iPhone : vers des transferts bien plus rapides


Vous est-il déjà arrivé de patienter de longues minutes pour un transfert de données impliquant un iPhone ou un iPad ? La mémoire flash qui équipe nos téléphones et nos tablettes est en effet loin d'être aussi rapide que les SSD utilisés dans nos ordinateurs. La mémoire eMMC largement utilisée aujourd'hui permet des débits de 400 Mo/s dans le meilleur des cas, contre des débits situés entre 700 Mo/s et 1,3 Go/s pour les Macs les plus récents. Mais aussi et surtout, l'iPhone et l'iPad et leur port Lightning ne supportent que l'USB 2, qui plafonne à... 60 Mo/s (dans le meilleur des cas). Dans le cadre de la lecture ou l'écriture de données directement sur votre périphérique iOS, le résultat est donc déjà moins rapide que sur un Mac. Mais si vous effectuez un transfert avec un ordinateur en utilisant un bon vieux câble, le résultat est tout bonnement catastrophique.




L'année prochaine, la situation pourrait très largement s'améliorer grâce à l'arrivée de deux nouveautés : la mémoire flash UFS 2.0 ainsi que l'USB 3.1. Selon le magazine coréen ETNews, Samsung Electronics s'apprêterait à lancer la production de masse d'un nouveau type de mémoire flash capable d'atteindre des débits de 1,2 Go/s tout en consommant aussi peu voire moins que la vénérable eMMC, ainsi qu'en abaissant le temps de latence pour une meilleure réactivité. Un progrès très significatif qui devrait être également rapidement maîtrisé par Toshiba et SK Hynix. De tels modules devraient donc être disponibles au cours de l'année prochaine, plus ou moins en même temps que la norme USB 3.1 qui se déploiera dans les prochains mois et qui promet également des débits de 1,2 Go/s ! Voilà une coïncidence intéressante.




Si Apple décide d'adopter l'UFS 2.0 pour les modules de mémoire flash utilisés dans ses iPhones et ses iPads, le système et les applications devraient être plus réactifs sans impacter négativement l'autonomie des appareils. Mais l'arrivée de cette mémoire révolutionnaire n'aura aucun impact sur la vitesse des transferts filaires si Apple ne met pas à jour sa technologie Lightning en y ajoutant le support de l'USB 3.0 voire de l'USB 3.1. Aujourd'hui, il peut falloir plusieurs longues dizaines de minutes pour transférer le contenu complet d'un iPhone ou d'un iPad, et l'arrivée de modèles dotés de 128 Go de stockage n'arrange pas les choses. L'iPhone 6s, l'iPad mini 4 et l'iPad Air 3 vont-ils enfin régler ce problème ? Rendez-vous à l'automne 2015 !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone, l'iPad et l'iPad mini sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

LolYangccool

13 novembre 2014 à 18:31

Euh... 400mo/s je trouve ça déjà pas mal du tout niveau débit pour un smartphone (pour la vitesse du stockage).
Si c'est pour remplir 128Go, à 400Mo/s il faudrait un peu plus de 5,3 minutes si je ne dis pas de bêtise.
C'est déjà très rapide, je trouve.

Non, le seul point négatif c'est l'USB 2, qui limite vraiment la vitesse.
A quoi bon vouloir les mêmes débits que ce qu'on a avec le SSD d'un Mac ?

LolYangccool

13 novembre 2014 à 18:33

Le calcul suppose bien entendu que le Mac ou ordinateur en question est un SSD, parce qu'un disque dur qui copie à 400Mo/s...

Michel Bellemare

13 novembre 2014 à 21:42

Moi j'ai réglé le problème. Quand je branche mon iPhone ou mon iPad à mon Mac, j'en profite pour le recharger. Alors, que ça prenne dix minutes pour transférer les donnée, c'est le moindre de mes soucis.

marckiller2n

14 novembre 2014 à 00:33

J'ai jamais compris pourquoi Apple continuait de fournir des câbles usb 2, alors que l'usb 3 l'explose

bunios

14 novembre 2014 à 09:13

+1
LolYangccool

Effectivement que l'USB 2 disparaisse totalement et non seulement sur les portables.

Sylvain

14 novembre 2014 à 12:45

@LolYangccool : le gain de l'UFS sera surtout ressenti pour les applications qui chargent ou écrivent de grandes quantités de données d'un seul coup.

LolYangccool

14 novembre 2014 à 14:59

@Sylvain : Ok. Mais dans ton article tu laissais sous-entendre (ou, en tous cas je l'ai compris comme ça) que les SSD actuels des iPhone n'était pas assez rapides.

Le vrai goulot d'étranglement c'est pas le stockage, mais la connectique qui sert à relier les iPhone aux ordinateurs.

D'ailleurs, je me demande si le « côté » lightning du câble, en opposition au côté USB, bridé le débit aussi. Je veux dire, si un fabricant créait un câble avec un bout connecteur lignting comme ce que l'on a maintenant mais de l'autre côté un connecteur USB 3, ça ne fonctionnerait pas, j'imagine.

C'est probablement très con comme idée, mais bon je demande quand même...

LolYangccool

14 novembre 2014 à 15:00

A moins que la connectique interne de l'iPhone ne permette que l'USB 2 aussi.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription