iPhone 6 : ce que l'on sait jusqu'ici


Quand l'iPhone 6 sortira-t-il et quelles seront ces caractéristiques ? Ce sont les deux questions que beaucoup se posent en ce moment, alors que l'iPhone 5c est loin de rencontrer le succès escompté et que l'iPhone 5s affiche déjà six mois au compteur. Nous passons en effet l'indicateur d'achat de l'iPhone à l'orange aujourd'hui, ce qui est synonyme d'un appareil en milieu de vie, et nous nous attendons à la sortie de nouveaux téléphones pommés durant les mois de septembre ou d'octobre 2014. L'occasion de s'intéresser aux nouveautés prévues par Apple sur ses futurs téléphones.


Un joli concept d'iPhone 6 à l'écran plus grand, par Ciccarese Design



Un changement de taille


Apple a l'habitude de revoir le design de ses téléphones une génération sur deux. Après avoir conservé l'apparence de l'iPhone 4 pour l'iPhone 4S et l'apparence de l'iPhone 5 pour l'iPhone 5s, l'iPhone 6 recevra à son tour un nouveau look. Côté matériaux, il devrait y avoir du nouveau avec une vitre en saphir dont la présence est désormais une quasi-certitude (voir dépêche : Tiens, un écran d'iPhone en saphir !). Et sous cette nouvelle vitre, un tout nouveau type d'écran devrait faire son arrivée. De nombreuses rumeurs avancent en effet la possibilité qu'Apple soit en train de développer une nouvelle gamme d'iPhone composée non pas de deux, mais de trois tailles d'écrans avec 4, 4,7 et 5,5 pouces (voir dépêche : Trois tailles d'écran pour l'iPhone 6 ?).

Apple a souvent justifié le maintien d'écrans relativement petits par rapport à ceux des fabricants concurrents par la possibilité de balayer l'intégralité de l'écran avec le pouce, en tenant le téléphone d'une seule main. Si certains ne seraient pas dérangés par la perte de cette possibilité, il y a cependant une piste pour agrandir l'écran sans avoir à s'acheter des pouces plus grands : réduire les marges autour de la dalle. Certes, c'est techniquement très difficile, et accomplir un tel exploit nécessiterait des trésors d'innovation. Mais le montage suivant illustre parfaitement l'utilité d'un tel effort : l'iPhone de 4,7 pouces pourrait faire la même taille que l'iPhone de 4 pouces aujourd'hui.




En poussant le raisonnement un peu plus loin, l'iPhone de 5,5 pouces s'il existe bien serait donc plus grand qu'aujourd'hui, mais n'atteindrait pas une taille si importante que cela. Dans tous les cas, il serait bien plus petit que la plupart des téléphones concurrents. Bien sûr, il ne s'agit ici que de visions d'artistes, et on imagine difficilement Apple proposer des iPhone dont l'écran atteindrait réellement le bord de l'appareil comme sur l'image ci-dessous. Mais par rapport aux modèles actuels, il y a une grande marge de progression.


Concept d'iPhone 6 à l'écran "sans bords", par JohnnyPlaid



Les petites améliorations habituelles


Comme toujours, Apple reverra à la hausse les spécifications internes de ses téléphones, avec un processeur Apple A8 plus puissant pour succéder à l'Apple A7 actuel, ou encore peut-être 2 Go de mémoire vive au lieu de 1 Go. L'appareil photo sera comme d'habitude amélioré, avec un capteur toujours plus précis et pourquoi pas un stabilisateur optique (voir dépêche : Un stabilisateur optique pour l'iPhone 6 ?). Côté technologies sans fil, le Wi-Fi 802.11ac devrait bien faire son apparition. Ensuite, il est tout à fait possible qu'Apple réalise de petits progrès sur l'autonomie de la batterie, et peut-être sur le poids global du téléphone.

Après l'arrivée de Touch ID, le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5s, de nouveaux capteurs pourraient faire leur apparition. C'est un secret de Polichinelle, Apple travaille sur une montre connectée qui sera sans grand doute équipée de nombreux capteurs. Avec iOS 8, dont la présentation officielle est attendue pour le mois de juin et la conférence inaugurale de la WWDC, Apple présentera une application qui devrait s'appeler Healthbook et qui sera en quelques sortes un carnet de santé virtuel mis à jour en temps réel, avec la tenue de statistiques très précises sur de nombreuses catégories de données (voir dépêche : Un premier aperçu de Healthbook). Apple pourrait bien profiter de l'arrivée d'iOS 8, qui devrait être disponible en même temps que l'iPhone 6 à la rentrée (voir dépêche : iOS 8, nom de code Okemo), pour intégrer de nouveaux capteurs à l'iPhone 6 afin de pouvoir mesurer de nouvelles choses. Selon une récente rumeur, l'iPhone 6 pourrait recevoir un capteur de pression atmosphérique, un thermomètre et un capteur d'humidité. Des bruits de couloir à prendre bien sûr avec les pincettes d'usage, ce genre de mesure pouvant aisément être altérée par les conditions atmosphériques de votre poche de pantalon...


Healthbook, le carnet de santé virtuel d'iOS 8



Quelle(s) gamme(s) et quels tarifs ?


Il s'agit probablement de la question la plus difficile au sujet de l'iPhone 2014. Ce n'est un secret pour personne, l'iPhone 5c est un échec pour Apple (voir dépêche : L'iPhone 5c toujours aussi catastrophique ?), avec des choix de couleurs douteux et des tarifs prohibitifs. L'expérience sera-t-elle prolongée avec un iPhone 6c, ou plutôt "5sc" ? L'iPhone 5c sera-t-il maintenu tel quel au catalogue pour remplacer l'antique iPhone 4S à l'entrée de gamme ? Après tout, si l'iPhone 5c était moins cher, il se vendrait certainement mieux...

Pour le moment, tout cela reste très flou et on imagine difficilement une gamme composée de cinq appareils distincts, avec l'iPhone 5c, 5s, et un iPhone 6 divisé en trois tailles différentes (sans parler des capacités et des couleurs...). Dans l'ensemble, si l'on se fie aux habitudes d'Apple ces dernières années, nous devrions assister à un glissement des gammes : l'iPhone 4S disparaîtra et sera remplacé par un iPhone plus récent (par exemple l'iPhone 5c), avec une capacité unique (qui restera très modeste) pour un tarif similaire. Les modèles plus hauts de gamme seront ensuite remplacés par de nouveaux modèles plus performants et dotés de nouvelles fonctionnalités, dont les tarifs devraient être à peu près similaires à ceux de la gamme actuelle.


Les trois gammes d'iPhone actuellement en vente



Apple étant régulièrement critiquée pour ses prix déconnectés de la réalité, on imagine très difficilement ces derniers augmenter encore une fois, à moins bien sûr qu'Apple dévoile une nouvelle gamme de téléphones encore plus haut de gamme (par exemple l'iPhone 5,5 pouces), qui viendrait se placer au-dessus du successeur de l'iPhone 5s. Ensuite, tout dépendra bien sûr des choix d'Apple en matière de capacités, et de son choix ou non d'abandonner les ridicules modèles dotés de seulement 8 Go de mémoire interne (si l'on se fie à la récente sortie d'un iPhone 5c de 8 Go, il y a malheureusement peu à espérer).


Acheter un iPhone maintenant ?


Gamme iPhoneComme nous l'avons vu en début d'article, notre indicateur d'achat pour l'iPhone est désormais à l'orange. La gamme actuelle des téléphones d'Apple est en milieu de vie et devrait donc être remplacée d'ici septembre ou octobre, ce qui est assez proche si votre téléphone actuel vous convient encore bien, mais relativement éloigné si votre téléphone actuel bat de l'aile. Le choix d'acheter maintenant ou d'attendre les iPhones 2014 dépend donc de vos besoins, vous l'aurez compris.

Si vous avez besoin de changer de téléphone rapidement, sachez que la gamme actuelle est certes chère mais reste excellente. Nous vous invitons à bien comparer les prix pour obtenir la meilleure offre, que cela soit via un opérateur pour un téléphone subventionné ou chez un revendeur pour un téléphone nu et débloqué. Nous relayons régulièrement de bonnes affaires dans notre rubrique Bons Plans, avec des réductions qui sont parfois très importantes, surtout sur l'iPhone 5c.

Si vous avez la possibilité d'attendre, alors nous vous conseillons de le faire : l'iPhone 6 sera une évolution majeure, contrairement à l'iPhone 5s qui n'était qu'un iPhone 5 amélioré, et les tarifs ne devraient pas augmenter. Même si certaines nouveautés ne vous séduisent pas pour le moment, comme l'arrivée d'un processeur plus puissant par exemple, il s'agit d'une caractéristique qui vous sera bien utile d'ici deux ou trois ans lorsque les jeux et logiciels seront bien plus gourmands qu'aujourd'hui. Et Apple a bien sûr plus d'un tour dans son sac et ne manquera certainement pas de vous surprendre cet automne !


L'iPhone sur l'Apple Store

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :


Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

pehache

30 mars 2014 à 18:06

Sans aller jusqu'à l'écran "borderless" intégral, il existe déjà des smartphones avec des bords très réduits autour de l'écran, comme le LG G2.

marckiller2n

30 mars 2014 à 18:20

Les prix doivent descendre. Le prix des iPhone est ridicule. Un 4S coute aussi cher qu'un téléphone de cette année 3X mieux et avoir + de stockage

Flok

30 mars 2014 à 18:31

"Les conditions atmosphériques de votre pantalon"... Hum hum.

LolYangccool

30 mars 2014 à 19:19

@marckiller2n : +1
@Flok : C'est sur que dans ta poche l'atmosphère est douteuse voir inexistante !

Sethenès

30 mars 2014 à 21:37

Température, sudation, le nom de code d'iOS n'aurait pas du être Okeno, mais Ogino ...

Koaster

30 mars 2014 à 21:39

Et il y aura un 6C logiquement ?

Baradal

30 mars 2014 à 22:01

Pas certain non.

J'attend de voir ce que va proposer cet iPhone 6. Changeant le miens d'ordinaire tous les 2 ans, là pour le coup j'hésite. En son temps mon 3G et mon 4 étaient devenus vraiment lent au bout de iOS + 2. Mais là mon iPhone 5 sous iOS 6 jailbreaké fonctionne tellement bien que je n'ai pas de réel besoin de le changer. Quant à l'envie, oui et non. Oui ça ne me dérangerait pas de le changer mais le garder, idem. Surtout à 800 balles le tel.

Baraka

30 mars 2014 à 22:08

@ LYC : tu veux dire que dans son pantalon, c'est sous vide ?

Bon, humour douteux à part, augmenter la taille de l'écran c'est bien joli et au final, pourquoi pas. Mais à condition de ne pas augmenter la taille du téléphone !!!

kano761

30 mars 2014 à 22:16

S'il est élégant, je pense que le concept de l'écran sans bord n'est pas du tout pertinent, puisqu'il empêche l'utilisateur de mette une coque de protection, ce qui est le cas de la plupart des personnes dotées un iphone

shark132b

31 mars 2014 à 01:48

@Baradal, sous ios7.1 l'iphone4 revit. Bon après c'est sur quand je prends en main le 5S de ma frangine ça n'a rien à voir mais il est tout à fait utilisable.

Baradal

31 mars 2014 à 02:08

Ma soeur à un iPhone 4, l'ancien de mon père, sous iOS 7.1. il est vrai que c'est relativement fluide. Mais ça ne le sera jamais autant qu'iOS 4 ou 5.

Koaster

31 mars 2014 à 17:48

Par contre iOS 7.1 donne un vrai coup de jeune à l'iPhone 5. Aussi performant que sur iOS 6 (voir mieux).

Cmoi

1er avril 2014 à 07:51

J'espère qu'il sortira en Juin et pas à l'Automne.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription