HP dévoile un tout-en-un innovant avec Sprout


Le marché des ordinateurs de bureau n'est pas au beau fixe, largement cannibalisé par les ventes d'ordinateurs portables. Mais certaines sociétés tentent toujours d'innover, et c'est le cas de HP qui a dévoilé hier un ordinateur tout-en-un particulièrement original : le Sprout. Le nom, qui signifie "pousse" ou "germe" en anglais, aura de quoi faire sourire les francophones, mais l'ordinateur est tout ce qu'il y a de plus sérieux, déjà en vente aux États-Unis pour 1 899 dollars. En revanche, le concept est tout aussi osé que son nom : il s'agit d'un ordinateur sans clavier et sans souris, avec un écran 23" tactile (avec une définition de 1 920 x 1 080), doté d'un projecteur et d'une surface tactile horizontale de 20". L'objet est bien sûr destiné aux créatifs, avec quelques fonctionnalités particulièrement bien pensées.




La grande innovation de ce Sprout ne réside ni dans sa surface tactile, ni dans son projecteur, mais plutôt dans l'association de ces deux éléments : le projecteur, appelé « Illuminator », fait également office de scanner permettant de capturer des objets en trois dimensions. En clair, il vous suffit de poser un objet devant l'ordinateur et de le scanner, pour pouvoir le manipuler quelques instants plus tard sur la surface tactile, un simple geste du doigt permettant d'ailleurs de passer un élément de l'écran à la surface tactile (et vice versa). La vidéo suivante vous permettra de vous familiariser avec le concept, et vous donnera une idée des différents usages auxquels un tel ordinateur est capable de répondre :




Avec un processeur Core i7 quadricoeur à 3,2 GHz, 8 Go de mémoire vive, une GeForce GT 745A avec 2 Go de mémoire dédiée et un disque dur hybride de 1 To avec 8 Go de mémoire flash, il s'agit également d'une machine plutôt haut de gamme dont les caractéristiques peuvent aisément être comparées à celles d'un iMac 21,5". HP fait donc souffler un vent de fraîcheur sur le marché des tout-en-un avec un ordinateur qui ne vendra certainement pas par millions, notamment du fait de son prix, mais qui aura au moins le mérite de bousculer quelques lignes. Sur un marché morose largement dominé par un iMac qui n'évolue que par petites touches depuis plusieurs années malgré l'arrivée toute récente d'un modèle 5K, un peu d'ambition est toujours la bienvenue !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (26)

Thomas

30 octobre 2014 à 12:38

Rien que pour le nom je l'acheterais pas.

Michel Bellemare

30 octobre 2014 à 13:14

Pas la première fois que l'on a affaire à un choix de mot bizarre. Qui se souvient des «Zune» commercialisés par Microsoft?

LolYangccool

30 octobre 2014 à 13:46

Moi je m'en souvient. Ça a été un flop d'ailleurs, ce Zune.

Pour cet HP, je trouve le concept pas mal.

iMusic

30 octobre 2014 à 14:05

Excellent ! Les alternatives au duo clavier / souris se multiplient et ce type d'interface multiple et hybride est résolument tournée vers l'avenir. Étonnant de la part d'une firme comme HP qui depuis quelque temps se réveille pour innover réellement.

Nul doute que ce concept va évoluer et se perfectionner avec le temps. À suivre en tout cas.

Ben10

30 octobre 2014 à 14:25

C'est génial qu'un concept comme celui-ci existe sur le marché, et il est certain que comme toute innovation ça évoluera au fil du temps vers un produit plus mature. J'avais en tête cette idée du moniteur principal avec l'écran tactile en guise de contrôleur. Le concept de la DS (dual screen) finalement. L'argument de steve jobs à l'apparition de l'iphone est que l'interface des smartophones de l'époque était très complexe et que l'écran tactile avait pour principal avantage d'afficher les commandes correspondantes à la tàche effectuée. Un tel argument que l'on retrouve sur l'ipad devait voir le jour sur une machine de bureau, ne serait-ce que pour innover et faire bouger les possibilités. Si ces innovations se révèlent plus pratique que nos bons vieux claviers alors nous les adopteront avec plaisir.

Nous avons débattus récement sur le site de la fusion entre les tablettes et les ordi portables. Cette machine est un exemple de plus de cette idée de ce vers quoi l'on tend, la machines mobiles à interface tactile, et les machines plus puissantes à écran+clavier+souris. Les modèles se cassent, les alternatives se multiplient, et probablement qu'à l'avenir les modèles émaneront des solution les plus viables.

matt

30 octobre 2014 à 14:44

La vidéo ne s'affiche pas avec mon iPad

Sylvain

30 octobre 2014 à 15:49

@matt : elle est malheureusement en flash.

Flok

30 octobre 2014 à 15:57

Le jeu de mot de la première phrase Sylvain...

gegedetrois

30 octobre 2014 à 16:53

très bonne idée étonnant pour HP ça va peut être donner des idées à Apple en tout cas le concept est génial

Thomas

30 octobre 2014 à 16:56

En alternatif au flash t'as celle la : https://www.youtube.com/watch?v=IBnf_lHxPdE

il450

30 octobre 2014 à 18:15

Concept nul . Le mot lui va bien: Prout .

luciano73

30 octobre 2014 à 18:45

Pas étonnant pour HP, je connais quelqu'un y a travaillé un moment et le secteur R&D est hallucinant selon lui. Ils ne manquent pas d'idée… Le concept on en pense ce qu'on veut (perso je le trouve intéressant), mais au moins ils tentent d'innover et c'est tout à leur honneur.

pim

30 octobre 2014 à 20:08

@ iMusic...

« Nul doute que ce concept va évoluer et se perfectionner avec le temps. À suivre en tout cas. »

Et bien non justement. C'est ça le problème de l'absence de vision qui caractérise HP. Ils inventent quelque chose de super mais pas encore tout à fait top, mais comme ils ne font jamais de version 2 ils n'ont pas le temps de creuser les bonnes idées de la version 1. Tout le contraire d'Apple, qui part toujours d'un ensemble de compromis initiaux, et essaye de l'améliorer années après années.

pipoca

30 octobre 2014 à 21:16

Prout ?

aexm

30 octobre 2014 à 21:40

le concept à l'air pas mal … du moins surprenant.

Maintenant faut voir ce que ca donne avec le clavier (retour audio ?) puisqu'on peut pas en mettre un en dessous si on utilise le projecteur (pas fait pour).

L'OS est forcement windows 8 … pusique tactile et pas de souris montrée …

En tout cas la distance avec l'écran principal doit être relativement proche …
donc niveau ergo c'est pas top de devoir interagir avec lui …
Chez moi en conf actuelle, je peux pas toucher l'écran …

Finalement ca fait tres gadget …
autant travailler depuis un ecran tactile et un stylet, et ca existe deja !

Mis a part l'integration, je ne vois pas ce que cela apporte au final …

Sebastien

Sethenès

30 octobre 2014 à 22:49

Deux réactions :

1) Waow !

2) J'ai l'impression qu'il y a quand même un souci d'ergonomie. Les personnes qui l'utilisent le font quasiment toujours d'une main et l'épaule droite en avant. Regardez par exemple à 3'21"". C'est assez flagrant. De plus, même quand il y a encodage de texte au clavier, c'est avec un seul doigt.

Je me demande aussi comment le scanner transforme l'image 2D du cube en une image avec perspective. Si c'est automatique, c'est vraiment bien.

marckiller2n

31 octobre 2014 à 00:43

Réaction : Prout

Switcher60

31 octobre 2014 à 01:25

Voilà ce qu'on attend, pas l'éternel "encore plus fin de 0,01 mm" cela va changer votre vie !

De l'inovation, alors peut-être pas encore au top peut-être un essai qui en donnera un autre plus tard mais enfin une autre façon de voir

Sethenès

31 octobre 2014 à 11:06

J'ai visionné la vidéo une seconde fois et ce qui m'étonne, c'est la taille du bord de l'écran horizontal. Est-ce que ce bord est la pour soutenir le poids de l'écran vertical ?

Ben10

31 octobre 2014 à 14:14

@sebastien: je suis d'accord avec toi. Gros problème d'ergonomie quand on y pense.
Au final un gros écran tactile disposé à l'horizontale avec possibilité de le relever légèrement + si besoin un 2e moniteur non tactile vertical serait une config beaucoup plus ergonomique. Dans ce cas pas besoin de projo, possibilité de retour haptique pour le clavier, le concept serait plus simple et plus efficace à mon sens.
Après si on veut vraiment de l'innovation on peut imaginer le clavier tactile horizontal (24" histoire d'avoir un large confort par comparaison aux tablettes, et un pico projecteur dans la tranche en haut pour avoir une image en face au format réglable (nécessite d'être face à un mur ou de vendre un support écran blanc)

SirDEcelles

31 octobre 2014 à 15:29

Ce qui m'impressionne surtout c'est qu'on ne sera pas dans la cage à poissons d'Apple, HP n'ayant pas de logiciels qui sont incomplets à nous vendre, pas de musique installé sans permission, pas de livres numériques qu'on ne peut lire en dehors de l'univers d'Apple sans compter les autres qui ne sont pas achetés sur iTunes qui ne sont plus lisibles sur les derniers systèmes si innovants...mais "gratuits", et quoi d'autres...pour nous garder ses esclaves et prisonniers. De plus pas besoin de iCloud à tout prix, le nuage personnel et local étant complètement fonctionnel sans qu'HP n'y ait sa clé à y mettre. Formidable!
En plus pour le même prix qu'un iMac équivalent, plusieurs innovations à tester pour le moment, mais aussi un ssd de 8 go, carte graphique de 2 à la place de 1 chez Apple, un écran plus grand et tactile qui peut servir lorsque jugé utile...pour ceux qui le désire et qui aimeront...

"Sur un marché morose largement dominé par un iMac qui n'évolue que par petites touches depuis plusieurs années malgré l'arrivée toute récente d'un modèle 5K, un peu d'ambition est toujours la bienvenue !"
Vraiment!
Les iMac vendus dépasse la quantité de tout les pcs de bureau de toutes marques confondues? Depuis quand? Et le 5 k i7 à 3,000.$ trouverait des millions de clients ???
Une chose est certaine je ne serai pas parmi ses "privilégiés"!

p.s.: Le Monde/Économie 23 avril 2103: "...seuls 271 millions de PC seront vendus en 2017, contre 315 millions en 2013."
Apple aurait vendu plus de 315 millions d'iMac en 2013?

Les chiffres d'Apple sont: "Apple a annoncé aujourd’hui les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal 2013...": "...Apple a vendu 4,1 millions de Mac, par rapport à 5,2 millions à la même période l’an dernier." Et donc si on arrondit sur un période d'un an, on peut parler d'un peu plus de 12 millions de Mac vendus durant une année comme 2013.
12 millions de Mac vendus versus 315 millions de pc: avons-nous besoin de ce demander qui est-ce qui domine qui et quoi?
Ce que l'enthousiasme peut faire....!

luciano73

31 octobre 2014 à 16:16

@SirDEcelles : Quand Sylvain parle du marché, ce n'est pas celui des PC mais celui des tout-en-un. Evidemment l'iMac ne représente rien dans le marché du PC en général, en revanche il est leader dans le marché du tout-en-un.

Sethenès

31 octobre 2014 à 18:58

Pour ma part, ce que je me demande toujours quand je lis certains commentaires, c'est à qui les gens en veulent vraiment.

Est-ce à autrui ou à eux mêmes, je ne sais.

SirDEcelles

31 octobre 2014 à 20:48

Merci luciano73 de m'expliquer ce qu'est un tout-en-un si les pc n'en font pas partie...comme ceux de bureau par exemple qui pour moi est un équivalent du iMac.

Switcher60

1er novembre 2014 à 00:20

Après, c'est vrai que les "tout en un", moi je n'aime pas trop cela. Déjà petit je préférais une bonne chaine stéréo à element séparés qu'une chaine compacte tout en un. Et aujourd'hui je ne compte pas les vieux ampli stéréo qui trouvent une seconde jeunesse après 20 ans. Oo les PC de bureau que je retape pour mon école, on en fait un avec deux... un peu de mémoire récupérée sur un troisième et un écran plat donné par une autre famille et hop c'est reparti pour 5 ans.

Vraiment j'ai du mal avec le tout en un. D'ailleurs mon premier mac était un tout en un les premiers avec un G5 dedans et bien il a fini avec une carte mere HS mais l'écran pas recuperable dommage quand même.

Stef38

1er novembre 2014 à 10:52

Intéressant, dommage pour la définition de l'écran trop juste, mais bon...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription