La fin des frais de douane pour Apple en Chine ?


C'est un accord historique que viennent de conclure la Chine et les États-Unis et qui aura peut-être pour conséquence la baisse des prix d'un certain nombre de produits technologiques : les deux pays veulent supprimer les droits de douane sur un certain nombre de produits dans le secteur des technologies de l'information, incluant donc de nombreux composants utilisés dans la conception des produits électroniques. L'accord doit toujours être ratifié par les 76 autres pays membres du Information Technology Agreement, un accord datant de 1997 dans le cadre de l'OMC et visant à la levée des barrières douanières sur un certain nombre de produits électroniques, dont la liste a toujours fait l'objet de vifs débats. Néanmoins, les négociations entre les États-Unis et la Chine sur cette fameuse liste étaient les plus délicates et obtenir le feu vert de l'ITA ne devrait pas poser trop de problèmes, si l'on en croit le représentant américain au Commerce, Michael Froman.


Tim Cook en visite dans une usine de Foxconn, en Chine.



Apple fait fabriquer la plupart de ses produits en Chine, mais de nombreux composants utilisés dans la conception des ordinateurs, tablettes, téléphones et des autres produits électroniques pommés proviennent de pays étrangers, comme la Corée ou le Japon. Lorsque Apple fait importer ces composants sur le sol chinois, ces derniers sont actuellement taxés à hauteur de 25%. Un montant qui est loin d'être négligeable et qui a bien sûr une conséquence sur le prix du produit fini. La suppression des droits de douane sur les produits technologiques aurait donc un impact considérable sur les coûts de fabrication de nombreux produits d'Apple et de ses concurrents. Les États-Unis estiment en effet que cet accord permettra d'économiser 1 000 milliards de dollars par an ; une facture qui est bien sûr payée, in fine, par les consommateurs. De là à en conclure que les produits d'Apple verront leur prix baisser l'année prochaine, il n'y a évidemment qu'un pas, mais cette nouvelle est très encourageante.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

medimed

12 novembre 2014 à 22:28

Il n'y a certainement rien à espérer en tant que consommateur. Pas de baisse des prix juste une augmentation des marges pour Apple

iMusic

13 novembre 2014 à 02:21

Pas mieux que medimed.

Il serait temps de taxer lourdement les pays qui trichent et pratiquent le dumping social, voir le semi esclavage moderne. Les conséquences sont désastreuses pour les économies occidentales. Même si on trouve des tricheurs en Europe.
À moins que certains souhaitent prendre ces pays en exemple et aller y travailler dans les mêmes conditions. Vu le résultat pour nos économies, ça en prend le tournant.

Nos smartphones sentent la merde et le sang :
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/

Quelques initiatives illustrent la prise de conscience. Un smartphone plus éthique que les samsung, wikio, apple et toute la clique…
http://www.fairphone.com/

Stef38

13 novembre 2014 à 08:36

Plus éthique sur certains points, mais il y a les mêmes type d'aimants, du tantale et autres dedans, et donc on ne peut pas dire que ce soit spécialement propre... D'ailleurs il n'y a pas que dans les smartphones qu'il y a ce genre de produit...

pehache

13 novembre 2014 à 09:48

Le premier pas éthique de la part du consommateur, c'est de faire durer le plus possible son matériel, et enguirlander les fabricants qui obsolétisent anormalement vite leurs produits.

Stef38

13 novembre 2014 à 13:47

Clair.

matt

13 novembre 2014 à 19:48

Ça devrais être interdit de faire autant de marge ... Devrais y avoir un pourcentage à respecter par type de produit !

Brice56

13 novembre 2014 à 21:32

De toute façon, la valeur brut (sans la marge) d'un Iphone est estimée à combien, 100, 150€ (je parle juste des composants, j'ai donc l'impression d'être très large). Donc même si 100% des pièces étaient importées, cela ferait une baisse de 25 ou 35€... Ouaou... Avec un peu de chance Apple va faire disparaitre le 16giga et pour le même prix on aura un 32giga et ils réussiront à faire plus de marge !

Sinon tout à fait d'accord avec Pehache, faisons l'effort de garder nos appareils le temps qu'ils vivent sans céder aux sirènes de la consommation.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription