Le prix de la mémoire vive augmente à nouveau


Voilà une bien mauvaise nouvelle : le cours de la mémoire vive DDR3 (destinée aux ordinateurs) est à nouveau en hausse ! Depuis avril, le prix des puces a augmenté de 18% pour se placer à un niveau supérieur à la flambée des prix qui avait suivi l'incendie d'une usine de Hynix (lire : Le cours de la mémoire vive en hausse). Cette nouvelle hausse est simplement due au choix des fabricants de réduire leurs volumes de production, choix qui a mécaniquement entraîné un déséquilibre du rapport entre l'offre et la demande. La concentration de ce secteur ces dernières années a conduit à une situation d'oligopole où trois fabricants seulement se partagent l'essentiel du marché et dictent leurs prix.




Alors que certains ordinateurs pommés sont encore dotés de 4 Go de mémoire seulement, cette nouvelle ne risque pas d'inciter Apple à augmenter les quantités de mémoire vive par défaut sur ses Macs et c'est bien dommage. D'ailleurs, la mémoire DDR4 devant bientôt débarquer (lire : De la mémoire DDR4 sur Mac en 2015 ?), l'effet de nouveauté jouera à plein et les prix ne devraient pas rechuter avant de nombreux mois... Si votre ordinateur manque de RAM, vous devrez malheureusement payer vos barrettes au prix fort.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription