proc du Retina à genoux il faut déjà y aller avec des images...
Pour les images flous, apparemment ce ne serait pas plus gênant que ça.

Sinon, le 13“ classique va sur ses 2 ans sans renouvellement, c'est beaucoup, surtout quand on sait qu'il ne sera plus jamais renouvelé.
Encore une fois, je ne te conseille pas l'achat d'un classique.

marckiller2n

9 mars 2014 à 22:52

Fonce pour un rétina !

La seule chose avec internet, c'est que les icônes sont parfois « un peu » flou (genre les emojie). Et si tu pense mettre à genou un i7 Haswell avec des images... bonne chance !

ETUNIVO

10 mars 2014 à 00:45

Oups je pensais à la CG et pas au proc qui serait peut-être un peu juste pour écran Rétina (ralentissements) ?

marckiller2n

10 mars 2014 à 02:07

Sur les 2012 oui, mais pas sur les 2013. Sur les nouveaux, c'est de l'iris Pro 5100 (13 pouces) et Iris Pro 5200 (15 pouces). Avec ça t'auras AUCUN problème

LolYangccool

10 mars 2014 à 08:07

Sur les 13" c'est une Iris tout court. ; )

Pulsar

10 mars 2014 à 10:47

@ ETUNIVO : je n'ai jusqu'à présent jamais constaté de flou sur le web avec mon rétina (ou alors c'était tellement peu visible que je ne m'en suis pas rendu compte). Je dirais même que le rétina apporte un confort et une netteté incomparable. Hors de question de retourner en arrière après ça ! Mon conseil serait d'oublier les classiques à la faveur des derniers modèles.

Baradal

10 mars 2014 à 11:14

Il n'y a pas de carte graphique dédiée sur un 13". Juste une proc graphiqie intégré d'Intel.

Tout dépend de l'utilisation mais avec le retina tu y gagnerais sur tous le tableaux :

- Finesse
- Poids
- Autonomie
- Écran
- Fluidité/rapidité avec le SSD

jul3s

10 mars 2014 à 11:24

Moi qui envisage sérieusement d'investir dans un MBPr 13, il vaut mieux que je prenne du refurb ?
(J'ai bien envie de profiter du financement à 0% proposé par l'AS).

Baradal

10 mars 2014 à 11:56

Mieux par rapport à quoi ? Sur le refurb tu fais pas de config sur mesure mais t'as 15% de remise. À toi de voir.

Sylvain

10 mars 2014 à 11:59

Attention, il n'y a pas de financement à 0% pour le Refurb.

jul3s

10 mars 2014 à 14:16

Merci pour cette info essentielle Sylvain !
C'est ce financement qui me pousse à l'achat ... donc, je n'achèterai pas sur le refurb !

mbeaulieu

10 mars 2014 à 14:30

bonjour! est-ce que les éventuelles modifications apportés au macbook pro vont être applicables aussi sur le nouveau macbook air sorti tout récemment?

LolYangccool

10 mars 2014 à 16:20

Sorti tout récemment ???
Le MBA actuel date de juin 2013.

Sylvain

10 mars 2014 à 16:22

Cela dit, oui, il y a de bonnes chances, on en parle sur la fiche du MacBook Air.

Fabfirst

19 mars 2014 à 00:21

Je reviens ici après quelques mois... Pour vous dire que je suis très content de mon MacBook Pro Retina 13' juste un petit souci d'intégration de les adresses hotmail dans mail...
Merci à Sylvain pour la qualités de ses articles et conseils. Merci également aux forumeurs pour vos conseils.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription