Un stylet en préparation pour l'iPad Pro ?


Apple aurait-elle un stylet dans ses cartons pour la sortie de son iPad Pro ? L'idée n'est pas nouvelle et le premier brevet déposé par Apple à ce sujet date de 2010, peu après la commercialisation de la première tablette d'Apple (lire : Un stylet en préparation pour l'iPad ?). Steve Jobs, cofondateur et patron d'Apple jusqu'à son décès en 2011, était pourtant farouchement opposé à l'utilisation d'un stylet, le jugeant peu pratique et digne d'une autre époque (voir vidéo ci-dessous). Mais les dépôts successifs de brevets nous montrent qu'Apple n'a jamais cessé de travailler sur le sujet, et le groupe de Cupertino détient désormais plus de 30 brevets différents protégeant diverses technologies de stylets.


Steve Jobs a toujours été fermement opposé à l'utilisation de stylets.



En effet, si Apple venait un jour à dévoiler un stylet pour élargir les utilisations possibles de ses tablettes électroniques, il ne faut pas s'attendre à un simple bout de plastique ayant pour unique but d'être plus précis que le doigt humain. Dans le brevet le plus récent accordé à Apple cette semaine, on découvre par exemple un stylo intelligent, capable de se souvenir des mouvements effectués par son utilisateur et retranscrire ces derniers de manière électronique. Ainsi, Apple a envisagé la possibilité d'ajouter une cartouche d'encre à son invention, afin que l'utilisateur puisse écrire ou dessiner sur une vraie feuille, le résultat final étant ensuite transmis sur l'écran de la tablette.




Apple a protégé de nombreuses utilisations d'un stylet, avec des idées parfois osées voire farfelues. Apple a par exemple envisagé l'intégration d'un petit écran, d'un haut-parleur, d'un microphone pour Siri et un mode dictaphone, de moteurs pour un retour haptique, d'une caméra, de capteurs pour déterminer l'orientation de stylet et modifier l'épaisseur d'écriture en fonction, de capteurs de pression, et même d'un laser pour être utilisé sur un grand écran ou encore d'une carte SIM pour être utilisé comme téléphone... Certains brevets parlent d'un stylet passif, dont l'utilisation est détectée par l'écran de l'iPad lui même, et d'autres d'un stylet actif, qui envoie lui-même des informations à l'iPad via une connexion sans-fil.

Comme à son habitude, Apple a protégé de très nombreuses choses, pour mettre les bâtons dans les roues de ses concurrents mais aussi pour noyer dans la masse les brevets réellement importants à ses yeux. Toutefois, s'il est donc impossible de savoir où Apple veut exactement en venir, il est indéniable que le groupe de Cupertino porte un grand intérêt à l'idée générale d'un stylet pour l'iPad. Alors qu'il se murmure qu'une très grande tablette pourrait faire son apparition dans les prochains mois (lire : Un iPad Air Plus de 12,2" en avril ?) et qu'Apple se rapproche de plus en plus des professionnels avec un important partenariat avec IBM (lire : IBM : les premières apps pour iOS sont arrivées), l'arrivée d'un stylet pour iPad dans les prochains mois prendrait tout son sens. Suspense !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad, l'iPad mini et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Stef38

2 janvier 2015 à 16:53

ça ça serait une bonne nouvelle!

pehache

2 janvier 2015 à 17:11

Oui, bof, c'est une vraie usine à gaz ce stylet... Alors que les stylets passifs Wacom fonctionnent très bien sur les tablettes faites pour.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription