Le grand challenge d'Apple pour l'iPhone 6


Si vous croyez qu'Apple n'est pas consciente des challenges qui attendent l'iPhone, vous faites fausse route ! Des documents internes très intéressants ont été diffusés lors d'un procès opposant Apple à Samsung, et le site Recode les a publiés sur internet. Dans ces copies d'écran d'une présentation réalisée en avril 2013, Apple effectue une petite analyse de la situation de l'iPhone par rapport au reste du marché. Tout en gardant à l'esprit que ces images ont été créées avant la sortie de l'iPhone 5c et de l'iPhone 5s, ces diapositives offrent un regard très intéressant sur la baisse des parts de marché du téléphone d'Apple, et constituent un élément très encourageant alors que nous attendons patiemment la sortie de l'iPhone 6 (voir dépêche : iPhone 6 : ce que l'on sait jusqu'ici).




Apple commence sa présentation par un constat assez effrayant : la courbe de croissance des ventes d'iPhone est en baisse, et cette baisse s'accentue au fil des années. Certes, Apple vend toujours de plus en plus de téléphones, mais le jour où le chiffre des ventes baissera n'est plus si loin, alors que le marché est lui toujours en expansion. Naturellement, Apple cherche donc les causes de ce ralentissement, et identifie trois points majeurs : les clients qui recherchent des téléphones moins chers et avec des écrans plus grands, les opérateurs qui ont tendance à mettre en avant d'autres smartphones plus rémunérateurs, et les concurrents qui ont grandement amélioré leurs systèmes d'exploitation, leurs écosystèmes, et investissent massivement dans la publicité.




La conclusion énoncée ci-dessous est édifiante : « les clients veulent ce que nous n'avons pas ». Les graphiques montrent en effet que l'essentiel de la croissance du secteur s'est portée sur deux catégories de produits : les téléphones avec des écrans supérieurs à 4 pouces (c'est à dire plus grands que l'iPhone 5/5s), et les téléphones moins chers que 300 dollars (l'iPhone 5c de 16 Go, le téléphone "low cost" d'Apple, coûte aujourd'hui 549 dollars). Le reste du marché, lui, est en baisse...




Apple est donc parfaitement lucide sur la situation actuelle du marché de la téléphonie mobile. Si son avance technologique lui permettait d'atteindre une croissance à trois chiffres il y a quelques années, Apple n'est désormais plus en mesure de vendre ses téléphones aussi facilement à des prix aussi élevés, et il en résulte le fiasco de l'iPhone 5c (voir dépêche : L'iPhone 5c toujours aussi catastrophique ?). Mais malgré cette apparente lucidité sur l'état du marché, Apple est tout de même restée à côté de la plaque sur la question du prix avec l'iPhone 5c, et n'a pas encore su réagir sur la question de la taille d'écran.

Il y a donc à espérer une réaction bien plus ambitieuse cette année. Dévoiler un iPhone avec un plus grand écran serait une réponse facile, et c'est d'ailleurs probablement ce que Apple va faire (voir dépêche : iPhone 6 : ce que l'on sait jusqu'ici). Dévoiler un iPhone beaucoup moins cher qu'aujourd'hui serait en revanche beaucoup plus difficile, à moins de considérablement rogner sur les marges et la qualité... Apple devra donc rivaliser d'ingéniosité pour arriver à convaincre les utilisateurs des téléphones "à bas coût" de remonter en gamme et de s'offrir des téléphones au-delà de leur budget initial. Voilà qui n'est pas gagné !

Le prochain rendez-vous pour les utilisateurs d'iPhone sera le 2 juin, date où sera officiellement présenté iOS 8, le successeur d'iOS 7 sorti en septembre dernier (voir dépêche : La WWDC 2014 aura lieu le 2 juin). Le système d'exploitation entrera alors dans une phase de version bêta, où les développeurs pourront assurer la compatibilité de leurs applications et intégrer les nouvelles fonctionnalités d'iOS 8 à celles-ci. Si Apple ne bouleverse pas son calendrier, le rendez-vous suivant sera en septembre, avec la présentation de l'iPhone 6 et la sortie effective d'iOS 8 quelques jours plus tard. Il va encore falloir être patient !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

Thomas

7 avril 2014 à 10:55

<troll>
Ils pourraient ajouter l'autonomie aussi
</troll>

marckiller2n

7 avril 2014 à 16:15

Il serait qu'Apple agisse. Ils devraient sortir un iPhone 6 4,2 et 5 pouces. Le 5 pouces @ 700$ et le 4,2 pouces @ 600 $. Le 5S @ 450 $ et le 5C @ 300 $

Le prix est ridicule. Pour 150 $, j'ai un Nexus 5, bien supérieur à un iPhone 5C...

skylex

7 avril 2014 à 18:05

on va tous finir par téléphoner avec des iPads un jour ou l'autre
et dire qu'avant on aurait qualifié un portable 5" de "frigo", maintenant ça semble être la norme...
consumers don't know what's best for them

marckiller2n

7 avril 2014 à 18:11

Perso, moi je trouve que rendu à 5 pouces, c'est pas un téléphone, c'est une mini tablette

Guyom

7 avril 2014 à 21:14

C'est surtout qu'aujourd'hui il faut arrêter d'employer le terme téléphone. Ce sont des smartphones et non plus seulement des téléphones donc aucune comparaison à faire avec ceux ci. Des téléphones portables de petites tailles ils en existent encore mais ce ne sont que des téléphones.
Bref, ça dépend des besoins de chacun, on achète pas un smartphone pour sa capacité à téléphoner en priorité mais pour tout ce qu'il est capable de faire (internet, agenda, synchro, appli...).
Ca n'empêche que l'évolution de plus en plus grande de la taille des écrans en devient tout de même ridicule et que oui lorsqu'on s'en sert pour téléphoner ça commence à devenir ridicule si on le colle à son oreille.

thomZ

7 avril 2014 à 21:26

Et bien je suis désolé mais pour dire qu'un téléphone de 5" est une tablette, c'est que vous n'en avez jamais utilisé !

J'étais moi même ultra réticent d'acheter un smartphone "last-gen" à cause de leur taille et pourtant j'ai craqué pour le Nexus 5 et je ne le regrette pas. Il faut quelques jours pour s'y habituer, mais ça rentre dans les poches de pantalon sans force, ça ne gêne pas en marchant et ça s'extrait facilement même en position assise.

Quand un ami qui possède un iPhone 5 a demandé pour essayer mon téléphone, la première chose qu'il ait dit était "bordel, ton écran il est génial".

Les besoins et les habitudes ont changées, avant mon téléphone je l'utilisais à 75% pour les SMS et 25% pour les appels. Aujourd'hui, c'est 60% pour l'internet, 30% pour les SMS et 10% pour les appels... Du coup le confort d'un écran de bonne talle et de bonne qualité est essentiel, surtout pour du tactile.

Apple doit TOUT remettre en question. Et quand je dis "tout", ça comprend ses gabarits de téléphones, son OS, son positionnement sur le marché, SES PRIX !!!! Sans quoi, je ne donne pas cher de leur peau.

Baraka

8 avril 2014 à 08:26

@ Thomz

Je veux bien une photo, un dessin ou même un schéma technique illustrant le confort et le pratique du téléphone de 5 pouces dans une poche de pantalon. Déjà que je trouve l'iPhone 5 un peu encombrant...

La taille de l'écran, c'est un peu la nouvelle marotte des constructeurs et je dois dire que je n'en vois absolument pas l'intérêt. Qu'Apple décide d'investir ce segment, pourquoi pas. Mais j'espère sincèrement que ça n'impliquera pas l'ensemble de la gamme !!!
Je me sers de mon smartphone au quotidien et l'emmène partout, y compris en trek ou en voyage, prêt à décocher une photo ou consulter une carte, justement parce qu'il est petit et léger et qu'il se fait oublier. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de le faire avec un Galaxy Note ou équivalent.

pehache

8 avril 2014 à 08:41

Ce n'est pas une marotte des constructeurs, c'est la demande du marché. Que ça ne t'intéresse pas c'est une chose, mais le fait est que ça intéresse du monde.

Sneyek

8 avril 2014 à 09:45

Ce n'est pas une simple marotte des constructeurs.. C'est juste la demande sur un marché de plus en plus important..
Qu'un grand écran ne te corresponde pas c'est possible, j'utilise moi même mon iPhone pour les photos, la retouche de celle ci...
Mais un écran de 4 pouces c'est mini, pas adapté à des smartphones actuel, à moin de bridé son potentiel..

Ma principale utilisation était l'internet, que ce soit mobile ou en wiki, la photo, prise de photo de bonne qualité (ça reste des photos de smartphones) puis retouche de celles-ci. Visionnez de vidéo, jeux...

Et non, ce n'est clairement pas adapté 4 pouces. j'ai donc remplacé mon iPhone par un galaxy note 3, et certe avant j'aurais dit comme vous que c'était trop, et bien franchement c'est parfait.. Je prend de très belle photos que je retouche avec précision car l'écran et la finesse du S Pen me le permettent. Je regarde des vidéo et même des films facilement, et les jeux ainsi que le surf ont repris pour moi leur intérêt sur smartphones, même plus besoin de zoomer..


Enfin bref, il nous faut de tout, des grand, des petits, des long... XD
Mais on peu plus à notre époque dire que 5/6 pouces c'est trop pour la plupart des utilisateurs. Après j'aime beaucoup la taille du Note, mais je ne dépasserait pas les 6 je pense, Bien que ce la reste sympa c'est pas adapté à la fonction première.. Téléphoner.

iMusic

8 avril 2014 à 22:08

C'est clair qu'Apple a en partie loupé le coche avec ses gammes actuelles. Enfin disons plutôt la gamme 5s qui est la seule à avoir rencontré le succès. Le 5c a été une humiliation pour la marque qui y a perdu beaucoup en crédibilité. La demande croissante de dalles plus grandes n'a pas été anticipée par Apple qui a préféré essayer de vendre un vieux smartphone en plastique 3 fois le prix du marché. C'est fini ce temps là ! Ils sont en train de se faire larguer et le 5s ne va plus résister longtemps. Je ne pourrai plus revenir sur l'écran allongé et étriqué de l'iPhone, nous sommes des millions dans ce cas. Les utilisateurs d'iPhone sont ceux qui désirent le plus acheter une autre marque pour leur prochain modèle ! Allo Apple ? Et vendu une blinde pour du chinois à 100€, ça ne passe plus…
Le bas de gamme est en passe de passer sous les 100€ TTC, le moyen de gamme autour de 150€ et à 300€ on trouve de très bons modèles hauts de gamme. Apple, Samsung ou LG… vos smartphones Foxconn vendus 600€ ou plus, ça commence à sentir le sapin.

http://www.macbidouille.com/news/2014/04/05/la-demande-d-iphone-5s-se-tasserait-en-asie
Déjà le 5s montre des signes de faiblesse. Si le fiasco du 5c est irrattrapable d'ici la rentrée 2014, sans les bonnes ventes du 5s, les mois qui viennent vont être très long pour Apple, et les parts de marchés vont chuter comme jamais. Le puis semble sans fond…

Ils ont 2 possibilités : ne rien changer ou presque et continuer sur la voie actuelle où les attend Blackberry (l'ex marque "haut de gamme" indétrônable)… Soit tout remettre à plat, un vrai moyen de gamme à 200€ (disons 300€ à cause de la pomme), la relève du 5s à moins de 500€ et/ou un smartphone grande taille qui représente le segment porteur, notamment dans le haut de gamme. On pourrait aussi avoir un mix des différentes possibilités, avec des compromis. Difficile de corriger les mauvaises manies.

iMusic

8 avril 2014 à 22:18

Et pas sûr qu'après l'iPhone et l'iPad, la future montre connectée soit le nouveau relais de croissance…

nass

8 avril 2014 à 22:21

Malheureusement l'entêtement sur le 5C 8 GB ne laisse pas présager de grand changement dans leur vison. J'ai pris le nexus 5 pour mon petit frère et il passe très bien dans un pantalon et franchement il me donne sérieusement envie de passer à de l'android ( aussi pure que possible ) donc ce sera soit le N5 ou son successeur ou le prochain iPhone si en dessous des 600 ce qui est déjà pas mal pour de la production chinoise

nass

8 avril 2014 à 22:23

Je pense aussi qu'apple espère surfer sur le succès inévitable de la possible montre pour augmenter ses parts de marche

Sneyek

9 avril 2014 à 09:40

La ou apple vas devoir vraiment tout reprendre c'est au niveau du prix mais aussi arrêter les 16g 32g et 64g, c'est plus que risible 16g désormais avec le applis, les photos de plus en plus lourdes, les vidéos, les film même parfois... Pour certains les documents word, excel ( ou Pages... )

Non Apple doit nous sortir un écran de 5 pouces mini, un stockage de 64go de base ( pour du haut de gamme c'est le minimum si ils veulent vraiment être "au dessus de la concurrence" )
Et avec la mode des écrans 4k, pourquoi ne pas en mettre un, il est ou le temps ou Apple avais les meilleurs écrans ? Retina sur l'iPhone 4 ? À croire qu'ils essaient des choses mais laisse tomber quand la concurrence se fait plus convaincante qu'eux... C'est pas comme cela qu'ils remonterons la pente..


Pour le prochaine iPhone il nous faut.. Il leurs faut :
- Écran de meilleur qualité, 2k ( simplicité ), 4k ( "innovation" ) avec une meilleur diagonale, pourquoi pas 5 et 6 pouces ? En gardant un 4 aussi pour ceux qui préfèrent.
- meilleur processeur, mais ce sera le cas comme à chaque fois, épaulé d'un meilleur coprocesseur.
- Capteur 12 Mp, avec meilleur qualité du capteur, des modes de photos absent et pourtant nécessaire pour le soit disant "meilleur Smmartphone photos" comme ils disent ( Panorama 360°, Vidéo 4k, Chronophoto et tout plein d'autres encore absent.. )
- Design revue et écran en saphir industriel
- NFC
- pourquoi pas un stylet pour le 6" ? Sur mon note 3 c'est juste géniale.. Avec une appli dédier made in apple.
- Étanchéité, ça paraît gadget mais quand on tombe à la piscine et qu'on a notre smartphone dans la poche on rage pas mal.. Avec un mode prise de photo sous l'eau.
- et une surprise de taille pour redonner un avantage face à la concurrence..


Ah et ne pas oublier... Baisser les prix..

Baraka

9 avril 2014 à 13:24

La marotte est de pousser la taille de l'écran comme argument de vente principal, au risque d'éclipser le reste de la gamme. L'intérêt premier d'un smartphone est d'avoir, en plus de son téléphone, un quasi-ordinateur dans sa poche. S'il faut que je prenne un sac pour y mettre mon iPhone 7², j'en perds l'avantage premier. Oh pour les jeux, les films et quelques autres trucs, je veux bien croire qu'un 5" soit agréable. D'où ce que j'ai dit : qu'Apple investisse le segment, pourquoi pas. A condition de ne pas laisser tomber les diagonales plus modestes.

Quant aux écrans 4K sur un téléphone, ça n'aurait strictement pas le moindre début d'intérêt sinon l'effet marketing du "toujours plus". Un peu comme la course au GHz en son temps, qui n'avait déjà à l'époque pas beaucoup de sens.
Déjà qu'avec un "retina", il faut sortir la loupe pour voir les pixels individuels, en ajouter n'améliorerait en rien l'utilisation de l'appareil et au contraire, diminuerait d'autant sa finesse, son autonomie sur batterie etc. S'il y a un progrès à faire, c'est sur la colorimétrie, le revêtement, la consommation ou que sais-je encore...

pehache

9 avril 2014 à 16:48

+1 avec Baraka pour les écrans 4K : strictement aucun intérêt autre que marketing sur une diagonale de moins de 10" ! Cela dit Apple sait donner dans le "toujours plus" marketing, quand par exemple ils annoncent un A7 64bits, qui ne sert à rien avec moins de 4Go de RAM...

Par contre pas d'accord sur la taille de l'écran : il y a une incohérence entre la puissance potentielle d'un iPhone et son écran. Si un smartphone c'est un quasi-ordinateur dans la poche, la taille de l'écran c'est ce qui limite ce potentiel : on ne peut pas faire grand-chose d'évolué sur un 4"...

Si par contre on attend d'un smartphone simplement de pouvoir rester connecté, alors un 4" suffit largement, mais dans ce cas la puissance d'un iPhone est totalement inutile : n'importe quel smartphone à 200€ fait très bien ce travail.

aexm

13 avril 2014 à 17:37

c'est marrant parce que moi je serai plutôt pour un retour de smartphones plus petits !

Ça, ça serait un véritable contre pied aux tendances …

et la on aurai un téléphone plus petit, léger, très autonome etc …
et à coté, éventuellement, une phablette …

Sebastien



lolo81

30 avril 2014 à 18:51

et bien , n'en déplaise aux esprits chagrin,le lancement du 5c m'à décidé à me lancer..
c'est ce que j'attendai,de la couleur !!! enfin..
le gris ,le noir pffff ras le bol c'est comme pour les bagnoles..
il me suis partout et surtout pour mes sorties de courses à pieds,et je dois dire que sont format 4" me convient parfaitement ! au delà c'est trop encombrant !
la finition et la qualité du plastique sont vraiment au rendez-vous,et les coques silicone on une prise en main incomparable !! et pour l'avoir échappé plusieurs fois déjà ,très protectrices ..
en ce qui concerne le tarif ,je l'ai eu pour 299€ avec engagement chez mon opérateur..
et en couleur

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription