Un MacBook Air 12" avant septembre ?


La première rumeur au sujet d'une nouvelle taille d'écran pour le MacBook Air a fait le tour du web en octobre dernier. L'analyste Ming-Chi Kuo, très reconnu dans le monde Apple, affirmait alors que la firme de Cupertino avait en préparation un MacBook Air doté d'un écran Retina de 12 pouces de diagonale (voir dépêche : Un MacBook Air 12" en 2014 ?). Une autre rumeur allant dans le même sens se répand comme une traînée de poudre ce week-end, suite à un message d'un certain "macbookproDIY" sur le forum chinois Weiphone. Cet utilisateur avait déjà publié avec grande justesse les spécifications du premier MacBook Pro 15,4" avec écran Retina, ainsi que des images du MacBook Pro 13,3" avec écran Retina avant sa sortie. Ce qui lui confère un certain crédit !


Steve Jobs qui présente le MacBook Air pour la première fois, le 15 janvier 2008.



Ce fameux informateur anonyme affirme donc aujourd'hui qu'un nouveau type de MacBook Air est bien en préparation pour une sortie prévue au deuxième ou au troisième trimestre. L'ordinateur serait équipé d'un écran Retina d'une diagonale de 12", ce qui lui permettrait donc un confort largement supérieur à l'écran 11,6" du MacBook Air d'entrée de gamme actuel, mais qui serait finalement assez comparable au confort du modèle 13,3" grâce à la finesse d'affichage de l'écran Retina. Avec une organisation intérieure totalement revue pour se passer d'un ventilateur et l'arrivée d'un trackpad entièrement tactile (le clic physique disparaîtrait), l'ordinateur gagnerait encore en poids et en finesse. Un tel ordinateur serait une nouvelle petite révolution dans le monde de l'informatique, mais utiliserait toutefois des processeurs Intel et non des puces ARM fabriquées directement par Apple, comme sur l'iPhone ou l'iPad.

Bien sûr, il convient de rester prudent avec ces rumeurs aussi prometteuses qu'invérifiables. Il est certain qu'Apple travaille à la manière d'apporter des écrans Retina au MacBook Air, et que la démocratisation des écrans à très haute résolution permettra bientôt leur intégration dans le petit ordinateur portable d'Apple. Une telle avancée sera-t-elle pour autant possible dès cette année sans que les tarifs du MacBook Air n'explosent ? Il n'y a plus qu'à attendre.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

LolYangccool

22 mars 2014 à 11:33

Cool ! Mais ceci ferait de l'ombre au Pro 13,3“ Retina...

Sylvain

22 mars 2014 à 11:43

Pas forcément... J'ai toujours dit qu'à terme nous n'aurions plus qu'une seule gamme d'ordinateurs portables, et que la seule distinction entre les différents modèles serait la taille de l'écran. Pour quelques années nous aurons encore la puissance, mais dans un avenir pas si lointain, la distinction Air/Pro n'aura à mon avis plus lieu d'être.

iMusic

22 mars 2014 à 14:49

Je verrai bien un MBA 12" de taille similaire au 11" actuel, avec une bordure moins large et un poids encore allégé. S'il passe en Retina, c'est tout bénef, surtout si le prix n'augmente pas. Bien que sur ce dernier point, Apple pourrait bien maintenir l'ancien modèle afin de marger à donf sur le modèle 12" Retina, et de proposer un modèle d'entrée de gamme 11" à peine moins cher que le tarif actuel (les marges, toujours les marges… ).

Michel Bellemare

22 mars 2014 à 15:48

La disparition du «clic mécanique» sur le trackpad, est un désavantage. Le choix entre celui-ci, et l'effleurement du pad est précieux. Le clic mécanique évite les fausses manoeuvres dans des réglages ou autres manipulations délicates. Le clic virtuel demeure accessible, lorsque la vitesse et le confort d'exécution prime sur la précision du geste.

SirDEcelles

22 mars 2014 à 15:58

"... d'une diagonale de 12", ce qui lui permettrait donc un confort largement supérieur à l'écran 11,6" du MacBook Air...":
-un tiers de pouce: un confort largement supérieur ???
"...mais qui serait finalement assez comparable au confort du modèle 13,3" grâce à la finesse d'affichage...":
-grâce à la finesse d'affichage: mais il n'y a pas que la finesse qui fasse une différence.
J'aimerais tout de même du 15" qui est pour moi un minimum...si on prend plus que la finesse en compte.
Dans combien d'années l'écran de la dimension d'un timbre-poste (bientôt les jeunes n'en verront que dans les musées) que l'on pourra agrandir à volonté ou presque? On pourrait dire alors: tout le monde est content !

bunios

22 mars 2014 à 17:40

@Sylvain

On peut aussi imaginer peut-être qu'il n'existera plus qu'un modèle de MacBook Air 12" (le modèle d'entrée de gamme disparaitrait et le 13" aussi puisque le 12" Retina le remplacerait). Tout en restant la gamme Ultra-Book très prisée actuellement.

En gardant ainsi la gamme MacBook Pro Retina( légèrement plus lourd) tel quelle ou presque.

Non ?

A+

Laurent

katana57

22 mars 2014 à 18:22

Comment pourrait-on se passer de ventilateur quand je vois que le simple fait de laisser brancher mon disque dur externe que j'utilise pour TimeMachine nécessite déjà l'activation des ventilateurs sur mon MBA 13" de 2013 ?
Je trouverais également dommage de voir disparaître le clic mécanique pour les mêmes raisons qu'évoquait Michel Bellemare.
Enfin, je me demande si un écran Retina ne serait pas trop gourmand, tant en puissance qu'en énergie ?

Pulsar

22 mars 2014 à 21:00

@ SirDEcelles : ce n'est pas seulement le tiers de pouce qui augmente le confort mais aussi et surtout le passage au rétina
Beaucoup de gens cherchent des ordinateurs de très petites tailles. Moi aussi je ne jure que par le 15" mais nous ne sommes pas tous les gens

SirDEcelles

23 mars 2014 à 01:28

@Pulsar, merci mais j'avais compris. Il me semble que c'est clair: "mais il n'y a pas que la finesse qui fasse une différence." la finesse que permet retina.
Je comprend aussi tout les autres avantages que procurent un ordi plus petit et donc plus léger, la batterie qui dure plus longtemps et ainsi de suite pour quiconque tous les jours doit se déplacer avec.
Et comme vous le dites: "nous ne sommes pas tous les gens"... Et voilà.
1- "Eux/les autres" non plus ne sont pas tous les gens. Et à ce que je constate je ne suis pas seul. Je suis de plus persuadé que nous ne sommes pas que deux...
2- Moi je ne veux rien imposer à personne. Et je ne demande pas qu'on fasse que pour moi au détriment de qui que ce soit.
Mais je voudrais juste qu'on applique 30-40 ans après la commercialisation du premier ordinateur grand public, qu'on applique ce qu'on m'a promis depuis à grand renfort de publicité: plus de latitude, plus de choix, plus de personnalisation et tout le reste du genre, tous ce que l'on ne pouvait pas faire avant l'arrivée de cette boîte qui me faisait rêver !
Je suis prêt à payer pour ce qui me convient...pas pour ce qui ne convient qu'aux autres !
Je suis persuadé que les fabricants ont tout ce qu'il faut pour satisfaire tous et chacun et pourraient le faire.
Mais pour imposer, imposer, imposer un produit, une marque et faire beaucoup d'argent il faut créer des ententes, les mêmes attentes. Le client que je suis, lorsqu'il trouve ce qui lui convient, ne cherche plus...et n'achète plus...en tout cas pas que pour peu d'avantages en plus.
Le type de clientèle visée, après avoir ouvert la boîte du nouvel appareil acheté, commence à comparer ce que le prochain lui apportera de plus. Satisfaction et bonheur seront bientôt des mots, comme les timbres- postes, inutiles.

Sethenès

23 mars 2014 à 11:04

Plusieurs éléments de réflexions :

- J'étais aussi interpellé par le faible différentiel entre 11.6" et 12". J'ai été vérifié sur d'autres articles et il fallait comprendre 12", non pas comme 12.0000" mais bien comme une identification. (comme le MacBook 11" qui est en fait un 11.6"). Selon certaines sources on parlerait d'un 12.9" ...

- Lorsque je travaillais chez un revendeur informatique, les premiers PC portables professionnels étaient vendus au catalogue à plus de 6000 euros (c'était il y a 17-18 ans). Personne ne payait ce prix la bien sûr, mais cela donne une idée. Aujourd'hui, 10 euros, ben ça vaut même pas 20 Francs de l'époque, alors comparons ce qui est comparable. Une machine comme un Macbook Pro à 1500 euros, c'est finalement pas si cher que ça.

pipoca

23 mars 2014 à 14:27

Marrant ! Je cogitais ce matin au sujet de ce nouveau 12" et effectivement je verrais bien un 12" d'une diagonale de 12"4~12"5...

Baradal

23 mars 2014 à 19:15

Perso j'aimerais beaucoup voir sortir un MBA retina de 14". Le mod parfait entre taille d'ordi réduite, légèreté lais écran assez grand pour du confort et les vidéos.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription