Un MacBook Air avec processeur Core M le mois prochain ?


Le traditionnel événement spécial du mois d'octobre sera-t-il l'occasion pour Apple de dévoiler un nouveau MacBook Air ? Cela fait de nombreux mois que les rumeurs sur le sujet reviennent régulièrement, avec une bonne raison : Intel vient de rendre disponible un tout nouveau type de processeur qui promet un bond en avant spectaculaire (lire : Un MacBook Air sans ventilateur, c'est possible). En effet, cette nouvelle puce chauffe et consomme beaucoup moins que les processeurs de la génération actuelle, ce qui permet des designs plus fins, sans ventilateur et avec une autonomie accrue. Cette semaine, Intel a profité du salon IFA qui se tenait à Berlin pour officialiser ses processeurs Core M, et pour présenter les premières machines qui en seront équipées dès cette fin d'année.




Nous allons nous intéresser au Zenbook UX305 d'Asus, qui est certainement l'ordinateur de la liste ci-dessus qui se rapproche le plus du MacBook Air. Et ce petit portable, particulièrement sympathique, est en de nombreux points supérieur au MacBook Air actuel ! Il n'est malheureusement pas précisé sur la fiche technique du fabricant si le Zenbook UX305 est équipé d'un ventilateur, et nous devrons donc patienter pour savoir si cet ordinateur est totalement silencieux ou pas. Mais les autres caractéristiques parlent d'elles-mêmes : ce Zenbook est plus léger (1,2 kg contre 1,35 kg), plus fin (1,23 cm contre 1,7 cm), et est équipé d'un écran 13,3" d'une définition incroyable de 3 200 x 1 800 pixels (1 440 x 900 pour le MacBook Air) tout en promettant 10 heures d'autonomie avec une batterie similaire à celle du petit portable d'Apple.




Asus n'a pas annoncé de prix pour son nouveau Zenbook, qui ne sera commercialisé que le mois prochain. Mais la démonstration est faite : Apple a largement de quoi dévoiler un MacBook Air avec écran Retina, potentiellement plus fin et plus léger, sans sacrifier son autonomie. En contrepartie, il faudra composer avec un processeur un peu plus léger que les puces auxquelles nous avons l'habitude, avec des fréquences de base situées entre 800 MHz et 1,1 GHz, comme vous pouvez le voir sur le tableau récapitulatif ci-dessous. Toutefois, les performances ne devraient pas être spécialement en retrait, si l'on en croit les premiers benchmarks qui devront néanmoins être complétés par des tests plus poussés. Une légère baisse des performances sera peut-être constatée, mais rien de bien handicapant a priori.


(cliquez pour agrandir)



Comme vous le savez peut-être, Apple a dévoilé une nouvelle ligne de MacBook Air en avril dernier, avec de très maigres améliorations par rapport aux modèles datant de 2013 (lire : Acheter le MacBook Air 2013 ou le 2014 ?). La gamme actuelle est donc récente, mais n'existe que pour redonner un peu d'attrait à un ordinateur certes exceptionnel, mais qui commence à dater. Maintenant qu'Intel propose de quoi faire de nouvelles prouesses d'intégration, il est temps de passer à un nouveau chapitre. Comme souvent avec Apple, il est possible et même probable que cela se fasse par étapes, avec la sortie d'un ordinateur très haut de gamme qui sera vendu en plus du MacBook Air et qui ne le remplacera que lorsque son prix aura suffisamment baissé, à l'instar des MacBook Pro Retina qui remplacent petit à petit les modèles classiques. Verdict le mois prochain !


Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

pehache

11 septembre 2014 à 15:39

Je pense qu'on en arrive au point où les gains de consommation sur les CPU des portables ne permettront plus de gagner beaucoup en autonomie, car c'est l'écran qui va désormais consommer le plus. C'est déjà le cas depuis un moment pour les CPU mobiles.

Dudu-du62

11 septembre 2014 à 16:01

Un iPad avec un processeur dual core 1,2ghz contre un MacBook Air 800mhz cherchez l'erreur...
(Certes c'est une architecture ARM sur les puces A7/A8 mais tout de même)

Sylvain

11 septembre 2014 à 16:02

@Dudu-du62 : je n'ai pas approfondi le sujet sur cette dépêche, mais il s'agit d'une fréquence de base. Psychologiquement ça fait tout drôle, mais techniquement, le processeur est capable d'adapter sa fréquence au besoin, et de monter jusqu'à 2 GHz (mode Turbo). On reste dans des puissances largement supérieures.

iMusic

11 septembre 2014 à 16:42

Ouf ! Pas de processeur ARM. Pour le moment…

katana57

11 septembre 2014 à 17:25

Si je ne me trompe pas le mode Turbo ne fonctionne que lorsque un seul cœur est utilisé non ?
Donc le reste du temps on serait à 800MHz… je trouve ça un peu maigre.
J'ai moi-même choisi l'option i7 1,7GHz pour mon MBA parce que je trouvais le i5 1,3GHz un peu maigre; si la gamme avait commencé avec des fréquence de 800MHz je me serais sans doute orienté vers un MBP, et c'est peut-être ce que Apple va chercher à accomplir; actuellement je peux lancer (± difficilement) des jeux en 3D type World of Warcraft, mais avec la prochaine gamme ça ne sera peut-être plus possible et il faudra alors choisir un MBP plus coûteux.

pipoca

11 septembre 2014 à 17:59

Un autre concurrent du Zenbook d'Asus est le Yoga de Lenovo. poids : 102 hg avec une définition d'écran à 3200x1800 proc du i5 au i7, 8/256 ou 512...

LolYangccool

11 septembre 2014 à 17:59

@katana : La fréquence seule du CPU ça veut rien dire.
De plus, pour les jeux, c'est aussi la puce graphique du Air qui n'est pas vraiment faite pour ça.
Acheter un MacBook Air pour jouer c'est pas le bon plan...

pipoca

11 septembre 2014 à 18:00

Hoops, erreur ! il pèse 1,4 kg

katana57

11 septembre 2014 à 18:38

@LolYangccool Je suis d'accord, mais tous les jeux (et ce n'est qu'un exemple d'utilisation) ont des recommandations minimales en terme de processeur, il rentre donc bien en compte. Et à la base je n'ai pas choisi ce modèle pour le jeu, mais comme je suis joueur occasionnel il faut bien qu'il puisse me dépanner non ? ^^

Michel Bellemare

11 septembre 2014 à 23:57

J'ai un ZENBOOK d'une génération précédente (UX21E), et j'ai toujours apprécié cette machine. Il est fourni avec son propre étui de transport. Un petit «plus» apprécié, pour une machine aussi soignée que ceux de la Pomme.

pipoca

14 septembre 2014 à 17:58

Bond en avant "spectaculaire" pour un simple "tic" ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription