Et l'Apple Watch la plus vendue est...


Avec pas moins de 38 modèles d'Apple Watch, Apple compte bien répondre à une clientèle très large et aux goûts éclectiques. Pourtant, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d'une montre, et le prix de cette dernière a une influence non négligeable dans la décision d'achat. S'il est donc évident que l'Apple Watch Sport rencontre un succès très important par rapport aux autres modèles, il y a quelques petites surprises...


La table de présentation de l'Apple Watch dans un Apple Store



Le cabinet Slice Intelligence a réalisé une étude sur les ventes de l'Apple Watch durant le premier jour de phase de pré-commandes, et les résultats sont assez clairs : 62% des ventes concernent l'Apple Watch Sport en aluminium, et 71% des ventes concernent des grands modèles de 42 mm. Côté bracelets, c'est le Bracelet Sport qui rencontre le plus de succès, avec 49% des montres qui en seront équipées, et les couleurs noires et blanches sont plébiscitées. Viennent ensuite des bracelets beaucoup plus onéreux : le Bracelet Milanais et le Bracelet à Maillons.




Apple Watch Sport Gris SidéralMais c'est probablement la répartition des ventes au sein d'une même gamme qui est intéressante et pourrait conduire Apple à revoir ses choix de coloris pour la prochaine itération de sa montre. En effet, si l'on se concentre sur l'Apple Watch Sport, le seul modèle en aluminium gris sidéral totalise 64% des ventes ! C'est de très loin l'Apple Watch la plus vendue, alors qu'elle est assez peu mise en avant par Apple. Viennent ensuite les modèles en aluminium argent dotés du Bracelet Sport blanc à 22%, puis les couleurs rose, vert et bleu qui se partagent les miettes avec respectivement 4%, 4% et 6% des ventes. Du côté de l'Apple Watch classique, le boîtier en acier inoxydable classique totalise 89% des ventes, contre 11% pour celui en acier inoxydable noir sidéral et son Bracelet à Maillons.

Apple a lancé les pré-commandes de l'Apple Watch vendredi dernier sur l'Apple Store et les stocks disponibles ont fondu comme neige au soleil (lire : Le lancement de l'Apple Watch en photos) suite à la commande d'environ 1 million d'exemplaires aux États-Unis seulement. Désormais, les délais avant expédition de la plupart des modèles ont largement augmenté et les commandes passées aujourd'hui ne seront pas honorées avant le mois de juin. Voilà qui vous laissera tout le temps d'essayer quelques modèles en boutique si votre décision n'est pas encore prise...
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Vos réactions (9)

Vianne

13 avril 2015 à 12:58

Pas de chiffre pour l'instant Sylvain? ça serait intéressant de voir la quantité par catégorie en plus de ces pourcentages déjà intéressant.

Michel Bellemare

13 avril 2015 à 12:58

Petite correction Sylvain, la Apple Watch «classique» n'est pas en aluminium inoxydable (un pléonasme), mais en acier inoxydable.

Vianne

13 avril 2015 à 13:09

J'ai trouvé ma réponse 957 000 d'apple watch en 24h et je cite "L'institut IDC prévoit qu'Apple vendra 15,9 millions de montres en 2015, pesant 62 % du marché des montres connectées.Un chiffre à mettre au regard des 4,6 millions de montres et bracelets connectés vendus en 2014, selon Canalys, dont 720 000 tournaient sous le système d'exploitation de Google, Android Wear."

Sylvain

13 avril 2015 à 13:28

@Michel : en effet je me suis mélangé les pinceaux avec tous ces modèles. Merci, c'est corrigé !

Appeul

13 avril 2015 à 13:53

Bonjour Sylvain,
il y a également une petite erreur sur la couleur : c'est bien gris sidéral pour le modèle en aluminium mais c'est noir sidéral pour celui en acier

Sylvain

13 avril 2015 à 14:07

@Appeul : eh bien décidément... Le début de semaine est difficile !

Spinnozza

13 avril 2015 à 21:10

Merci pour les chiffres Vianne. Il semblerait que cette Apple Watch V1 soit un joli succès pour un coup d'essai. J'ai hate de voir ce que nous réserve le service R&D d'Apple pour les futurs générations d'Apple Watch. Au fait le nom " iWatch" a été mis au placard définitivement ?

Paul

13 avril 2015 à 22:47

Merci Sylvain.
Ce sont les chiffres du lancement, et l'état des stocks a dû influencer les choix. Le vrai hit parade est donc encore à venir.

Boonichou

14 avril 2015 à 10:11

http://daringfireball.net/linked/2015/04/13/slice-intelligence-apple-watch-orders

Comme le fait remarquer Gruber, il faut prendre les chiffres de cette étude avec beaucoup de précautions :
- il se base sur des utilisateurs volontairement enregistrés pour avoir leurs emails scannés (donc bcp plus technophiles que la moyenne de la population, et forcément moins représentatifs),
- la boite de conseil en question n'a aucun track record en matière de prévisions de ventes Apple,
- Si on prend pour argent comptant les résultats, il y aurait 957 000 precommandes avec une moyenne de 1,3 montres par précommande, soit un total plus proche des 1,25 millions que du million - encore une fois, uniquement le premier jour, et uniquement aux US ! N'oublions pas que l'Apple Watch est disponible depuis vendredi dans 8 autres pays qui sont autant de marchés très importants pour Apple. On parlerait donc de plusieurs millions de montres en 1 week-end, sur un marché qui, en 2014, représentait moins de 5 millions de produits vendus...

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