Cette fois, c'est officiel : Aperture va disparaître ! Le logiciel de traitement d'images d'Apple va en effet être abandonné, tout comme iPhoto, au profit de l'application Photos qui sera disponible pour OS X 10.10 Yosemite début 2015. Nous étions déjà au courant de la future disparition d'iPhoto depuis la WWDC 2014 au début du mois, mais l'arrêt d'Aperture n'a été confirmé que hier au site
The Loop. Le logiciel professionnel d'Apple
sera mis à jour pour la sortie de Yosemite afin d'être parfaitement compatible avec le nouveau système d'Apple, puis les utilisateurs seront encouragés à adopter Photos, qui sera capable d'importer les bibliothèques Aperture et conservera de nombreuses options de l'ancien logiciel.
L'application Photos en démonstration lors de la WWDC 2014
Comme souvent, les annonces d'Apple sont incomplètes et il faut lire entre les lignes : Photos sera sans grand doute plus puissant qu'iPhoto, mais ne sera pas pour autant destiné aux professionnels et il ne faut pas s'attendre à un logiciel aussi évolué qu'Aperture. Malheureusement, la présentation de Photos lors de la WWDC 2014 a été très succincte, et il nous ne savons pas pour le moment à quoi nous attendre exactement. Voilà qui devrait pousser les professionnels n'ayant pas encore franchi le pas à adopter Lightroom, le concurrent d'Aperture développé par Adobe... Les utilisateurs d'iPhoto, eux, en revanche, devraient être ravis !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Switcher60
28 juin 2014 à 11:21
Cela commence à bien faire !
Déjà que Pages n'est plus utilisable si l'on fait les mises à jour (nouvelles version moins puissance que les anciennes), voilà maintenant Aperture qui tire sa révérence, travailler avec un mac va devenir de plus en plus difficile.
Si mon macbook pro à 3000 €, n'est pas plus performant qu'un ipad j'avoue que je m'y perds dans cette stratégie.
Pour tirer parti d'un mac aujourd'hui il faut être une quiche avec un ordinateur.
elite.premium
28 juin 2014 à 11:24
C'est franchement dommage ! Aperture était un logiciel vraiment bien conçu et surtout devenu abordable depuis l'avènement du Mac AppStore donc d'un très bon rapport qualité/prix comparé à Lightroom ... Seraient-ils en train de lâcher tout leur secteur pro ?
Baradal
28 juin 2014 à 12:59
@ Switcher60 : D'un, Aperture va être compatible 10.10 mais ne subira plus d'évolution. De deux, rien ne te force à faire évoluer l'OS et les applications si elles te conviennent déjà comme ça.
@ elite.premium, le secteur pro Apple l'a lâché depuis le 29 juin 2007.
Sinon, Sylvain, apparemment Apple travaillerait en collaboration avec Adobe pour faciliter la migration Aperture > Ligthroom. http://arstechnica.com/apple/2014/06/apple-to-cease-development-support-of-pro-photo-app-aperture/
pehache
28 juin 2014 à 14:39
Lol, le seul logiciel Apple que j'utilisais et que j'appréciais... Enfin, on pouvait se douter que ça finirait comme ça, depuis le temps qu'il n'évolue plus.
Luc
28 juin 2014 à 17:12
J'espère qu'ils ne feront pas la même chose avec FCPX...
Mais ça ne me concerne pas puisque je ne migrerai pas sous Yosemite...
Baradal
28 juin 2014 à 17:40
Ça ne risque pas car FCP X est l'Aperture X qui n'existera jamais. FC et Logic sont toujours supportés et évolueront bel et bien.
Tu utilises FCP X luc ?
Pourquoi tu ne migrera pas sous Yosemite ?
Michel Bellemare
28 juin 2014 à 18:00
Je pense que Luc est un sage. Pourquoi migrer absolument vers la dernière version de OS X, quand le système déjà installé sur votre ordinateur convient parfaitement, est conçu pour sa configuration, et que vous maîtrisez parfaitement les versions de logiciels installées?
J'ai un «Lion» sur mon vieux iMac, et un «Mavericks» sur mon tout nouveau MacBook Air. Eh bien je préfère le «Lion», car je maîtrise bien sa version de iMovie, et que je préfère les bons vieux «Pages'09» et «Numbers'09» (que j'avais acheté). En passant, je déteste la version «Mavericks» de Calendrier, et son affichage tronqué d'une recherche sur un événement antérieur.
Luc
28 juin 2014 à 18:42
@Baradal: Oui, j'utilise FCPX (après l'avoir essayé, je l'ai acheté, avec une reduc de 20€ grâce à une carte iTunes qui m'a été offerte). Je ne migrerai pas sous Yosemite à cause du design, tout comme mon iPod n'a pas été mis à jour et reste encore sous iOS 6.1.3.
Switcher60
28 juin 2014 à 23:12
Bin oui mais ne pas faire évoluer l'OS cela peut parfois être une peu ennuyeux par exemple la nouvelle gestion de l'affichage deux écrans me convient bien je suis enseignant et travaille à longueur de journée avec un video-projecteur.
Baradal
28 juin 2014 à 23:31
Tu peux très bien faire une recopie vidéo. Ça fonctionne je pense pas trop mal. Ou avoir ton OS pour tes cours en machine virtuelle. Mais c'est clair que forcément un jour ou l'autre on se retrouve un peu coincé. Ne pas faire les maj jusqu'à un réel besoin permet de retarder l'échéance.
Consoso
29 juin 2014 à 15:20
Est-ce que c'est possible d'acheter aperture maintenant et de l'installer sur un futur mac de fin 2015 ??
elite.premium
29 juin 2014 à 16:07
S'il tourne sur Yosemite, alors oui.
iMusic
29 juin 2014 à 18:57
C'est logique. Aperture ne se vend plus depuis des années au profit de Lightroom. Les PDM d'Aperture ont fondues il y a bien longtemps et ce logiciel n'était pratiquement plus utilisé par les pros.
La baisse de prix d'il y a un moment n'a pas suffit pour faire revenir un public qui avait perdu confiance (Aperture avait été touché par le syndrome Apple du produit laissé en carafe pendant des plombes). Et ce logiciel est trop pointu pour le grand public. Le "remplacement" par un iPhoto+ semble logique.
Ça reste néanmoins une perte pour l'écosystème Apple. Le problème c'est qu'ils sortent des applis sympas, mais qu'ensuite la mise à jour est aléatoire. Encore un logiciel sacrifié suite aux errements logiciels de la marque pendant la période Scott Forstall qui laisse encore des traces.
Baradal
29 juin 2014 à 22:06
@ Consoso : Est-ce que c'est possible d'acheter aperture maintenant et de l'installer sur un futur mac de fin 2015 ??
Oui car Aperture sera supporté par 10.10 mais ne subira plus d'évolution.
iMusic : Aperture reste encore une référence. Même si Apple l'a un peu oublié, il reste encore bien utilisé.
pehache
29 juin 2014 à 23:15
Une référence, bof... Il l'a peut-être été, mais je pense que ça fait un petit moment qu'il ne l'est plus. Lightroom me parait être un meilleur choix depuis un moment déjà.
Jason
29 juin 2014 à 23:51
Même si l'ergonomie n'est pas géniale comparée aux softs Apple, j'utilise lightroom et elements qui sont d'excellents logiciels.
Baradal
29 juin 2014 à 23:52
@ Pehache : Je n'ai pas non plus dit la, référence.
Switcher60
30 juin 2014 à 00:01
Mais enfin, ce ne sont pas du tout des logiciels qui jouent dans le même catégorie, lighroom coute beaucoup beaucoup plus cher qu'Aperture !
De plus, les pro ok c'est important mais l'amateur éclairé que je suis trouve le niveau d'aperture bien sympa pour le prix.
Baradal
30 juin 2014 à 03:02
Heu sisi Aperture et Lightroom jouent dans la même cour. Et je vois vraiment pas en quoi le prix change quoi que ce soit. Je te rapelle qu'à sa sortie Aperture coutait nettement plus cher qu'aujourd'hui (500€).
pehache
30 juin 2014 à 08:12
Surtout que Lightroom ne coûte pas "beaucoup beaucoup plus cher"
Baradal
30 juin 2014 à 13:03
Absolument. 140€ pour un tel soft ça reste honnête. Surtout qu'on est encore sur un version boite sur ce dernier.
Sethenès
30 juin 2014 à 18:09
Ce sont toutes ces discussions qui me font vraiment hésiter avec homekit.
Certains investissements dans une maison s'amortissent en 20 ans mais comment faire confiance à Apple ne fut-ce que pour une durée de 5 ans ?
Baradal
30 juin 2014 à 20:15
Très bonne question.
Et pour une fois il est vrai que je ferai plus confiance à Google de ce côté là.
D'ailleurs dans un autre domaine l'Android TV me fait grave envie. Dommage que Google ne sorte pas son propre boitier.
Jason
1er juillet 2014 à 08:55
Pour homekit et le nouvel écosystème Apple sur la santé, ce seront de nouvelles normes internationales de facto, tant les marques qui y ont adhéré sont nombreuses et d'envergure . Après, il est tout à fait sain d'attendre un peu pour se rassurer et vérifier que la mayonnaise prend bien.
LolYangccool
1er juillet 2014 à 14:40
@Michel Bellemare : iMovie et toute la suite n'est pas liée à l'OS...
Tu peux très bien passer sous Mavericks et garder ton iMovie de ton iMac.
Il suffit de le recopier sur ton autre Mac.
Perso, je me mets toujours à jour dès la sortie des nouveaux OS Apple, voir avant, parfois.
Michel Bellemare
1er juillet 2014 à 23:38
Merci LolYangccool... mais je ne suis vraiment pas emballé par Mavericks (et Yosemite semble en être le successeur). Des petits détails (que vous avez peut-être oubliés de OS X «Lion»). Time Machine indique qu'il est en fonction, sur la barre de tâches supérieure sur «Lion» (la flèche circulaire tourne)... Pas sur Mavericks.
«Calendrier» de Mavericks est une horreur (et pas seulement par l'abandon du skeuomorphisme). Les recherches d'événements antérieurs, apparaissent tronqués à droite, alors que sur «Lion», ils apparaissent au complet en bas. Les «améliorations» ne sont que du tape-à-l'oeil inutile. Avoir une carte pour localiser un rendez-vous sur un ordinateur est-il vraiment utile... alors qu'on consulte plutôt son iPhone pour s'y rendre?
Et non, je ne met pas mon OS à jour immédiatement, je préfère un vieux OS rodé.
P.S. Apple continue à soutenir «Lion» et corrige des bogues... de moins en moins présents.
Guyom
2 juillet 2014 à 13:30
Aperture 70€ face à LR 150€ en version autonome ou 13€ par mois en version cloud.
Ok le soft d'Adobe est 2 fois plus chère mais il a quand même de nombreux avantages en étant mise à jour régulièrement pour prendre en charge les raw des nouveaux boitiers qui sortent et ça ce n'est pas négligeable parce que se retrouvait avec un logiciel qu'on a payé mais qui est inutilisable avec son boitier récent c'est un peu con.
Après je ne ferais pas de critique d'Aperture que je ne connais étant utilisateur de LR sur PC avant de passer au Mac j'ai naturellement continué sur LR mais en lisant sur l'AppStore les avis des utilisateurs ça rassure pas.
Mais il est toujours dommage de perdre un logiciel dans un secteur au risque d'aboutir sur un monopole. Heureusement Aperture et LR n'était pas les seuls logiciels du marché.