Intel donne quelques détails sur le Core M


On le sait depuis quelques semaines, Intel prépare une grande offensive sur le front des ordinateurs ultra-portables. Le fondeur a en effet un nouveau processeur dans ses cartons, nommé Core M, qui sera disponible en fin d'année 2014 et qui aura la particularité d'être extrêmement peu gourmand en énergie (lire : Intel présente ses puces Broadwell). Cette nouvelle puce rendra possible la réalisation d'ordinateurs portables encore plus fins qu'aujourd'hui, sans ventilateurs et donc sans bruit. Un argument qui est parfaitement taillé pour le MacBook Air (lire : Un MacBook Air sans ventilateur, c'est possible).


Le processeur Core M comparé au format utilisé aujourd'hui sur le MacBook Air (générations Broadwell et Haswell).



Les processeurs Core M seront les premiers représentants de la génération Broadwell, qui a subi de nombreux retards et qui sera commercialisée petit à petit jusqu'à la mi-2015 (lire : Les processeurs Broadwell encore en retard ?). Malgré ces délais très importants, Intel a toutefois promis que le Core M serait en rayon avant la fin d'année 2014 (lire : Broadwell à Noël, oui, mais...), et c'est donc tout naturellement que les premiers détails sur ces nouvelles puces commencent à être disponibles.








Sans pour autant donner toutes les informations au sujet de sa future puce, Intel a laissé filtrer un certain nombre de détails très intéressants sur le Core M. Outre ce que l'on savait déjà, comme la consommation en baisse de 60% ou la conception possible d'appareils épais de 9 mm seulement (le MacBook Air atteint 1,7 cm), Intel s'est enfin épanché sur la partie graphique de ses futures puces, qui sera d'ailleurs disponible sur tous les processeurs de génération Broadwell. Les gains de performance sont présentés comme impressionnants, avec 20% d'unités de traitement en plus et une gestion des textures améliorée de 50%. Intel annonce le support natif de la 4K, et le décodage natif du H.265, qui succédera progressivement au H.264, et qui permet une compression particulièrement efficace de vidéos en très haute définition.




Bien évidemment, les informations données par Intel sont encore assez vagues et il est difficile d'estimer à quel point le Core M de génération Broadwell sera un progrès par rapport au Core i5 bicoeur Haswell du MacBook Air. Selon une récente fuite, les cadences de ces processeurs pourraient être très faibles, avec des fréquences de base situées entre 800 MHz et 1,1 GHz. Un hypothétique MacBook Air équipé d'un Core M à 800 MHz serait-il capable de faire au moins aussi bien qu'un modèle actuel avec un Core i5 cadencé à 1,4 GHz ? Apple est-elle prête à faire des concessions pour réduire encore l'épaisseur, le poids et la consommation de son ordinateur ultra-portable ? Il faut bien avouer qu'un MacBook Air plus fin et plus léger, doté d'un écran Retina et avec une autonomie en hausse serait très séduisant. Affaire à suivre !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription