Les résultats d'Apple pour le 3ème trimestre 2014


Comme pour chaque trimestre, Apple a présenté ses résultats financiers hier soir, et les affaires ont été plutôt bonnes pour le troisième trimestre avec un bénéfice en hausse de 12,3% par rapport au même trimestre de l'année dernière. Comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant, la répartition des ventes est toujours extrêmement déséquilibrée, avec plus de 70% des revenus d'Apple qui proviennent directement de l'écosystème iOS (iPhone, iPad et une partie des ventes d'iTunes) :




En dehors du fait qu'Apple se porte très bien, il y a deux enseignements à tirer des annonces d'hier soir. Le premier est bien évidemment que les ventes d'iPads sont en baisse de près de 9% par rapport à l'année dernière. Et ce tassement des ventes n'est pas à mettre sur le compte de l'attente des nouveaux modèles, puisque les ventes d'iPhones sont elles bien en hausse (de près de 13%) et que ces deux gammes doivent être mises à jour cet automne. C'est donc un relatif désintérêt dont Apple devra trouver l'origine, et dont le partenariat avec IBM pourrait être l'un des remèdes (lire : iOS : Apple et IBM annoncent un partenariat). Le second enseignement de ces résultats est une bonne nouvelle : le Mac continue de séduire de plus en plus, avec une hausse des ventes de 17,5% ! Tout cela alors qu'il n'y a eu aucune véritable nouveauté du côté des ordinateurs d'Apple cette année.

Alors que l'on attend toujours la première véritable nouveauté matérielle de cette année 2014, le mois de septembre et ses traditionnelles annonces approchent à grands pas. « Nous sommes très enthousiastes quant aux sorties à venir d'iOS 8 et d'OS X Yosemite, ainsi que d'autres produits et services que nous avons hâte de dévoiler », a une nouvelle fois déclaré Tim Cook hier soir. On a hâte aussi.
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Vos réactions (17)

mackordéon

23 juillet 2014 à 13:18

Amusant, Il y a quelques jours Tim Cook annonçait vouloir mettre des iPad partout, et curieusement les ventes sont en berne. Ah la p'tite cuisine marketing...

LolYangccool

23 juillet 2014 à 13:48

S'ils ont hâte, qu'ils les sortent leurs nouveautés ! Tout le monde n'attent que ça, on va pas les retenir !

pim

23 juillet 2014 à 14:04

En sortant un 12" et un clavier comme celui des Surface Pro de Microsoft, ils « tueront » facilement la mode des portables « double emploi » (ces portables dont on peut détacher l'écran pour s'en servir comme une tablette). Un iPad qui se transforme en Mac quand on le connecte à son clavier, ce ne serais pas très difficile à faire et ça créerait le Mac portable le moins cher de tous les temps ! (ticket d'entrée à 399 €).

Mais bon, il ne faut pas trop rêver non plus !

SirDEcelles

23 juillet 2014 à 14:18

399 pour le clavier seulement?

Djoejo

23 juillet 2014 à 14:43

J'en avais déjà parlé sur un autre sujet,ms entre l'agrandissement de l'iPad et les écrans de l'iMac de plus en plus fin sans que ça soir utile,j'attend le moment ou ils sortiront un pied relié au secteur,ac une carte graphique ou je ne sais quoi,et un iPad géant,transportable,utilisable avec plus de puissance au bureau,ou sur batterie en vadrouille...
Mais c'est pas pour tout de suite...

matt

23 juillet 2014 à 19:01

Quoi ??? 1% pour l'ipod Touch ?!?!? What ?

pim

23 juillet 2014 à 19:16

@ matt :

Pas 1 % pour l'iPod touch, mais 1 % pour la TOTALITÉ des iPods. C'est dire le ras de marée que représente les iPhones et iPads !

Sylvain

23 juillet 2014 à 19:24

@pim et matt : 53% pour l'iPhone, 16% pour l'iPad, puis une partie des 12% d'iTunes, des 4% des accessoires et des 1% de l'iPod. Donc « plus de 70% », mais probablement un peu plus de 75%.

iMusic

24 juillet 2014 à 00:28

Dans mon entourage proche, la majorité possède une tablette, une minorité sont des iPad et ça n'a rien à voir avec le budget. De nombreux CSP+ préfèrent Android, même si bientôt les tablettes Android low-cost vont être offertes en cadeau avec les paquets de lessive… Le fait que l'iPad soit bridé, lié à un iOS fermé est un frein certain pour un marché fortement dominé par les utilisateurs de PC windows et qui se sentent plus rassurés par Android que par un iOS connoté mac/Apple, même si ce n'est pas toujours fondé.

Pour les smartphones, l'OS fait moins peur et certains se font plaisir avec iOS, chose qui rencontre plus de freins avec une tablette. De plus sur une tablette, certaines options (USB, micro USB, carte mémoire, véritable stylet, machines hybrides, véritable OS de PC… ) ont un impact certain sur le choix. Là où Apple sont largués ou ont fait des choix dogmatiques dommageables pour les consommateurs. Et là difficile de trouver des arguments quand on attend/espère en vain ces options sur iPad… qui finiront bien par arriver… mais quand ?

@ matt
Imagine la PdM de l'iPod classique… S'il cartonne à 0,1% de je serais très surpris !
Quand à l'iMac ou le Mac mini pris séparément, ça ne doit pas être beau à voir avec des PdM qui pèsent des cacahuètes. Heureusement que les Macbook sont là…

Guyom

24 juillet 2014 à 08:53

L'augmentation des ventes de Mac ne m'étonne guère. Grâce aux Ipod en leur temps puis aux Iphone ces dernières années Apple est devenu une marque "à la mode" et de ce fait beaucoup ont découvert les Macbook et surtout les Macbook air qui semblent bien se vendre. Je me sens toujours con dans le TGV quand je vois tout ces jeunes étudiants sortir leurs Macbook air et moi mon bon gros MBP 15". lol
Par contre sur les 15% de Mac je serai curieux de connaitre la répartition entre les Mac Pro, les iMac, les Mac mini, les Macbook pro et les Macbook air. Je pense que les 2 derniers vampirisent une bonne partie des PDM, je vois très peu de station Apple fixe.

pim

24 juillet 2014 à 09:19

@ Guyom:

Je te le confirme, on voit peu d'i'Mac et encore moins de Mac Mini ou de Mac Pro dans le TGV, mais on en voit tout de même quelques uns dans le TER :

Image

Pardon fallait que je la ressorte celle là !

iMusic

24 juillet 2014 à 10:48

Excellent !

pim

24 juillet 2014 à 12:10

Ça alors, c'est bien la première fois que je vois iMusic dire « excellent » en voyant un iMac ! Ah mais j'y suis : on ne voit que le dos. C'est quand on le retourne et que l'on voit les reflets sur la vitre que ça se complique !

Celle là aussi fallait que je la sorte !

LolYangccool

24 juillet 2014 à 15:17

L'iMac dans le TER c'est juste trop fort.
Je vois pas trop en quoi on est bridé sur un iPad, mais bon...
En plus, Android, on a beau dire ce qu'on veut, mais je reste sur ma position (fondée sur ma propre expérience) que ça lag quand même beaucoup plus qu'iOS.

LolYangccool

24 juillet 2014 à 15:20

Quand je dis que je vois pas en quoi on est bridé, je parle de bridage pour l'utilisation qu'en font les gens.
La majorité des gens achètent un iPad pour trainer sur Facebook et relever les mails.
Peut-être aussi du marmiton, le bon coin, Skype etc...

Je suis désolé, mais bien sur qu'on achète pas un iPad pour programmer ou faire du graphisme, tout comme une Android.
Quoi que du graphisme sur iPad c'est faisable.

iMusic

25 juillet 2014 à 19:04

@ pim
Tu as oublié quelques détails essentiels comme les DD ultra lents, les écrans qui se sont encrassés pendant des années ou l'absence de réglage en hauteur. De toute façon, pour ce qu'Apple doit s'en foutre de l'iMac qui ne pèse pratiquement plus rien dans leurs bénéfices… Ils doivent le garder dans le catalogue par "nostalgie", tout comme l'iPod classique ou le Mac mini.

Dommage, il fut un temps où l'iMac fut une bonne machine avec un design digne de ce nom, optimisé pour l'utilisateur (G4 tournesol…). Maintenant, c'est à l'utilisateur de s'adapter, le contraire même de ce qu'est le design.

En fait sur la photo, l'iMac est éteint. Le type a juste trouvé un moyen pour admirer le paysage sans tourner la tête.

pim

25 juillet 2014 à 23:54

Et oui, c'est malheureux mais c'est bel et bien la vérité, l'iMac est devenu une machine hautement non recommandable !!! Un beau gâchi, si vous voulez mon avis, d'autant qu'il serait vraiment facile pour Apple de remédier à chacun des défauts récurrents qui touchent l'iMac depuis des années !

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