Touch ID sur le trackpad des MacBooks ?

15 décembre 2014 à 12:13


Après l'iPhone et l'iPad, Apple compte-elle équiper ses ordinateurs d'un lecteur d'empreintes digitales ? Plusieurs acteurs du monde informatique et bancaire se sont regroupés sous la bannière de la FIDO Alliance (Fast IDentity Online), en vue de démocratiser les systèmes d'authentification biométrique en lieu et place des vénérables mots de passe. L'alliance, qui regroupe quelques grands noms très influents (Microsoft, Google, Dell, Samsung, BlackBerry, MasterCard, Visa, Lenovo, Qualcomm, etc.), a publié ce mois-ci les spécifications FIDO 1.0. Ces dernières permettront aux constructeurs qui le souhaitent de respecter un certain nombre de standards, comme le Universal Authentication Framework (UAF) qui permettra une authentification normalisée sous forme d'empreinte digitale.




Le système développé par FIDO, dont vous trouverez le fonctionnement en détail sur cette page, commence déjà à être exploité par certaines entreprises. La société Nok Nok Labs a par exemple créé un service d'authentification basé sur les spécifications de FIDO, et d'ailleurs compatible avec le capteur d'empreintes digitales d'Apple, Touch ID. Comme vous pourrez le constater en regardant la vidéo ci-dessous, un tel système pourrait grandement nous faciliter la vie s'il était adopté à grande échelle.




Seulement, pour que les mots de passe soient mis au placard, il est nécessaire que l'écrasante majorité des appareils en circulation soit équipée de capteurs biométriques. Qu'il s'agisse des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs, c'est aujourd'hui loin d'être le cas, même si quelques fabricants majeurs comme Apple et Samsung commencent à s'y mettre sérieusement. Dans ce contexte, l'entreprise californienne Synaptics a dévoilé la semaine dernière son SecurePad, un trackpad équipé d'un capteur d'empreintes digitales. Ce dernier fonctionne comme Touch ID : pas besoin de faire glisser son doigt sur le capteur comme sur certains ordinateurs...


Un grossier montage du SecurePad, réalisé par Synaptics.



Les premiers ordinateurs équipés du SecurePad de Synaptics (qui a pour client l'essentiel des fabricants de portables) devraient donc débarquer sur le marché dans les prochains mois. Apple réfléchit à l'intégration des capteurs d'empreintes sur ses produits depuis de nombreuses années, et détient plusieurs brevets sur le sujet dont plusieurs font clairement référence à l'arrivée de Touch ID sur le Mac. L'illustration suivante, issue d'un brevet obtenu par Apple en 2009, montre qu'Apple avait eu la même idée que Synaptics il y a déjà cinq ans !




Avec OS X 10.10 Yosemite, Apple a mis en place une fonctionnalité appelée Continuité, qui permet au Mac, à l'iPhone et à l'iPad de se partager en continu certaines tâches et informations. Dans le cadre de cette nouveauté, il serait parfaitement envisageable qu'Apple utilise par exemple le capteur d'empreintes de l'iPhone pour valider une transaction ou toute tentative d'authentification effectuée sur un Mac. Mais les technologies pour intégrer Touch ID au trackpad des MacBooks sont désormais disponibles, et son intégration aux ordinateurs portables d'Apple est donc maintenant possible. Quel sera le choix d'Apple ? Nous pourrions en savoir plus dans les prochains mois...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Gaius

15 décembre 2014 à 12:36

TouchID sur un trackpad et j'y touche plus !

Thomas

15 décembre 2014 à 13:53

Moi je mets des gants.

aexm

15 décembre 2014 à 16:21

la principale difficulté est la quantité de maillons dans la chaine à accorder pour que ca fonctionne.

Chez Apple tout est interne.

Pour qu'une solution de capteur d'empreinte digital fonctionne indépendamment sur n'importe quel ordi. … ça sera vraiment plus compliqué … avec des failles potentiels à plusieurs niveau … (et peut être encore plus qu’aujourd’hui)

Et puis nous verrons aussi si l’interopérabilité voulu par certain sera respectée …

Sebastien

kikinou6

15 décembre 2014 à 18:28

Et un beau Touch ID à la place du bouton power ?
ça serait peut-être plus simple niveau intégration...
Et ça permettrait de différencier la future gamme macbook pro du futur macbook air rétina

aexm

16 décembre 2014 à 12:19

@kikinou6 : oui c'est la ou Apple l’intégrera certainement !

Après je ne connais pas les contraintes du système pour être certain …
En tout cas il irait bien la, autant au niveau de la symbolique que l'emplacement.

Sebastien

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription