Apple abandonne l'iPod touch pour EasyPay, bientôt la NFC avec l'iPhone 6 ?


Si vous avez déjà acheté un produit dans un Apple Store, vous avez déjà vu le système de paiement maison d'Apple, basé sur un iPod touch affublé d'un lecteur de cartes et d'un lecteur de code barres. Selon plusieurs sources de 9to5Mac, Apple est en train de remplacer ce système installé en 2009 par un nouveau boîtier qui intègre cette fois un iPhone 5s. Parmi les nouveautés de son système baptisé "EasyPay", Apple promet une autonomie multipliée par deux, une meilleure connexion au réseau, ainsi qu'un lecteur de RFID pour supporter les dernières cartes bancaires sans contact.




Il y a bien évidemment lieu de se demander pourquoi Apple effectue un tel changement. Après tout, il aurait suffi de changer le boîtier pour que l'iPod touch actuellement utilisé dans ce système soit capable de gérer les nouvelles fonctionnalités d'EasyPay. Qu'apporte l'iPhone 5s en plus de l'iPod touch dans le cadre d'un système de paiement ? En dehors de Touch ID, qui pourrait permettre une identification plus simple des employés d'Apple utilisant le système, nous ne voyons pas grand chose. À moins, comme le suggère 9to5Mac, qu'Apple soit justement en train de prévoir une nouvelle méthode de paiement basée sur le capteur d'empreintes digitales de l'iPhone... Touch ID a en effet été pensé pour réaliser des paiements, mais les modèles actuels sont encore limités à cinq empreintes seulement (lire : Comment fonctionne Touch ID ?) et ne sont pas capables de comparer leurs résultats avec des appareils distants. Faut-il attendre quelque chose d'iOS 8 à ce propos, alors que la WWDC 2014 aura lieu le mois prochain ? Apple sera en effet attendue au tournant sur ce sujet.




La question de la RFID est également très intéressante. Les cartes bancaires équipées d'une fonctionnalité de paiement sans contact se multiplient, et Apple ne peut pas se permettre de passer à côté de cette nouveauté. Il est donc tout à fait normal que le nouveau système EasyPay en soit équipé, mais cela pose bien évidemment une question majeure : faut-il s'attendre à l'arrivée de la NFC sur l'iPhone 6 ? Quelques fuites, dont une publiée aujourd'hui même par le site BrightWire, indiquent qu'Apple aurait bien décidé d'implémenter cette fonctionnalité dans ses futurs téléphones. Toutefois, même si Apple détient de nombreux brevets protégeant diverses utilisations de la NFC, les équipes de Cupertino semblent largement favoriser iBeacons au détriment de la NFC (lire : iBeacons, le pari risqué contre la NFC ?), et il convient de prendre ces rumeurs avec les pincettes d'usage.

Quoi qu'il en soit, le remplacement de l'iPod touch par un iPhone 5s dans le système EasyPay représente un coût relativement considérable pour Cupertino, et il est évident qu'Apple a une idée derrière la tête. Nous en apprendrons certainement plus soit à la WWDC 2014 le 2 juin prochain, soit lors de la présentation de l'iPhone 6 un peu plus tard dans l'année.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone et l'iPod touch sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Thomas

12 mai 2014 à 15:18

Ça veut dire que si j'ai un iPhone 6 et ta CB, je peux te tirer des sous quand je veux Sylvain ?

Jason

14 mai 2014 à 20:29

C'est peut être un bon espoir de voir cette norme prospérer. La puissance de frappe d'Apple, sa grande notoriété et le caractère prescripteur de ses consommateurs va à tous les coups accélérer le développement des paiements NFC

Comme elle est actuellement assez peu sécurisée, on peut espérer que le savoir faire de la pomme permettra d'améliorer cette lacune.

Baradal

15 mai 2014 à 00:24

Tu sais personne n'a attendu Apple pour utiliser le NFC. Même si ça peut en effet démicratiser son usage, ils ne seront pas les premiers à l'adopter.

Faut arrêter de penser que dans n'importe quelle domaine où Apple va adopter une technologie elle va révolutionner le monde.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription