L'iPhone 6 aura une résolution en hausse


Non contents de publier les premières images de l'iPhone 6 avec l'écran et la coque assemblés, les russes de Feld & Volk ont passé leur écran d'iPhone 6 au microscope. De l'image ci-dessous, le résultat est assez simple à calculer : l'iPhone 6 aura une définition de 1 472 x 828 pixels, soit une résolution de 359 pixels par pouce (ppp) si l'on considère un écran de 4,7". À titre de comparaison, les modèles actuels d'iPhone atteignent 1 136 x 640 pixels sur 4", soit 326 ppp.




De son côté, le site 9to5Mac, qui avait annoncé en mai dernier l'arrivée d'un iPhone avec une définition de 1 704 x 960 pixels (lire : Un écran Retina @3x pour l'iPhone 6 ?), a trouvé une référence à sa propre rumeur dans les fichiers sources de la dernière version bêta de Xcode 6, mais également une référence à la découverte de Feld & Volk.

736 x 414, soit 1 472 x 828 en Retina @2x.



Une hauteur de 568 pixels, soit 1 704 x 960 en Retina @2x avec un écran au format 16/9.



Là où cette impressionnante définition de 1 704 x 960 pixels nous avait conduit il y a quelques mois à envisager l'arrivée d'un iPhone avec un écran Retina @3x (c'est à dire avec des graphismes aux dimensions triplées), les bruits de couloir grandissants qui annoncent la commercialisation d'un iPhone d'une diagonale de 5,5" en plus du modèle 4,7" expliquent la présence de ces deux définitions distinctes : l'écran de 1 472 x 828 pixels sera probablement destiné à l'iPhone 6 de 4,7" (359 ppp), et l'écran de 1 704 x 960 pixels à l'iPhone 6 de 5,5" (356 ppp). Ainsi, les deux écrans resteront à un classique format Retina @2x, avec une résolution en légère hausse par rapport aux modèles actuels.

L'écran de l'iPhone 6, en plus d'être plus grand, aura donc une finesse d'affichage légèrement améliorée. Pour l'instant, l'annonce du modèle 4,7" le mois prochain est une certitude (lire : L'iPhone 6 présenté le 9 septembre ?), mais nombreux sont les observateurs à annoncer une sortie plus tardive pour le modèle 5,5". Les fuites au sujet de l'iPhone 6 sont en effet très nombreuses, mais la grande majorité d'entre elles concerne en effet le modèle 4,7", signe d'un stade de développement probablement plus avancé... Réponse dans environ trois semaines !
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Vos réactions (19)

LolYangccool

20 août 2014 à 16:30

Mouais, les autres fabricant font mieux que ça en terme de définition...
Ça reste pas mal, c'est sur, mais Apple sont légèrement en retard sur ce point, je trouve.
359 ppp alors que d'autre smartphone dans la même gamme de prix que l'iPhone sont dans les 500 ppp (LG G3 par exemple, 534 ppp).
Après, ça permet d'économiser les ressources et donc la batterie, mais bon.

Sur ce coup j'attendais mieux surtout qu'on parlait à un moment de 441 ppp il me semble (sur Consomac aussi). Même si ça reste correct.

Luc

20 août 2014 à 16:46

De toute façon, avec les lois de l'optique, passé un certain point, tu ne distingues plus les détails (une minute d'arc pour l'oeil humain je crois). Donc au delà d'une certaine résolution, ça ne sert à rien de faire plus puisque l'oeil ne verra pas la différence.

pipoca

20 août 2014 à 16:59

Avec une telle résolution, je doute que l'autonomie dépasse les 9-10 heures...

aldwyr

20 août 2014 à 17:02

@LolYangccool,
Tant que l'on ne voit pas les pixels, c'est du tout bon. Il n'y a pas que la définition qui compte... Le contraste, le delta E, la luminosité, tout ces élément sont important et Apple, justement, fait plus qu'un parfait réglage à ce niveau la... Donc bon.
Ils augmente légèrement la netteté sans trop prendre sur la futur batterie. Je trouve au contraire que c'est très bien pensé.

LolYangccool

20 août 2014 à 18:38

Luc : L'oeil ne distingue plus à partir d'une certaine distance. Approche toi de ton iPod ou iPad et tu verras si tu vois pas les mixels... Il ne faut pas être collé à l'écran pour les distinguer.

aidwyr : Je sais et suis d'accord. Cependant j'aurai aimé qu'ils dépassent la barre des 400 ppi.

Luc

20 août 2014 à 19:07

@Lol: pour voir les pixels sur mon iPod ou iPad, il faut que je sois le nez collé à l'écran. J'utilise très rarement mes iDevices dans ces conditions...

Cupraouf

20 août 2014 à 19:16

En tout cas,j'espère sincèrement que la résolution des nouveaux iPhones est en retrait des concurrents pour permettre une augmentation de l'autonomie... sinon on va se faire sévèrement chambrés les gars!!
En tout cas, moi si je colle mes yeux sur mon écran de 5s,j'ai mal à la tête avant d'avoir pu distinguer le moindre pixel!!

LolYangccool

20 août 2014 à 19:21

@Luc : Moi je les distingue à 20cm environ.
Et c'est pas qu'une question de voir les pixels, c'est aussi une question de netteté de plus loin. Mais je suis d'accord que les iPhone/iPad ont déjà des écrans très nettes.

LolYangccool

20 août 2014 à 20:11

EN fait je les distingue pas à 20cm... Je dirais une dizaine. Patapé.

shark132b

20 août 2014 à 21:15

T'inquiète pas tu vas vieillir et la distance à partir de laquelle tu ne verras pas l'écran de ton ibudule pas augmenter aussi!

pehache

20 août 2014 à 22:01

Tout le monde raisonne comme si l'augmentation de la résolution entraînait une augmentation de la consommation. Or rien n'est moins sûr : à priori c'est avant la surface d'affichage qui est l'élément déterminant pour la conso.

Cupraouf

20 août 2014 à 22:45

Pas d'accord avec toi Pehache.
Concernant le LG G3, sa résolution 2k bouffe quand même plus de batterie que le G2 et c'est d'ailleurs pour cette raison que les ingénieurs ont dû faire des compromis sur le rétroéclairage notamment...
Voici le lien étayant ces dires:
http://www.android-mt.com/news/lg-g3-vs-lg-g2-lequel-choisir-27080

pehache

21 août 2014 à 10:26

Sauf que là tu compares deux modèles (G2 et G3) dont les différences ne se résument pas à la résolution. A commencer par la surface d'affichage plus importante sur le G3. D'autant plus qu'au final que c'est le G3 et son écran QHD qui a une meilleure autonomie ! Donc ton lien n'étaye rien du tout, il ne fait que répéter sans la démontrer la rengaine habituelle "plus de résolution = moins d'autonomie".

djeos546

21 août 2014 à 13:18

@ euh, tout le monde... Moi je distingue les pixels à 25 cm. Seulement là ou il y a des arrondis (icones d'apps, boutons du centre de contrôle), mais je les vois. Et alors ? L'écran est Retina donc en gros quand on ne cherche pas les pixels on ne les vois pas. Moi ça me va. Une meilleure résolution, c'est bien, mais ça n'est pas le plus important, et même si je trouve que l'iPhone 5s est le meilleur smartphone en ce moment, il y a de nombreuses choses à corriges, notamment la batterie...

Cupraouf

21 août 2014 à 18:26

À Pehache
Les concessions sur l'angle de vision et le rétro éclairage sont dû à la résolution plus élevée...alors forcément,en faisant ces concessions l'autonomie est plus importante sur le modèle le plus récent.

pehache

21 août 2014 à 18:39

Ca c'est l'interprétation de l'article. Interprétation qui ne repose sur aucune logique physique.

Affirmer que "plus de pixels = plus de consommation" ça revient à dire que 2 ampoules de lampe de poche consomment plus qu'un projecteur de stade parce 2 c'est plus grand que 1.

A priori, si la résolution est plus élevée à surface d'affichage égale, les pixels sont plus petits, donc chaque pixel nécessite moins de puissance d'éclairage.

Guydesaintlaz

21 août 2014 à 22:21

Le problème ne se résume pas seulement au nombre de pixels à allumer, mais aussi à déterminer ce qu'affiche chaque pixel. Plus on en a, plus le processeur a des décisions à prendre et tout ça demande plus de puissance, ce qui par le fait même a une incidence sur l'autonomie.

Baradal

21 août 2014 à 23:32

Lol, tu racontes n'importe quoi. Pas le temps ni les moyens de faire un discours d'optique maintenant et sur mon iPhone mais demain je t'expliquerai que non tu ne peux pas voir les pixels et que luc à tout à fait raison.
Le pire c'est quand tu parles de "netteté de plus loin", or plus t'es loin de ton écran moins tu sentiras le flou ou une moins bonne définition.

pehache

22 août 2014 à 10:12

OK pour la puissance en calcul en plus, c'est vrai. Cela dit, sur un smartphone c'est l'écran qui consomme le plus, et de très loin, bien avant la puce graphique. Une augmentation de la surface d'affichage a un impact bien plus important sur l'autonomie qu'une augmentation du nombre de pixels.

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