Votre câble MagSafe est-il dénudé ?


Les câbles d'Apple sont en général très fragiles. Si vous êtes un client d'Apple de longue date, vous avez probablement vécu la rupture d'un câble ne subissant pourtant pas de torsions ou de tensions exagérées. Le résultat est moche et peut d'ailleurs être dangereux, surtout lorsqu'il s'agit de câbles d'alimentation comme ceux des MacBook Air ou des MacBook Pro. Dans certains cas, le câble peut même totalement rompre, ou tout simplement arrêter de fonctionner. Voilà qui est très embêtant, alors que ce problème survient souvent après la période de couverture de la garantie, et que les chargeurs d'Apple sont vendus tout de même 79 € sur l'Apple Store...


Un câble MagSafe dénudé.



Vous pouvez trouver plusieurs tutoriels sur internet qui vous expliqueront comment réparer ce défaut. Mais cela est assez technique, et après tout, ce n'est pas à vous d'assumer les erreurs de conception d'Apple. En réalité, Apple est parfaitement au courant du problème, et a d'ailleurs publié une note à ce sujet sur son site :

Que votre produit soit ou non sous garantie, vous pouvez emmener votre adaptateur dans un Centre de Services Agréé Apple ou dans un magasin Apple Store pour qu’il soit testé et remplacé si nécessaire. En fonction des résultats obtenus après les tests effectués, vous pouvez ou non obtenir gratuitement un adaptateur de remplacement.

Nous avons tenté notre chance avec l'adaptateur que vous pouvez voir en photo ci-dessus à l'Apple Store de Lyon Part-Dieu. Le chargeur en question avait près de trois ans, et la garantie avait donc expiré depuis bien longtemps. La prise en charge a été immédiate et sans discussion, sans même que nous ayons à fournir une quelconque preuve d'achat. Cinq minutes après être entrés dans le magasin, nous sommes ressortis avec un chargeur neuf !

Attention toutefois, Apple a tenu à nous préciser qu'elle ne remplaçait gratuitement que les chargeurs présentant une usure "normale". Ainsi, les chargeurs présentants des signes de morsures d'animaux par exemple auront de grandes chances d'être refusés. Toutefois, si votre chargeur se dénude de manière inquiétante, nous vous invitons à vous rendre dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé. Vous aurez certainement une bonne surprise !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (24)

LolYangccool

14 avril 2014 à 11:45

Excellente nouvelle !

tknop

14 avril 2014 à 11:47

Personnellement, mon premier chargeur présentait ce problème de l'autre côté, juste avant le transfo. Etant sous apple care, j'ai téléphoné, expliqué mon problème, je suis également passé chez un revendeur (pas d'apple Store en Belgique), qui m'a dit que ca n'était en aucun cas couvert par la garantie, car ca serait MA faute de ne pas avoir enroulé le cable correctement...

Faut-il que je pousse un peu plus auprès du SAV online ?

jerem311

14 avril 2014 à 13:30

Merci de l'info!
Sinon petite question, c'est uniquement pour les câbles d'ordinateur? Car j'ai exactement le même problème avec le câble Lightning de mon iPhone au bout d'à peine plus d'un an.

And'

14 avril 2014 à 13:36

Même question que jerem311 sa marche pour les iPhones ? Puis mon câble n'est pas dénuder mais quand je le branche sa m'indique accessoire non supporté et sa charge plus donc sa m'énerve un peu surtout que c'est survenue deux mois seulement après l'achat de mon téléphone

VanZoo

14 avril 2014 à 13:40

Depuis toutes ces années, je n'ai jamais eu de problèmes de câbles pour Iphone ou Macbook

Mthh

14 avril 2014 à 14:44

@Sylvain : surpris de lire cela... ! J'ai dû changer mon chargeur après de nombreux mois de rafistolage (colle forte, scotch etc.) car il ne rechargeait plus ma batterie. Il était abîmé comme sur la photo de présentation, ni plus ni moins. L'Apple store Confluence de Lyon (!) m'a proposé de me l'échanger contre un neuf pour 60 euros au lieu de 79 euros (en fait ils ne vendent que la partie abîmée, pas le câble avec le transfo connecté au secteur). Il n'a jamais été question de me le remplacer gratuitement... (en étant hors garantie bien sûr, et alors que je venais de débourser 129 euros pour une batterie neuve...)

Sylvain

14 avril 2014 à 17:49

@Mthh : c'était récemment ?
@jerem311 : normalement, oui. Mais j'ai eu des retours mitigés là-dessus, vous tentez le coup et me tenez au courant ?

Mthh

14 avril 2014 à 17:59

@Sylvain : Oui ! C'était il y a tout juste deux mois... Et quelques semaines juste avant j'avais changé ma batterie. 0 geste commercial. Anormal selon vous ?

Klaffh

14 avril 2014 à 18:44

J'utilise toujours le transfo de feu mon MBP 17" de 2008 et aucun soucis.
D'ailleurs il est mieux que celui de la photo de l'article, c'est celui en blanc avec le câble perpendiculaire et non parallèle.
Du coup, je peux le brancher des deux côtés sans perdre un port usb.
Par contre, j'arrive pas à comprendre pourquoi il sont passé au magSafe 2 qui est plus gros que le 1.
Enfin si, histoire de gratter 10 Euros dans un adaptateur pour pouvoir encore utiliser les vieux transfo et générer des petits mauvais contacte faisant que la led n'est pas toujours aussi lumineuse.
Comme ça, ça génère des micro cycle de batterie, histoire de l'user plus vite.
Ils sont fort chez Apple.

Flok

14 avril 2014 à 19:57

Dès que j'y pense je vais faire changer le mien en Apple Store ! J'ai failli en commander un il y a deux semaines à 80€...

Jef

14 avril 2014 à 20:55

"Si vous êtes un client d'Apple de longue date" : oui, c'est mon cas, depuis l'Apple II et tous les I qui on suivis : imac, iphone, ipad, ipod ...
je n'ai jamais eu un cable dénudé comme sur la photo. Alors cette question qui me hante depuis tout à l'heure : qu'est-ce que vous faites avec vos cables pour qu'ils ressemblent à ça ???

mysssa

14 avril 2014 à 21:48

qu'est ce que vous entendez par "si vous êtes un client d'Apple de longue date" ? parce que le câble de mon macbook air a croisé un pied de chaise de très très près et il est rafistolé au scotch depuis près d'un an. Sachant que mon mac a un an et demi, vous pensez qu'apple peut me l'échanger ?

Sylvain

15 avril 2014 à 18:38

@Jef : je t'assure, rien de bien particulier !
@mysssa : à moins qu'il y ait des traces visibles de maltraitance, normalement oui.

262a

17 mai 2014 à 13:21

Attention il m'est arrivé quelque chose de bizarre : il y a une semaine je suis allé à l'Apple Store de Parly 2 ( ( qui a pour seul client les gens qui viennent au Genius bar ) pour mon chargeur dénudé, le genius me fait un devis de 60 euros que je refuse. Je retourne une semaine après à l'Apple Store de Lyon Part Dieu toujours pour mon chargeur : changé gratuitement en 5 minutes. Donc je vous conseille d'aller dans les Apple Store qui ont une forte affluence.

vivien

12 juillet 2014 à 17:53

Merci pour l'info ça a fonctionner pour moi, Chargeur qui a 3 ans changée gratuitement ce matin a l'Apple store du Louvre.

-yohan-

24 août 2014 à 11:21

ah ! j'ai démonté et ressoudé mon alim, elle ne sera surement plus prise en compte !!! ( ? )

fabang

5 décembre 2014 à 18:24

Après deux ans la gaine du chargeur de mon mac book air se délite (Genre décomposition chimique) et par en plein de petits fragment, comme sur la photo, mais sur toute la longueur du câble. Et pas de mal traitance. Six mois plus tard c'est la puce qui est dans la prise qui n'est plus reconnue par le mac, le voyant ne passe plus au vert. Dans les status le chargeur n'a plus de numéro de série, pus devient un chargeur inconnu. Le fonctionne sur le chargeur mais refuse de charger les batteries avec. J'achète un nouveau chargeur, tout est OK, mais au bout d'une vingtaine de moi, la gaine du câble commence elle aussi à ce décomposer......Pas glop

réparation-chargeur-mac

27 juin 2015 à 16:46

Un solution pour ce Fameux problème :
http://reparation-chargeur-mac.strikingly.com/

Éco-responsable et travail de qualité le tout dans la rapidité !

michelgoldbergjazz

6 juillet 2015 à 10:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous signale que (peut-être comme nombre d'entre vous) je vois victime d'une véritable ARNAQUE de l'Applecare (3 ans) : le câble d'alimentation de mon MacBook pro retina est complètement pourri à la hauteur du Magsafe.

Et Apple refuse de me le changer. Incroyable !

Il faut au moins leur faire sentir qu'il doivent assumer les conséquences de vendre de la merde (ce qui est de notoriété publique pour l'ensemble des cables gris Apple, que ce soit alimentation ou iDevices…).
Merci.
Je suis en pétard.
:mad:
Image

Dudy

8 juillet 2015 à 18:26

Comme vous michelgoldbergjazz6, le caoutchouc de mon cable à rompu depuis voila une semaine (Macbook pro retina acheté fin 2013).

J'avais déjà eu ce problème avec mon ancien macbook air, mais après 3 ans d'utilisation, et l'Apple Store du carré sénart à Lieusaint m'en avait donné un nouveau sans problème.

Cet après-midi, je me suis donc rendu à ce même Apple Store, confiant de pouvoir le remplacer (surtout que je suis toujours sous garantie selon la loi Européenne n'est-ce-pas?).
Changement de discours complet, la garantie n'est pas valable si le cable se dénude, les vendeurs me disent clairement que c'est de ma faute car je cite "J'utilise le mac alors qu'il est branché", je crois rêver mais ils sont bien sérieux, nous ne sommes pas censés utiliser un ordinateur portable branché... L'un rajoute que il n'a jamais eu de soucis en 6 ans sur son chargeur pour bien me faire comprendre que c'est de ma faute.
A la fin de la discussion, il rajoute "et puis de toute façon, les cables c'est 1 an la garantie", c'est bien faux n'est-ce-pas?

Alors je me doute bien que ce sont des ordres qui viennent de plus haut, mais l'impression qu'on m'a vraiment pris pour un con demeure.

Auriez-vous des tips concernant le possible remplacement de ce cable?

Adan

24 juillet 2016 à 11:25

J'ai créé un chaine YouTube consacré à la réparation de ces MagSafes :Adan Mac YouTube

Inferis

3 octobre 2016 à 13:56

Je reviens de ce même apple store de Lyon Part-Dieu. Les vendeurs n'étaient absolument pas au courant d'une telle possibilité de remplacement hors garantie. Même pour le manager si le cable est hors garantie pas de changement possible... abusé

CYG

20 juin 2017 à 17:14

Je reviens de l'Apple Store de la Défense. Idem les vendeurs n'étaient pas au courant et m'ont indiqué ne changer que les cables sous garantie.Si ce n'est pas le cas je dois payer.Résultat 89 euros de ma poche. Mon 3 ème cable en 6 ans avec toujours le même type d'usure en haut proche de l'aimant moi qui suis très soigneux avec tout mon matériel informatique. Du racket !!!

fenix92

31 octobre 2017 à 17:54

Bonjour. À mon tour de faire partager mon expérience.
j’ai un cable mac book air 45V dans un état similaire à celui de la photo. il a été acheté il y a un an et un mois. Donc la garantie n’est plus valable. En revanche, il est encore sous le coup de la garantie européenne (de 2 ans). cette garantie est par défaut pour tous les produits semble-t-il. Toujours est-il que pour mon chargeur, elle donne une durée de remplacement de deux ans. J’ai donc pu changer le motivée pour le mien gratuitement. @AppleStoreVelizy2

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription