Tim Cook après la conférence Spring Forward, le 9 mars 2015.
Les gens ne se rendaient pas compte qu'ils avaient besoin d'un iPod, ils ne se rendaient vraiment pas compte qu'ils avaient besoin d'un iPhone. Et l'iPad s'est fait complètement descendre. Les critiques se demandaient : « qui a besoin de ça ? » Honnêtement, il ne me semble pas que la moindre chose révolutionnaire que nous ayons accomplie ait été considérée comme un futur hit au moment de sa sortie. Ce n'est qu'avec le recul que les gens se sont rendus compte de sa valeur. Peut-être que cela se passera de la même manière [avec l'Apple Watch].
Les technologies fondamentales de la montre sont le logiciel et l'interface utilisateur. Vous travaillez avec un petit écran, donc vous devez inventer de nouvelles manières d'interagir avec celui-ci. Ce qui fonctionne pour un téléphone, une tablette ou un Mac ne marchera pas aussi bien sur un écran plus petit. La plupart des entreprises qui ont créé des montres intelligentes n'y ont pas suffisamment réfléchi, et elles utilisent toujours les gestes multi-touch que nous avons créés pour l'iPhone.
Essayez de réaliser ces gestes sur une montre et vous allez rapidement vous rendre compte qu'ils ne fonctionnent pas. De ce raisonnement découlent de nouvelles idées, comme Force Touch. Sur un petit écran, vous avez besoin d'ajouter une dimension à l'interface utilisateur. Donc vous appuyez un peu plus fort pour faire apparaître une autre interface qui était cachée jusque là. L'écran a l'air plus grand qu'il ne l'est vraiment, en quelque sorte.
Ces nombreuses idées représentent des années de conception, le résultat de beaucoup d'attention, de réflexion, d'essais et d'améliorations. Nous ne sortons rien avant que ça soit prêt. Nous avons la patience de faire les choses bien. Et c'est exactement ce que nous avons fait avec la montre. Nous ne sommes pas les premiers [sur le marché].
Nous n'étions pas les premiers sur les lecteurs MP3, nous n'étions pas les premiers sur les tablettes, nous n'étions pas les premiers sur les smartphones. Mais nous avons probablement réalisé le premier smartphone moderne, et nous aurons la première smartwatch - la première qui compte vraiment.
La couronne numérique de l'Apple Watch.
Avec l'iPod, les attentes suscitées par Apple elle-même étaient à l'époque très basses. Et puis la plupart des gens ont descendu le prix de l'iPod en flammes. Qui veut de ça ? Qui va acheter ça ? Les choses habituelles. Avec l'iPhone, nous avons donné des prévisions : nous avons dit que nous souhaitions attendre 1% du marché, avec 10 millions de téléphones la première année. Nous avons quelque peu dépassé nos objectifs.
Vianne
19 mars 2015 à 17:38
On verra... w8 & see
Baraka
19 mars 2015 à 18:05
Joli article, Sylvain !
Je suis entièrement d'accord : l'Apple watch en l'état ne peut être considérée que comme une extension de l'iPhone. Ça plaira sans doute à certains mais, contrairement à l'iPod, à l'iPad ou à l'iPhone, ne répond à aucun besoin ou usage en soi. À part le cardiofréquencemètre, elle n'a rien qu'un téléphone ne pourrait faire. Il y a donc de la marge et pour un peu que de nouveaux capteurs biométriques soient inclus dans la montre, pour mesurer la glycémie et que sais-je encore, les applications sportives et santé seraient une véritable manne. D'ailleurs, une grande partie de la communication est déjà basée là-dessus.
Mr Bob
19 mars 2015 à 18:40
Hey Sylvain, quand est-ce que tu prends des rédacteurs de M4E en stage pour qu'ils ameliorent leur rédaction ?
Allez, un peu de méchanceté gratos, pour bien finir la journée.
matt
19 mars 2015 à 20:01
Bel article je trouve ^^ bien résumé tout ça
VanZoo
19 mars 2015 à 20:51
L'AppleWatch me paraît être une belle promesse d'avenir ( tout comme l'Iphone 1 qui n'avait même pas la 3G quand les concurrents la proposait déjà )
angel of death
19 mars 2015 à 21:17
Eh ben moi j'ai commandé la montre One touch de Alcatel. C'est seulement pour recevoir les notifications et de ne plus devoir ressortir mon iphone pour rien. Le reste : I don't give a shit !

Pour la moitié du prix de l'Apple avec une bien meilleure autonomie et ce que je veux en faire, c'est amplement suffisant.
Sinon, mon cher Tim Cook (Cook in your a**, ok je sors, ah l'humour...), l'ipad, je n'en ai jamais eu besoin, ni en aurai un jour besoin...
Michel Bellemare
19 mars 2015 à 22:46
En résumé, la Apple Watch est la montre de demain... qu'il vaut mieux attendre à demain pour acheter. Baraka a un très bon point, la Apple Watch (contrairement à tous les autres iBidules), n'est pas un appareil en soi. Tout au plus une télécommande de iPhone à porter au poignet, et qui duplique les fonctions de celui-ci.
Contrairement aux prétentions de Apple, je ne pense pas qu'elle est particulièrement soignée. Présenter une montre en aluminium, sans verre saphir, à ce prix, ça frise l'arnaque.
En terminant, certaines compagnies ont fait leur niche du secteur «santé»; en offrant des appareils comme des tensiomètres et des balances (compatibles avec «Santé» de l'iOS 8), et pouvant surveiller la qualité de votre sommeil. La Apple Watch ne pourra jamais le faire, parce que la nuit... elle doit se recharger.
On sent comme une panique chez Apple.
Boonichou
19 mars 2015 à 22:55
"On sent comme une panique chez Apple"
J'adore ce genre de commentaires arbitraires et péremptoires, sortis de nulle part !
Michel Bellemare
19 mars 2015 à 23:06
Sorti de nulle part??? Ça arrive souvent à Apple d'aller au devant des coups, et d'excuser à l'avance un flop appréhendé?
pim
19 mars 2015 à 23:16
Ce qui est merveilleux dans l'Apple Watch c'est que c'est un écran. Les écrans sont en train d'envahir nos vies, c'est la troisième révolution, la première c'était l'écriture (les hommes qui ne savaient pas écrire devaient être mécontent de tout le temps tomber sur de l'écriture scripturale), la deuxième c'était l'imprimerie (et on est entouré de caractères dactylographiés, jusqu'à l'étiquette de votre slip), et voici la troisième, les écrans, partout, tout le temps.
Se poser la question de savoir à quoi ça sert, personne ne sait, ce serait comme remonter au temps de Gutenberg et leur demander à quoi peut bien servir l'imprimerie, ils vous auraient dit que ça va éviter de recopier la bible à la main, et envoyer au chômage tous les moines copistes !!!
Michel Bellemare
19 mars 2015 à 23:34
Très bonne réflexion philosophique Pim. L'Apple Watch est-il un écran... de trop? Au Québec, les textos au volant sont un fléau, qui causent plus d'accident que l'alcool au volant.
L'Apple Watch compliquera le travail policier pour enrayer cette peste, quand consulter ses textos se confondra avec un geste aussi banal que... regarder sa montre.
Thomas
20 mars 2015 à 14:33
@michel: en quelque sorte, l'Apple watch sera un accélérateur de sélection naturelle
matt
20 mars 2015 à 18:24
XD pas mal le coup de la séléction naturelle ^^ je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'elle n'est pas fini cette apple Watch ! Attendons une Apple Watch 2 est on relancera le débat. Essayons maintenant d'imaginer la manière dont Apple va améliorer son produit ! Et pourquoi pas une iWatch dans cet esprit ? http://youtu.be/H9LyQmADrS4
Michel Bellemare
20 mars 2015 à 22:12
Malheureusement Thomas, les imbéciles dans ce cas-ci, se tuent souvent en tuant des innocents.
Guyom
31 mars 2015 à 11:42
Comparé l'Apple Watch à la sortie de l'Ipod, l'Iphone ou l'Ipad est ridicule quand même. C'est 3 produits étaient et sont utilisables de façons autonomes donc déjà le public cible était largement ouvert. L'Apple Watch c'est déjà direct un marché de niche qui se destine au possesseur d'iPhone et Apple sera prétentieux de croire que tout les possesseurs d'iPhone voudront posséder ce produit.
Et non je n'ai jamais vu l'utilité d'un iPod, d'un iPad ou d'un iPhone (tous trop fermé et trop chère) et je doute qu'avec l'évolution de la marque mon dernier MBP soient renouvellés par un autre produit Apple un jour.
Curieux de voir si réellement ce sera un flop.