Tiens, les ventes de Macs sont en hausse !


Hier soir, Apple a dévoilé ses résultats financiers pour le compte du second trimestre fiscal de l'année 2014. Comme souvent depuis quelques années, ce sont les iPhones et les iPads qui ont été au centre de l'attention, ces derniers représentant désormais 74% des revenus d'Apple, sans compter iTunes qui compte pour 10% supplémentaires. Les revenus sont en hausse de 4,59% avec 45,6 milliards de dollars, pour des bénéfices en hausse de 7,37% avec 10,2 milliards de dollars. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les ventes d'iPhones sont bonnes, en hausse de 16,8% (principalement issue des pays émergents) avec 43,7 millions d'unités, et autre surprise, les ventes d'iPad sont en baisse de 16,2% avec 16,35 millions d'unités, un mauvais chiffre qui s'explique principalement par des fluctuations de stocks selon un Tim Cook qui se veut très encourageant.




Mais ce sont les chiffres des autres produits qui sont les plus intéressants : les ventes d'Apple TV sont en très nette hausse, avec 20 millions d'unités vendues en un seul trimestre contre à peine plus de 6 millions sur toute l'année 2012. Les ventes d'iPod, elles, sont phagocytées par l'iPhone et sont donc catastrophiques avec des ventes en baisse de 51%, ce qui ne promet pas des révolutions pour le mois de septembre. Et au rayon des bonnes surprises, nous avons le Mac dont les ventes sont en hausse de 5%, particulièrement tirées par le succès des MacBook Air et des MacBook Pro (la répartition exacte des ventes n'a pas été précisée). Cette performance doit être tout spécialement saluée dans un contexte où le marché du PC est toujours aussi morose, et surtout sans nouveauté récente alors qu'aucun nouveau Mac n'a encore été dévoilé en 2014.

Nous attendons donc avec impatience le renouvellement des ordinateurs d'Apple, qui pourrait survenir très bientôt grâce à l'arrivée de la révision intermédiaire des processeurs Haswell (voir dépêche : Haswell Refresh est disponible). S'il ne faut pas s'attendre à la moindre révolution avant la WWDC le 2 juin prochain, Apple est aujourd'hui sur une très bonne lancée avec ses ordinateurs, et cette croissance devrait s'accélérer en deuxième partie d'année.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

bunios

24 avril 2014 à 13:11

Effectivement, on aura droit juste un speed bump comme le disent les spécialistes avec ces Haswell Refresh. Et en fin d'année à une (petite ) évolution tout court avec Broadwell (apparition de la RAM en DDR4 seul grosse nouveauté).

Ça ne fait pas énorme...(exit le ThunderBolt 3, à priori USB 3.1 aussi,.....).

Bref, on verra peut-être plus de choses avec le nouvel Os en juin.

A+

Laurent

LolYangccool

24 avril 2014 à 16:03

Apparemment de nouveaux MacBook Air seront disponibles la semaine prochaine.

Salaze

24 avril 2014 à 16:46

Bien, très bien même ! Attendons maintenant les raisonnements abscons et les commentaires alambiqués qui vont prouver que non, à bien y regarder non, Apple c’est fini (puisque-je-vous-le-dis…)

bunios

24 avril 2014 à 17:22

@Salaze

C'est toi qui le dit qu'Apple est fini…hein (pas moi)…. Blague à part, cette mie à jour est une toute petite mise à jour. Bienvenu malgré tout pour les nouveaux acheteurs mais pour les autres qui ont une machine récente ne gagneront pas grand chose. C'est une évidence.

Dommage pour Broadwell qui s'oriente sur pas grand chose de nouveaux. Et certains spécialistes le disent aussi.

Les sauts de performances ne sont plus que du passé (je parle au niveau processeur).

A+

Laurent

Cmoi

24 avril 2014 à 23:24

iTunes fait presque autant de revenus que la vente de Mac...Si ça continue, OS X va devenir son hobby. Mais peut-être qu'il le fusionnera avant avec iOS...

Jason

26 avril 2014 à 17:14

Rien de plus normal ! Une fois qu'on a goûté à la qualité de ces ordinateurs et dOS X, on adhère et on le fait partager à ses proches.

Et enfin l'Apple tv rencontre le succès qu'elle mérite ! Ce petit bijou change vraiment la vie pour louer des films ou écoute repas musique sur son hile cinéma sans fil

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription