Windows sur la voie de la gratuité


Le prochain système d'exploitation de Microsoft, Windows 10, sera proposé gratuitement à toutes les personnes disposant d'une licence de Windows 7, Windows 8.1 ou Windows Phone 8.1. Il sera à nouveau payant pour les utilisateurs qui n'en auront pas profité avant un an après sa commercialisation. C'est l'annonce qu'a fait Microsoft hier soir, lors d'un événement pour présenter le "nouveau chapitre" du géant du logiciel. Ce choix de la gratuité, même temporaire, permettra sans doute à Microsoft d'accélérer l'adoption d'un système récent et de certaines de ses fonctionnalités, ainsi que de faire oublier le mécontentement suscité par Windows 8.




En plus des fonctionnalités que nous avions déjà découvertes en octobre dernier (lire : Microsoft présente Windows 10), Microsoft a annoncé une nouvelle série d'avancées hier soir. L'assistant vocal de Microsoft, Cortana, va ainsi faire son apparition sur les ordinateurs qui seront équipés de Windows 10. Le concurrent de Siri aura la possibilité, en plus des fonctions classiques, de piloter un certain nombre d'éléments de l'ordinateur. Apple est prise de court avec Siri qui n'est toujours pas présent sur OS X, même s'il ne fait aucun doute qu'il ne s'agit que d'une question de temps (lire : Siri pour Mac détaillé dans un brevet).




Autre nouveauté importante, en dehors des petites améliorations d'interface et d'ergonomie que vous pourrez découvrir en regardant la vidéo de présentation : Spartan. Il s'agit d'un tout nouveau navigateur (dont le nom n'est probablement pas définitif), avec une nouvelle interface plus adaptée aux appareils tactiles de différentes tailles, ainsi qu'un nouveau moteur de rendu plus respectueux des standards du web. Cortana est évidemment intégré au navigateur, ainsi que quelques nouveautés sympathiques comme la possibilité d'annoter les pages web ou d'afficher nativement les documents PDF.




Enfin, Microsoft est allé encore plus loin que prévu dans les interactions entre ses différentes plateformes. Non content d'un système unifié entre les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables, Microsoft a voulu améliorer l'intégration de la Xbox One avec Windows 10. Il sera par exemple possible pour des utilisateurs de Xbox One et de PC de jouer entre eux, mais également pour un utilisateur de Xbox d'utiliser ses jeux directement sur son ordinateur, via streaming.




Voilà donc un nouvel aperçu qui nous donne une idée de plus en plus précise de ce que Microsoft compte faire dans les prochains mois. Windows 10 devrait en effet être disponible vers la fin d'année 2015, et le rythme des annonces devrait donc s'accélérer. Le prochain rendez-vous est déjà pris : il s'agira de la conférence Build, qui aura lieu du 29 avril au 1er mai à San Francisco. Un bon mois avant la WWDC 2015, durant laquelle Apple devrait dévoiler quelques petites nouveautés...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

bebert7700

22 janvier 2015 à 16:30

Moi perso, je suis heureux que MS ait repris un peu du poil de la bête, une société innovante force les autres à innover encore plus et/ou à améliorer l'interaction avec l'utilisateur.

Tiens, By the way, tu ne parle pas du tout du casque holographique. Je sais que ça n'a rien à voir avec le software, mais c'est quelque chose de prometteur je pense.

Sylvain

22 janvier 2015 à 16:33

Je vais en parler, bebert7700, ne t'inquiète pas.
En attendant je suis d'accord avec toi. Microsoft a une ligne cohérente et se bouge les fesses ces derniers temps. Et ça ne peut être qu'une bonne chose, pour ses propres clients et pour la stimulation de la concurrence.

skyjul

22 janvier 2015 à 16:58

il serait peut-être temps aussi qu'Apple se place en tant que challenger et plus comme leader qu'il n'est qu'a moitié

Vianne

22 janvier 2015 à 19:13

je pense que cette gratuité ne sera que temporaire, pour se rattraper de w8 seulement, quand on aura w11 je pense pas qu'on aura cela, Je pense que parler de "en voie de gratuité" parait trop direct étant donné le recul trop minime.

Elpianiste

22 janvier 2015 à 23:02

J’aime bien l’idée qu’ils accroissent leurs références à Halo avec Spartan et Cortana. Autrement je suis d’accord avec @bebert7700, enfin ils commencent à montrer de réels efforts.
Apple devrait sérieusement réfléchir à arrêter de « mettre-à-jour » et enfin nous épater comme à la sortie de l’iPod, iPhone et bientôt de l'iWatch...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription