Oui, il y aura bien un nouvel iPhone de 4" en 2015


Quelle gamme de téléphone Apple proposera-t-elle à la fin de l'année 2015 ? Avec la commercialisation de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus cette année, la firme de Cupertino est entrée de plain-pied sur le marché des grands téléphones et des "phablettes", mais a quelque peu délaissé ce qui avait fait son succès jusqu'ici : les petits smartphones avec un écran de 4 pouces. L'iPhone 5s n'a en effet pas eu de successeur pour le moment, et les différentes nouveautés apportées par Apple en 2014 sont donc réservées aux amateurs de grands écrans. Une situation qui n'est pas étonnante, Apple souhaitant mettre en avant ses nouveaux formats d'écran et encourager ses anciens clients à monter en gamme. Mais très nombreux sont les utilisateurs à préférer des téléphones petits et plus facile à manier, et Apple ne pourra pas les ignorer l'année prochaine.




Certaines rumeurs en provenance de sites chinois totalement inconnus annoncent en effet déjà la création d'une nouvelle ligne de téléphones dotés d'un écran de 4", mais il ne s'agit après tout que d'une question de logique : une récente étude de Kantar Worldpanel a montré que les ventes d'iPhone de 4" représentaient toujours 44% des ventes de téléphones pommés (26% pour l'iPhone 5s et 18% pour l'iPhone 5c), alors que ces modèles ont déjà plus d'un an au compteur. Apple peut-elle tenir une année de plus sans mettre à jour ses petits téléphones ? Bien sûr que non.

La demande pour les téléphones d'une diagonale de 4" reste très forte, même si Apple rencontre un joli succès avec l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Il y a de bonnes chances pour que l'iPhone 5c disparaisse des rayons l'année prochaine (lire : L'iPhone 5c retiré de la vente en 2015 ?), et il est tout à fait possible que l'iPhone 5s le remplace en entrée de gamme (espérons qu'Apple n'ose pas en créer un modèle de 8 Go...). Mais Apple ne pourra pas se passer d'un "iPhone 6 mini", d'un "iPhone 6c", ou en tout cas d'un petit iPhone avec un processeur récent et les dernières technologies présentes dans les plus grands téléphones d'Apple, comme la NFC et Apple Pay. Il est bien sûr trop tôt pour déterminer quel choix marketing Apple fera pour le positionnement de son prochain iPhone de 4", mais il est logique de s'attendre à du nouveau en septembre 2015. En attendant, nous conservons notre indicateur d'achat de l'iPhone au vert : septembre 2015 est encore loin et les modèles actuels ne deviendront pas obsolètes du jour au lendemain !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

pehache

8 décembre 2014 à 15:10

Mouais... Pas convaincu du tout.

Elrifiano

8 décembre 2014 à 15:46

Alors on aura gamme 6c (A8 4,0"), 6s (A9 4,7") et 6s+ (A9 5,5") ?

Ben10

8 décembre 2014 à 16:41

Et en gardant le 5S au catalogue en entrée de gamme.
par contre ça veut dire que le 5C, le 6, et le 6plus seront arretés pour être remplacés par 6C, 6S et 6S plus soit pas moins de 3 nouveaux modèles d'un coup...
Je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas plus judicieux un 6S mini plutôt qu'un 6C.J'aime bien l'idée de retrouver l'esprit de gamme sur les différents appareils Apple : Air, mini, pro, plus.
En réalité il resterait 2 modèles "seulement" : le 5S et le 6S en trois tailles.
Pourquoi pas.

oryzon

8 décembre 2014 à 18:40

@Ben "3 nouveaux modèles d'un coup" on a vraiment l'impression que ce serait un exploit alors que tous les autres constructeurs y compris ceux qui ont nettement moins de moyens le font et en sortent même beaucoup plus.

Ben10

8 décembre 2014 à 18:58

Je ne parlais pas dans ce sens.
C'est un simple constat, nous n'avons pas l'habitude chez Apple de voir une profusion de produits sur une gamme, et surtout pas d'en voir 3 nouveaux d'un coup. Après de là à dire que c'est une bonne ou une mauvaise chose c'est une autre analyse.
Pour ma part je trouve qu'Apple était plus forte quand elle proposait une gamme plus simple, mais là on entre dans les goûts et les couleurs...En fait je préfère un seul produit fiable, que plein de produits dont la grande majorité n'ont pas d'interêt à mes yeux, notament sur le "bas de gamme". Avant le bas de gamme Apple était proposé par les produits des années précédentes. Aujourd'hui Apple propose de nouveaux produits qui viennent se positionner en bas de gamme. (iPhone 5C de 8Go, iMac début 2014, Mac mini à -de 500€). Ces produits sont souvent trés limités technologiquement et ce n'est même pas au profit d'un prix réellement avantageux. C'est pourquoi je préférerait voir un 6S mini qu'un 6C cheap. Je dis ça en sachant que je ne le prendrais pas et que je rêve plutôt d'un 6 plus ^^ Tous ça relève simplement d'un regard personnel sur la marque. J'attend d'Apple qu'elle m'en mette plein la vue et il faut bien dire que ces derniers temps je suis plutôt déçu, tant mieux pour mon porte monnaie ^^
Je me suis un peu éparpillé mais je voulais exposer mon avis

Ben10

8 décembre 2014 à 19:01

D'ailleurs parmis les constructeurs qui nous innondent de produits (je pense à Samsung ou a Wiko) qui peut réellement dire qu'il connait (et comprend) leur gamme...Est-ce bien utile d'avoir autant de produits à proposer quand même un consommateur averti ne sais plus comment choisir?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription