Les ordinateurs fixes vont devenir minuscules


C'est une quasi-certitude depuis quelques mois : si Apple daigne mettre à jour le Mac mini, dont la version actuelle date de près de deux ans, il faut s'attendre à un changement de design. De nombreux fabricants se sont en effet engouffrés sur le marché des petits ordinateurs, et on peut désormais trouver des configurations beaucoup plus petites que le Mac mini qui n'ont pas à rougir en terme de performances. Le plus connu des petits ordinateurs fixes est certainement le NUC, fabriqué par Intel, et dont la compacité est assez impressionnante. Certes, le bloc d'alimentation est externe contrairement au Mac mini où tout se situe sous le capot, mais le NUC reste un remarquable exemple de miniaturisation.


Un NUC posé sur un Mac mini.



Alors que nous attendons toujours un nouveau Mac mini, Intel a fait une annonce de taille lors de l'Intel Developer Forum 2014, qui s'est tenu la semaine dernière à San Francisco : le fondeur a l'intention de proposer des NUC encore plus petits. Grâce à l'arrivée prochaine des processeurs de génération Broadwell et plus particulièrement des modèles Core M avec leur enveloppe thermique de 4,5W, Intel promet l'arrivée de modèles de NUC presque deux fois plus compacts que les ordinateurs actuels. Et en l'absence de ventilateur et de disque dur, ces modèles seront totalement silencieux.




Les puces Core M devraient faire des miracles dans le MacBook Air, dont on espère l'arrivée d'une nouvelle version dans peu de temps (lire : Un MacBook Air avec Core M en octobre ?). Si Intel prévoit d'appliquer cette recette à ses mini-ordinateurs de bureau, pourquoi pas Apple ? Notre compagnie fruitière préférée pourrait en effet créer un tout nouveau modèle de Mac mini, avec un SSD et aucun ventilateur, beaucoup plus petit que la version commercialisée aujourd'hui et dont le tarif n'aurait pas nécessairement à augmenter. En contrepartie, il faut malheureusement s'attendre à ce qu'il ne soit plus possible d'accéder aux composants et de changer soi-même la mémoire vive ou le disque interne. Le premier Mac à pouvoir entrer dans la poche ? Wait and see...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac mini sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

rei_vilo

15 septembre 2014 à 16:50

Je verrai bien le prochain Mac mini dans une tour vertical façon Time Capsule...

Image

Sylvain

15 septembre 2014 à 16:52

@rei_vilo : plus gros que les modèles actuels ? Si ça devait ressembler à un produit Apple existant, pour moi ça serait plutôt l'Apple TV.

noodle33

15 septembre 2014 à 17:19

Difficile de caser tous les connecteurs du mac mini sur le format d'une apple tv Il ne faut pas oublier qu'on doit retrouver la gamme classique des branchements pour écran, des connecteurs usb, peut être thunderbolt etc !

Sylvain

15 septembre 2014 à 17:22

@noodle33 : avec la connectique du MacBook Air en un peu plus large, c'est largement jouable. Ça rentrerait même sur le modèle actuel si on passait à l'USB 3.1.

aexm

15 septembre 2014 à 18:27

je partage l'avis de Sylvain … à la sortie de l'airport express et airport, voyant le form factor, je m'étais demandé si apple n'allait faire un mini de la meme taille …

mais je ne sais pas si taille réduite est compatible avec le standing des produits apple (et tarifs) …


Sebastien

Orion

15 septembre 2014 à 22:19

... Ou alors des iMacs de super entrée de gamme (peu puissants), complètement plats

Baradal

16 septembre 2014 à 13:44

Quid des perfs ? Comparé au MacBook dont il partage à l'heure actuelle les mêmes procs.

Sylvain

16 septembre 2014 à 14:09

@Baradal : le Core M a peu ou prou la puissance d'un MacBook Air (qui devrait lui même y passer, d'ailleurs).

Cmoi

17 septembre 2014 à 18:12

Pour le grand public, autant l'insérer dans le moniteur!

Elrifiano

17 septembre 2014 à 19:22

Alors ça sent le modèle plus fin et compact, 100% flash et à la RAM soudée.

SirDEcelles

17 septembre 2014 à 23:43

"En contrepartie, il faut malheureusement s'attendre à ce qu'il ne soit plus possible d'accéder aux composants et de changer soi-même la mémoire vive ou le disque interne. Le premier Mac à pouvoir entrer dans la poche ?"

Mais jamais ma poche ne pourra contenir assez d'argent pour me le payer...c'est que moi je paye encore en argent sonnant...et donc combien APPLE en demandera-t-il?
?
C'est encore trop pour encourager la dictature et l'un de ceux qui ne paient pas leurs juste part de taxes et d'impôts dans tous les pays où ils opèrent!

aexm

18 septembre 2014 à 16:46

Quand la puissance des processeurs et capacité disque / ram ne justifiera plus l’acquisition de nouvelles machines (et que les tarifs vont s'effondrer, à terme ARM sera concurrentiel ou autre), on pourrait se retrouver avec du hardware sous forme de location / mois (comme le fait adobe et d'autres) ou à la demande.

A part pour certaines applications, ça fait déjà 5 ans (voire 10 suivant comment on regarde), que la puissance des proc et capacité mémoire sont suffisantes pour faire tourner 90% des besoins (bureautique et internet sans pb). Y'a juste la HD qui a remis en question ca … et l'intégration des produits (dimension / dissipation) qui a freiné la possibilité …

Les lecteurs à la chromecast sont un bon exemple … il pourrait être loué par un fournisseur (e. : Canal ou Netflix) et intégré (voire donné) avec un abonnement d'un an …

A quand l'ordinateur …

Sebastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription