Thunderbolt Networking, performant mais pas suffisant


À l'occasion du salon NAB qui se tient actuellement à Las Vegas, Intel vient de présenter une petite nouveauté pour sa norme Thunderbolt, qui est largement soutenue par Apple : le Thunderbolt Networking, qui permet d'échanger des fichiers entre deux ordinateurs à 10 Gb/s, c'est à dire en conditions réelles à environ 1 Go par seconde. Cette technologie est déjà présente sur les Macs équipés de ports Thunderbolt 2, mais cette dernière n'était jusqu'ici pas compatible avec les PC sous Windows. Fort heureusement, une simple mise à jour logicielle suffira ! Voilà une excellente nouvelle pour les personnes qui ont régulièrement besoin de réaliser de très gros transferts de données d'un ordinateur à l'autre.




Malheureusement, cela ne sera absolument pas suffisant pour redonner un peu d'attractivité au format Thunderbolt, qui reste réservé à une utilisation professionnelle. L'USB se défend en effet très bien pour le grand public, avec des débits qui vont bientôt doubler (voir dépêche : USB 3.1 : l'USB 3 double de vitesse !) et un connecteur qui sera bientôt plus pratique (voir dépêche : Le nouveau connecteur USB en images !). Il est certain que cette évolution du Thunderbolt rend le câble très attractif pour qui doit souvent effectuer de gros transferts. Mais pour le commun des mortels, qui n'aura réellement besoin de tels débits qu'une ou deux fois par an, le tarif d'un câble Thunderbolt (29 € pour 50 centimètres...) sera rédhibitoire. Le Thunderbolt serait-il destiné au même sort que feu le FireWire ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Pro et le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Elpianiste

9 avril 2014 à 18:03

Apple essaye tant bien que mal de rendre son investissement dans le Thunderbolt déjà avec ses MacBook Pro Retina où pour avoir internet par cable il nous faut obligatoirement acheter un adaptateur Thunderbolt/Ethernet… Mais j’avoue qu’il m’a été très avantageux lorsque que j’ai transférer 200 Go de mon iMac vers le MBPR. La solution pour que cette technologie perdure est qu’elle doit être utilisable partout et peut-être moins chère ?

pehache

9 avril 2014 à 18:36

L'intérêt principal que je vois au "thunderbolt networking" c'est de pouvoir facilement constituer un petit cluster de calcul sans investir dans du matériel spécialisé. Mais pour l'utilisateur lambda, bof...

katana57

9 avril 2014 à 18:46

D'un autre côté "l'utilisateur lambda" n'achètera pas nécessairement de Mac; la plupart des gens que je connais préfèrent acheter un Windows qui leur coûtera bien moins cher et qui leur suffira amplement. :/

pehache

9 avril 2014 à 19:50

@katana : oui, et donc ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription