Google dévoile Android TV, sa vision de la télé connectée


Depuis le temps qu'on en parlait, il fallait que ça arrive : Google vient de griller la politesse à Apple en dévoilant en avant-première hier soir un prototype très avancé d'Android TV, un concurrent direct de l'Apple TV. Au menu, une interface plutôt sympathique, de nombreuses fonctionnalités assez similaires au boîtier d'Apple (dont le streaming depuis un téléphone ou une tablette, par exemple), mais aussi de nombreuses choses qui laissent Apple loin derrière : le contrôle vocal, l'intégration du Knowledge Graph pour des recherches poussées sur Google Play (« Google, je veux la liste des films nominés aux Oscars en 2006 »), et surtout, surtout, un App Store ! Dans sa démonstration, Google a présenté une véritable petite console, que les joueurs peuvent piloter avec leurs téléphones, tablettes, ainsi que de classiques manettes de jeu.




Fidèle à sa vision de l'informatique, Google a dévoilé un système que tous les fabricants qui le souhaitent pourront intégrer dans leurs produits, et le géant de la recherche n'a d'ailleurs pas l'intention de commercialiser un boîtier maison, tout du moins pas pour le moment. Ainsi, Android TV pourra être installé directement sur des téléviseurs vendus dans le commerce, mais également sur des boîtiers externes ou encore des box internet. En France, SFR et Bouygues seront partenaires, ce qui devrait assurer à Android TV une présence assez importante dans l'Hexagone.




Google a mis un kit de développement à disposition des développeurs, et Android TV sera disponible pour le grand public cet automne. Voilà qui devrait plus ou moins correspondre à la sortie du prochain Apple TV, que l'on attend depuis de nombreux mois et qui devrait lui aussi recevoir une nouvelle interface et un magasin d'application. Il est peu de dire que Google vient de frapper un grand coup. Quelle sera la réponse d'Apple cet automne ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple TV sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

aexm

26 juin 2014 à 12:08

oui qui dit produit intégré, dit devoir s'adapter à chaque architecture hard … et donc des centaines de versions différentes …

pourquoi pas d'ailleurs …

- l'apple tv en l'état actuel permet d'être indépendant de l'archi …

Sebastien

iMusic

26 juin 2014 à 13:28

L'apple TV permet surtout d'être dépendant à iTunes. De toute façon, Apple TV ou Android TV, il sera difficile de percer en France qui est un marché spécifique (boxes des FAI). De plus, l'arrivée de Netflix risque de changer la donne et d'apporter encore plus de concurrence.

Restera la montre connectée comme relais de croissance. Si l'iWatch espérée par certains en fin d'année ne cartonne pas comme prévu, Apple n'aurait plus de relais de croissance (iPhone en régression constante et iPad qui se tasse déjà). Ce serait une première depuis plus de 10 ans.

Elmediterraneo

26 juin 2014 à 15:23

L'iWatch ne sera qu'un super-accessoire qui complétera les Mac iPhone et iPad.
Je ne pense pas que sur un écran de 2,5 pouces au poignet on puisse créer un nouvel eco-systeme applicatif.
En revanche, je pense qu'en se basant sur l'éco-système iPhone/iPad, elle boostera leur utilisation dans les domaines domotique, sport et santé.

Exemple 1 : une app domotique est stockée sur iPad et en exploitant ses ressources via Bluetooth LE, l'iWatch peut faire éteindre les lumières ou réguler le thermostat.

Exemple 2 : l'iWatch peut afficher en temps réel les calories brulés en exploitant son coprocesseur de mouvement et balancer les résultats dans l'app fitness sur iPhone.

Elmediterraneo

26 juin 2014 à 15:31

Google Knowledge, Play Store, YouTube, Jeux, Netflix...
Bon c'est décidé si Apple ne fout rien, alors ma prochaine TV sera une Sony 4K compatible Android tv.

CarlIsMyName

27 juin 2014 à 15:11

La présentation est plutot chouette.

Mais, Google a aussi une habitude d'annoncer grand... sans toujours donner suite.
La GoogleTv et le nexus Q sont dans la mémoire de tous les fans du petit robot.

Par ailleurs, AndroidTV vient en competition avec Google Chromecast deja en vente a la fnac pour 35euros.

Enfin, quand on voit que les applications qui se mettent (enfin) a supporter les tablettes, il faut voir combien de développeurs vont adapter leur applis a une toute nouvelle forme avec une base installée faible.

Je me demande si les mises a jour seront bien gérées (comme le programme Nexus et Google Play edition) ou laissées à la discretion des fabricants (aie aie)

Dans tous les cas, cette concurrence est bienvenue pour les consommateurs que nous sommes.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription