L'attente de Broadwell va être longue


Lorsque Intel nous a donné un premier aperçu de Broadwell cette semaine, nous nous sommes pris à rêver de nouveaux Macs plus fins, plus puissants, plus autonomes... Mais il faudra être patient ! Seules les puces destinées au MacBook Air seront commercialisées en fin d'année, et pour les autres, il faudra attendre jusqu'en mai ou juin 2015 selon les modèles. Apple, qui ne dévoile jamais de nouveaux ordinateurs sans leur adjoindre de nouveaux processeurs, est dans l'impasse pour le moment. Certaines machines ont déjà sept ou huit mois, comme les MacBook Pro et les iMac, et cela correspond peu ou prou à leur fréquence moyenne de mise jour. D'autres, comme les Mac mini, ont explosé tous les records, n'ayant même pas pris la peine d'adopter l'architecture actuelle (nommée Haswell).




Le MacBook Air, en revanche, a bien été revu le mois dernier, avec très peu de changements (au point que nous vous avons conseillé le modèle de l'année dernière), mais avec des baisses de prix très intéressantes. De nouveaux processeurs sont en effet disponibles du côté d'Intel. Les nouveautés sont minimes, avec pour seul changement une augmentation des fréquences de 100 MHz (ce qui est pratiquement imperceptible pour l'utilisateur final), mais cela représente un parfait prétexte pour dévoiler une gamme intermédiaire pour relancer les ventes en attendant les vraies nouveautés de Broadwell. Et si la révision intermédiaire des processeurs Haswell est pourtant bien disponible pour toutes les gammes de Macintosh grand public (le Mac Pro utilise des processeurs différents), le choix d'Apple de ne mettre à jour que le MacBook Air pour le moment est finalement assez simple à expliquer : les puces Broadwell adaptées à son format seront disponibles plus tôt que pour les autres Macs. Les puces Broadwell destinées au MacBook Pro, à l'iMac et au Mac mini étant prévues pour plus tard, la révision intermédiaire aura elle aussi logiquement lieu un peu plus tard, afin d'éviter un essoufflement des ventes trop prématuré.




Le souci, bien évidemment, est de savoir quand ! Si Apple prévoit la sortie de certains de ses nouveaux Macs lors de la WWDC 2015, en juin, une sortie en octobre de la gamme intermédiaire sous architecture Haswell correspondrait parfaitement, avec une durée de vie de sept à huit mois. Ce qui demande encore une certaine attente... Mais une révision durant l'été, afin de donner un coup de boost aux ventes au moment de la rentrée de septembre, serait parfaitement plausible et d'ailleurs préférable.

L'autre question est bien sûr de savoir quels modèles seront concernés par la révision intermédiaire de Haswell, et dans quelle mesure. Si l'on peut déjà faire une croix sur le Mac mini, qui n'en est plus à quelques mois près et qui attendra probablement Broadwell, le cas des MacBook Pro et des iMac est beaucoup plus intéressant. Du côté du portable professionnel d'Apple, on peut s'attendre au même schéma que pour le MacBook Air : aucun changement technique en dehors d'une hausse de la cadence du processeur, et une baisse des tarifs de 100 € minimum (avec le risque de voir le MacBook Pro classique disparaître définitivement des rayons), ce qui entrainera une chute des prix encore plus importante des modèles actuels. Du côté de l'iMac, une révision un peu plus ambitieuse est envisageable, avec une baisse globale des tarifs sans trop de changements pour les modèles actuels et l'arrivée de versions pourvues d'un écran Retina en haut de gamme pour fêter la sortie d'OS X Yosemite cet automne.




Quels que soient les choix d'Apple, elle ne pourra pas rester immobile dans les prochains mois. Les puces Broadwell sont trop éloignées pour garder la gamme d'ordinateurs pommés telle quelle jusqu'à leur sortie, et des petits coups de pouce seront nécessaires. Nous vous conseillons donc de patienter si vous en avez la possibilité, au moins pour profiter de tarifs plus avantageux lors de la sortie des futurs modèles, et à défaut de pouvoir attendre, nous vous invitons à acheter des modèles à prix réduit, notamment en passant par le Refurb Store (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?), où de nombreux MacBook Pro et iMac de la gamme actuelle sont proposés pratiquement tous les jours (les Mac mini se font malheureusement beaucoup plus rares).

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : MacBook Pro, Mac mini, iMac

Retrouvez l'iMac, le MacBook Pro et le Mac mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (27)

Koaster

4 juin 2014 à 17:39

Image

Mr Bob

4 juin 2014 à 18:14

Ils vont revenir à leurs vieilles habitudes : une révision design, puis deux révisions proc.
Un peu comme pour OSX !

bunios

4 juin 2014 à 18:48

Oui l'attente va être longue pour Broadwell....

A+

Laurent

dreo

4 juin 2014 à 19:17

Bonjour,
Je suis on peut dire nulle dans tous ce qui est nouveauté informatique. Je viens de vendre mon MacBook Pro et je souhaite m'en racheter un dans pas trop longtemps.
Vous pensez que c'est mieux que j'attende la rentrée de septembre ???
Je suis désolée j'y comprend rien! Mais suite au résumé d'aujourd'hui je me pose la question??
Si vous pouvez un peu m'aider
Merci beaucoup

Klaffh

4 juin 2014 à 19:17

Oh ouais, mais plus c'est long et plus c'est bon.

DrHouse64

4 juin 2014 à 19:31

Au niveau CPU il n'y a certes pas grand chose à changer, mais pour les autres composants il y a de la marge ! Pour le MBP par exemple, 256 Go de SSD déjà de base se serait pas mal, avec la baisse de prix des SSD en se moment... Et puis arrêter de nous voler 100€ quand on veut juste ajouter 4 Go de RAM ce serait pas mal aussi (:

pier

4 juin 2014 à 19:31

@dreo

Tout dépend si tu as un ordinateur de remplacement sous la main, si tu peux te permettre d'attendre oui, mais si il t'en faut un vite et ça sera contraignant pour toi d'attendre plusieurs mois alors prends le rapidement car la prochaine probable mise à jour n'aura rien de fou (si il y en a bien une, on ne peut pas en être sûr à 100% selon moi)

dreo

4 juin 2014 à 20:01

@pier
Merci beaucoup, ça ne me presse pas énormément mais du coup ça m'a mis le doute.
Et si tu sais, peux tu me confirmer si le MacBook pro 15" actuel à bien le processeur haswell???
Bah et d'un côté ça évolue toujours tellement vite!
Juste je serais un peu dèg de l'acheter en juin et qu'ils sortent un nouveau en septembre
Merci encore

pier

4 juin 2014 à 21:36

oui il est bien sous processeur Haswell et je comprends je suis dans la même situation.

Hangaroa

4 juin 2014 à 21:46

@ Pier et Dreo

Idem.. même situation que vous.. mais je pense que malheureusement le choix est vite fait.. soit nous attendons 2015 soit nous passons sous Haswell.. refresh ou pas ? Je me dis qu'Apple doit être bien embêté.. entre un rafraichissement de gamme (Haswell refresh) avant la rentrée ou attendre octobre pour intégrer Yosemite ?? Pour terminer en général les nouveaux MBP intégrent les nouveaux proc Intel.. mais aussi les derniers GPU.. en l'occurence la série Nvidia 800M.. je ne les vois pas attendre juin 2015 pour remplacer la GT 750 ?
En clair comme dit si bien Koaster.. et merde

pipoca

4 juin 2014 à 22:07

Image

Koaster

4 juin 2014 à 22:28

Ben ouais, moi c'est pareil j'avais prévu d'acheter un MBPr pour décembre/janvier à l'arrivée de Broadwell mais là, si faut attendre juin 2015 dans un an, ça fait un peu loin...

Je vais voir ce que Apple propose en refresh (s'il y en a un mais je pense que oui) pour octobre/novembre mais bon...

Hangaroa

4 juin 2014 à 22:35

@ Pipoca

Tu as bien résumé mon état d'esprit ceci étant dit je pense avoir des chicots en meilleur état

Sethenès

4 juin 2014 à 23:17

Et si finalement, ce qui semble être une mauvaise nouvelle en était une bonne ?

Bien sûr, le fait d'annoncer de tels délais va inciter certaines personnes qui n'ont pas envie d'attendre à franchir le pas. Mais qu'en est-il pour les autres ?

Souvent, avec Apple, il faut faire preuve de patience, mais ce qui tient les foules en haleines, c'est le flou concernant les dates de sortie. Ceux qui sont intéressés par un achat hésite, retarde, ... tout ça pour le plus grand bénéfice d'Apple. Ici, nous connaissons la date un an à l'avance.

Comment empêcher l'érosion des ventes sur une si longue durée ?

Je ne vois qu'une option : booster le refresh.

Blackout

4 juin 2014 à 23:49

Apple est très fort la dedans c'est a dire susciter toujours l'engouement il faut bien le reconnaître, maintenant ça reste du matériel. Les produits proposes actuellement sont déjà très satisfaisants, conviennent a une majorité d'utilisation.
Perso j'ai attendu quelques mois avant d'acheter le MacBook Air 2013 et évidemment j'en suis très content, même si les ordinateurs ont une durée de vie de plus en plus courte, de la a changer tous les ans..

Sethenès

5 juin 2014 à 00:20

J'ai un iMac qui date de mi-2011 et je trouve que jusqu'à présent le peu d'évolutions, ne justifie pas de remplacer cette machine.

dreo

5 juin 2014 à 00:45

Rolala moi je vais passer pour la lourde, mais je comprend rien... C'est quoi le refresh?? (Une genre de mise à jours?).
Moi je suis pour qu'on décide pour moi...tellement que je suis perdue avec toutes vos bonnes infos.
Je fais quoi? Je me barre vendredi aprèm à l'Apple store me chercher un MacBook Pro 15"? Ou j'attends septembre?
(Je peux comprendre si vous êtes déçus d'avoir un boulet comme moi sur votre forum!!! )

Jypt

5 juin 2014 à 01:58

@ Dreo
-Mais non pas du tout ma biquette.
-Le refresh une mise à jour mineure.
-À mon humble avis, septembre, c'est le mieux. Mon argument est l'approche de la saison estivale. Période durant laquelle on emploie son temps à d'autres choses que de le passer devant son nouveau super MAC… ou alors, des dérogations comme celle "c'est pour le boulot" ou que ton seul ordinateur proche soit un PC; dès lors "nécessité fait loi!"

en attendant, Vamos a la playa!

dreo

5 juin 2014 à 07:32

Merci beaucoup, à tous...
Vous êtes trop forts

pehache

5 juin 2014 à 14:40

@Sethenes : mais si voyons ! L'iMac actuel est quand même beaucoup plus fin que ton vilain iMac 2011, et du coup il est beaucoup plus pratique à emmener en cours.

LeeRoy

5 juin 2014 à 17:02

Grosse question :

J'envisage depuis début mars l'achat d'un Mac Mini (suite au décès de l'écran de mon Macbook Pro 15" de 2009). Et suite aux recommandations de Consomac ben j'attendais le changement de gamme mais là je ne sais plus trop quoi faire ?

Les mini sur le refurb n'ont pas forcement la config que je veux (i7 2.3Ghz SSD et 4GO Ram) et ayant un écran a dispo et clavier/souris récent, je n'envisage pas l'IMac.

En sachant que le changement de barrettes Ram ça encore je peux faire, c'est le SSD a installé moi même qui me fais un peu flipper (j'ai pas envie de bousiller le Mini tout neuf)

Des conseils ?

Klaffh

5 juin 2014 à 20:57

@LeeRoy

Ici t'as les étapes à suivre, le tout c'est d'être méthodique pour le stockage des vis afin de ne pas être embêté au remontage.

http://www.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2012

Reste plus qu'à choisir la section Hard Drive, ou Dual HD, si tu veux y mettre 2 disques.
La méthode pour 2 disques un peu compliqué et le kit cout ds les 30$.
Le mieux est encore en prendre un configurer avec deux disques de 1To et mettre celui qui sera remplacé par le SSD dans un boitier et t'en servir pour la sauvegarde TM.

LeeRoy

5 juin 2014 à 23:58

@Klaffh

Merci un tuto de plus ça peu tjs servir

Après la question principale était surtout si oui ou non je dois investir dans un mini à ce jour ?

Klaffh

6 juin 2014 à 00:33

Je dirai que c'est à toi de voir.
D'après la section mini : http://consomac.fr/fiche-macmini.html
On est à 590 jours sans renouvellement, le précédent record était à 574 et une moyenne à 283 jours.

D'après ce site : http://www.refurb.me/fr/desktop/ qui liste les machines qu'on trouve sur le Store, la configue que tu souhaites n'a jamais été disponible sur le refurb.

Le seul avec SSD qu'il y a est aussi avec l'option i7 @ 2,6 et 16Go de RAM pour 1400€.
Alors que la version qui se rapproche le plus de ce que tu recherches, a un HDD de 1To pour 700€.

Sachant qu'un SSD de 240 à 256Go se trouve entre 100 et 120€, il n'y a pas photo.
Même si tu up la RAM, il faut compter 80€ pour passer à 8 ou 10Go et le double pour passer à 16Go.

L'alternative avec 2x1To coute 170€ de plus via le refurb, sachant que tu auras la double nappe le châssis pour fixer les deux disques et OS X Server, qui une lié à ton ID Apple pourra être désintallé et remis plus tard en cas de besoin.

Donc, si vraiment t'as besoin d'un ordi, je dirai achète des qu'il y en aura un de dispo, même si le lendemain il y a un refresh.
Enfin quand, je dis le lendemain, c'est plus sous 14 jours, puisque c'est le de rétractation d'Apple.

Sachant que là, il y a environ 15% de remise, qui passera à 30% le jour du refresh ou peu de temps après.

Hangaroa

7 juin 2014 à 23:31

Bonjour juste une info. On parle du refurb sur consomac. Le modèle MBP 15 en haut de gamme (2.3 Ghz/SSD 512/16GO Ram) est à 2199 euros. Or en regardant le site de la FNAC ce soir je tombe sur le même modèle.. à 2175 euros pour les adhérents (2290 pour les autres)??? est ce bien le même modèle ? pourquoi ce prix ? j'ai beau regarder il ne s'agit pas de vente flash.. il y a quand même 400 euros d'écart avec le prix sur l'apple store ?? Ou alors ils cassent les prix car ils ont du stock ?
http://www.fnac.com/Apple-MacBook-Pro-Retina-15-4-Core-i7-a-2-3-GHz-SSD-512-Go-Nouveau/a6563145/w-4

Klaffh

8 juin 2014 à 09:54

Sur ton lien, juste en dessous du menu, il y a quand même un bandeau rouge au il est écrit : "VENTES FLASH APPLE & CO jusqu'à -50%"

Hangaroa

8 juin 2014 à 12:27

Oui je te remercie j'avais bien vu.. mais les produits en vente flash sont bien identifiés (200 euros de remise maximum) par un carré rouge.. 7 produits et pas ce modèle ! Donc j'en conclue qu'ils ont baissé les prix.. mais pourquoi ? je me pose toujours la question.. et entre un MBP Haswell refresh à 100 ghz de plus à 2499 euros en neuf (si ils baissent de 100 euros) et de modèle ca fait forcément réfléchir..

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription