Des problèmes avec le revêtement anti-reflets des MacBook Pro Retina ?


Se dirige-t-on vers un nouveau scandale avec les défauts des MacBook Pro d'Apple ? À peine l'affaire du MacBook Pro 2011 et de sa carte mère défectueuse enfin réglée après le lancement d'une action de groupe (lire : MacBook Pro : enfin une garantie étendue !), ce sont les MacBook Pro avec écran Retina qui commencent à faire parler d'eux. Quelques dizaines utilisateurs commencent en effet à se plaindre de la qualité du revêtement anti-reflets de l'écran de l'ordinateur portable d'Apple, qui aurait tendance à se déliter au point parfois de rendre l'écran inutilisable.






Le désagrégement du revêtement serait dû à une variété de causes : l'utilisation de produits nettoyants, une pression de l'écran sur le clavier gras lorsque l'ordinateur est fermé, ou même l'utilisation de chiffons en microfibres avec de l'eau pour nettoyer l'écran. Des utilisateurs concernés sur les forums d'Apple précisent que les défauts sont parfois apparus petit à petit, parfois d'un seul coup lors du nettoyage de l'écran. Les modèles concernés seraient très variés, avec des MacBook Pro défectueux datant de 2012, 2013 et même 2014. Comme toujours, la prise en charge du service après-vente d'Apple a été très variable : là où certains utilisateurs ont pu obtenir un remplacement gratuit de leur écran auprès d'un Apple Store, d'autres ont du payer plusieurs centaines de dollars ou d'euros de réparation.

Le site web Staingate.org a été lancé pour répertorier un maximum de cas concernés, et tenter de faire pression sur Apple pour reconnaître officiellement le problème et lancer un programme de prise en charge. Nous suivrons de près cette nouvelle affaire dans les prochaines semaines pour déterminer s'il s'agit uniquement de cas isolés ou du début d'un nouveau scandale. Si vous êtes concernés par le problème, nous vous invitons à nous contacter pour nous faire part de votre expérience.
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Vos réactions (16)

LolYangccool

18 mars 2015 à 14:10

« ou du début du début d'un nouveau scandale. »
Il y a un début en trop je pense.

jebster

18 mars 2015 à 14:24

Vu l'efficacité de l'anti-reflets ils auraient dû s'en passer. Ou alors ils ont oublié de le mettre sur le mien...

Hangaroa

18 mars 2015 à 14:43

Ils ont aussi créé une page facebook... https://www.facebook.com/groups/607572909386595/641863915957494/?notif_t=group_activity c'est assez impressionnant je dois dire.. alors oui je pense qu'il y a des utilisateurs qui ont du utiliser des produits non conformes et abrasifs.. mais ce ne doit pas être le cas de tout le monde !

Vianne

18 mars 2015 à 17:04

c'est quand même honteux de faire payer le remplacement pour ce défaut en gros faut être crade, comme ça pas de problème

angel of death

18 mars 2015 à 18:56

Eh les gars, il faut pas déconner !

C'est exactement ce qu'il s'est passé avec ma TV (ancienne maintenant). J'ai utilisé un produit trop agressif et pas adapté pour nettoyer mon écran, ce qui à fait que la couche de protection est partie quand j'ai essuyé la zone sprayée. En gros = RIP ma tv Pioneer

Un chiffon doux humide + un microfibre = nickel mon macbook pro n'à jamais été aussi propre qu'avec ça.

Après faut pas venir pleurer et incriminer Apple parce qu'il y a des personne "dépourvues d'un QI suffisant" (pour rester poli) qui ne sont pas capables de lire un mode d'emploi.

Moi, mon produit utilisé n'avait aucune notice et dans l'urgence j'ai voulu le tester car avec un chiffon humide + microfibres les taches ne partaient pas, mal m'en a pris, mais c'est pour ma gueule et pis c'est tout, je vais pas faire un scandale parce que j'ai été assez con de ne pas avoir utilisé ce qui était recommandé.

Y en a vraiment qui ne manquent pas de culot !

Stef38

19 mars 2015 à 09:06

et les trucs genre vuenet pour les lunettes dangereux ou pas?

Jol666

20 mars 2015 à 17:18

@ angel of death : ceux qui "ne manquent pas de culot" et sont "dépourvus d'un QI suffisant" sont bien ceux qui critiquent et insultent à tout va, sans savoir ni avoir tous les tenants et aboutissants.

Je suis Mac User depuis plus de 15 ans, j'ai "converti" ma famille et mes proches, je n'ai donc pas de conseil à recevoir sur l'entretien d'un Mac.
Pourtant, malgré un entretien minutieux, uniquement avec un microfibre à peine humide et un second microfibre pour essuyage, sans JAMAIS aucun détergent ni produit quel qu'il soit, je fais partie des victimes de ce revêtement défectueux ; c'est particulièrement gênant dans les teintes claires et les blancs.
J'avais emmené mon ordinateur dans l'Apple Store de Nancy, pensant faire jouer la garantie européenne de deux ans, comme me l'avait conseillé le SAV Apple au téléphone.
Le technicien qui m'a accueilli m'a annoncé avoir déjà eu 5 ou 6 cas similaires, et qu'à chaque fois Apple avait refusé toute prise en charge...
Bien évidemment, cela a été le cas pour moi aussi, refus de prise en charge, et après avoir recontacté le SAV, leur seule réponse a été de me donner une adresse postale (!!!!!!) en Irlande où envoyer une réclamation.
J'attends donc beaucoup de la suite qui sera donnée à cette affaire, si toutefois Apple ne fait pas la sourde oreille, comme souvent...

angel of death

20 mars 2015 à 19:34

@Jol666 : Ok, je te crois. Je ne te lance pas la pierre personnellement, mais les photos postées étaient vraiment identiques à la boulette que j'ai commise quelques semaines plus tôt.

Je trouve vraiment cela, euh, comment dire, "détestable" de la part d'Apple de ne pas reconnaître un problème lié à leur produit. En gros, on s'en bat les c*** tant que cela n'est pas passé et validé par un tribunal.

Moi j'appelle ça un comble, mais ce ne sera pas pour autant que je vais changer de marque. Comme toi cela fait depuis l'arrivée du 1er MacMini que j'ai switché sur mac sans aucun regret, puis l'iPhone 1. (Déception ces dernières années depuis que Steve n'est plus là, mais ça ç'est un autre débat). Je reste quand même un Apple fan jusqu'à ce jour et j'espère encore pour bien longtemps. L'aura de la marque y est pour quelque chose.

Mille excuses donc, mon but n'étant pas de dénigrer à tout va Apple (reste que sur ce genre de problème, comme cela se passe pour toi, tu avouera que cela n'est pas digne de notre marque adorée).

Dans ce monde dans lequel on vit, il y a tellement de personnes mal-intentionnées que plus rien ne m'étonne. D'autant plus que ces photos m'avaient instantanément rappelé l'expérience douloureuse de ma TV.

J'espère avoir été plus clair dans mon "coup de gueule".

Jol666

21 mars 2015 à 16:14

Je pense qu'on a la même vision des choses et la même fidélité à la marque, malgré la même déception de la stratégie d'Apple sans Steve...
Reste que je suis plus que dégoûté de la scandaleuse attitude commerciale du SAV qui refuse une prise en charge pour un cas non isolé, et que, lors d'un premier contact, l'on m'avait assuré que ce problème serait pris en charge en faisant jouer la garantie européenne de deux ans.
Aujourd'hui, j'ai investi largement plus de 2000€ dans un ordinateur dont l'écran est défectueux et dont l'affichage n'est plus supportable au quotidien, alors que je l'ai toujours entretenu avec soin.

Hangaroa

22 mars 2015 à 13:00

Moi je pense que suivant le nombre grandissant (ou pas) du nombre d'utilisateur touchés par ce phénomène, cela risque de finir par une class action.. et pas forcément aux usa.. il faut savoir qu'en France nous pouvons aussi.. via les associations type UFC... donc tout dépendra du nombre de "victimes".. encore une fois je vous rejoins tous les deux.. je suis comme jol666 je suis très maniaque avec mon matériel apple.. et comme dit angel of death il y en a quand même qui ont du faire très fort.. certaines images sont carrément dingues.. il y a même des écrans rayés !! donc là faut pas pousser quand même.. par contre ai vu une vidéo sur youtube ou on voit clairement un gars frotter doucement avec un chiffon imbibé d'eau pour que le revêtement foute le camp.. me concernant il s'agit clairement d'un défaut sur la majorité des cas.. et d'autres ont déconné à plein tube avec des produits non recommandés.. à suivre donc.. Pour finir je pense que si NOUS consommateurs et clients Apple ne nous mobilisons pas et bien cela ne va pas les "encourager" à reconnaître un défaut et une prise en charge..

Jol666

22 mars 2015 à 17:27

Oui, mais comment se mobiliser ?
Je me suis inscrit dans la database de staingate.org, mais que faire de plus ?

aldwyr

23 mars 2015 à 07:30

Attendre que cela prennent de l'ampleur. Il n'y a pas d'autre solution. En attendant vous avancé l'argent, et peut-être, que dans quelques années, vous allez bénéficier d'un remboursement.
Soit alors vous faites un scandale en boutique et vous aller tout seul devant les tribunaux pour faire valoir votre droit.

En sachant que si le problème arrive durant les 6 premier mois après l'achat, la garantie légale de conformité stipule clairement que le vis caché était présent lors de l'achat et que c'est au vendeur de prouver le contraire. Au delà, ce sera à vous de prouver qu'il y a bien un vice depuis l'achat. Ce qui ne semble pas compliqué vue le nombre de plainte qui commence à avoir. Que ce soit sur le forum d'Apple ou bien Ailleurs.

Je n'ai pas encore acheté un macbook pro assez récent pour avoir fait par de cette triste expérience. Je verrais bien avec le modèle de 2015... Mais je craint le pire. ^^'
Bon courage à tout ceux qui galère...:/

Hangaroa

23 mars 2015 à 19:07

#Jol666
Etes vous inscrit sur leur page Facebook ? En fait comme dit si bien aldwyr il faudrait savoir combien d'utilisateurs sont touchés en France.. hormis ceux qui ont bénéficié d'un changement d'écran (il y en a eu)... ensuite les class action ne sont pas forcément réservés aux usa.. depuis la nouvelle loi hamon les associations de consommateurs (UFC l'a fait contre Foncia dans l'immobilier.. seulement il y avait des milliers de plaignants) peuvent lancer une action de groupe.. maintenant il faudrait que je me renseigne si cela est valable pour Apple car domicilié en Irlande.. par contre pour une action en justice j'ai des doutes vu ce que cela couterait.. bref je suis comme aldwyr.. j'ai commandé un mbp retina mi 2014 il y a moins de 15 jours avec apple care et l'ai renvoyé.. en leur précisant pourquoi.. je vais attendra le modèle 2015... je sais bien qu'un utilisateur ils s'en moquent.. mais des milliers ils commenceront à réfléchir.. maintenant encore une fois je pense que le principal est de savoir combien de consommateurs sont touchés par le phénomène.. perso je trouve que cela ne bouge pas beaucoup sur leurs site (Facebook et staingate.org Juste une précision.. le coup de la garantie européenne même pas la peine.. certains cas ont été pris en charge par des revendeurs.. mais Apple ne prend plus en charge visiblement sauf cas particuliers.. et pour prouver le vice il faut des expertises.. pour info, sur leur page Facebook ils ont précisé qu'ils cherchaient un avocat (bon courage) pour prendre l'affaire en main et qu'ils avaient fait appel à trois experts indépendants qui ont estimé qu'il s'agissait d'un défaut de conception... bref ce n'est pas gagné.. quand on voit que pour les CG il a fallu attendre 2015 et une class action pour un problème datant de 2011

JGrosmi

13 juin 2015 à 12:07

Je pense avoir un QI suffisant pour nettoyer un écran de Mac, par ailleurs je n'en suis pas à mon premier, et jamais sur aucun écran je n'avais rencontré un tel problème... Qui s'étend lentement... J'ajoute que la seule réponse d'Apple serait que les utilisateurs ont une transpiration trop acide sur leurs doigts qui vient endommager la protection de l'écran... C'est un peu court : je n'ai pas été informé qu'il fallait passer une visite médicale avant d'investir dans un produit Apple... Prochain accessoire à fournir avec un MacBook : des moufles ! Joyeux Noël la dinde ! J'observe également que mes doigts corrosifs n'ont pas su abimer l'antireflet de mes iPhones ou de mon iPad... C'est parce que je fais exprès de tremper mes doigts dans l'acide sulfurique exclusivement avant d'utiliser le MacBook ! J'aime bien la marque mais j'ai horreur d'être pris pour une quiche... Donc plus de pomme pour l'instant et jusqu'à nouvel ordre dans la famille...

loutoune54

23 juin 2015 à 10:12

Bonjour,

Acheté courant octobre 2013, j'ai exactement le même problème! Les taches sont apparues progressivement et elles prennent de plus en plus d'ampleur!

Je vais m'inscrire aussi sur le site cité dans l'article, en espérant faire bouger les choses chez Apple. Je n'ai même pas tenté de les contacter car j'ai lu de nombreux posts de personnes se faisant refoulés auprès du service technique ou des Apple Store...!

ceslm30

26 octobre 2018 à 14:29

Bonjour à tous, j'ai le même problème sur mon macbook pro mi 2014.

J'ai contacté le SAV Apple, la prise en charge est de 4 ans après la date d'achat.

Heureusement je l'avais acheté le 27/11/2014. Il donc donc encore dans la période de prise en charge.

Je vais le faire réparer la semaine prochaine, je vous tiens au courant.

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