Le MacBook Retina 2015 en test


Le MacBook avec écran Retina est enfin disponible à la vente sur l'Apple Store. Décrié à cause de son prix et de sa connectique limitée à un seul port USB de Type C, le nouvel ultra-portable d'Apple est arrivé sur le banc de test de différentes rédactions américaines. Verdict ? C'est l'ordinateur de demain, mais disponible aujourd'hui. Ce qui n'est pas sans poser problème...


Comparaison du MacBook (au centre) au MacBook Air 11,6" (à gauche) et au MacBook Air 13,3" (à droite), par MacWorld



Le design


Impossible de parler du MacBook sans commencer par son design, son poids et sa finesse. Les différentes personnes à avoir testé l'ordinateur ont été bluffées par la qualité de la finition du nouvel ordinateur portable d'Apple. En plus d'être largement plus compact et léger qu'un MacBook Air, le MacBook se permet d'arborer des lignes encore plus élégantes. Un vrai coup de coeur pour certains, même si la pomme lumineuse est parfois regrettée.

Ayant utilisé le MacBook cette dernière semaine, j'ai trouvé très agréable de voyager avec lui. Il est environ 500 grammes plus léger que le MacBook Air 13,3", et si l'on rajoute à cela qu'il est plus petit, il donne une impression de portabilité bien plus grande. J'ai dû vérifier plusieurs fois que j'avais bien mon MacBook dans mon sac.

Les dimensions du nouveau MacBook me font plus penser à un iPad doté d'un clavier intégré plutôt qu'à un ordinateur portable. Concrètement, le nouveau MacBook est à peine 500 grammes plus lourd que le premier iPad du nom - et considérablement plus fin.

Mais ce n'est pas parce que le MacBook est petit qu'il donne une impression de mauvaise qualité : la coque unibody a l'air vraiment solide, et l'aluminium est désormais présent partout.

Mashable


Le MacBook doré, par Mashable


La comparaison avec l'iPad est fréquemment évoquée. L'utilisation des mêmes couleurs pour la coque du MacBook que la tablette électronique d'Apple n'y est certainement pas pour rien.

Le MacBook est ce qu'il arrive lorsque l'iPad Air se décide à grandir et à développer un clavier et un trackpad. C'est une machine compacte, fine et légère, avec aucune pièce mécanique et ligne superflue. La même précision que nous connaissons des téléphones et tablettes d'Apple a été appliquée ici - c'est véritablement un niveau au dessus de n'importe quel autre ordinateur portable jamais réalisé par Apple, sans parler bien sûr des autres fabricants. En un seul mot, c'est beau.

The Verge


Le MacBook gris sidéral comparé à l'iPad et l'iPhone 6, par ArsTechnica


Même du côté du modèle doré, on est soulagé. La couleur choisie par Apple est en effet relativement discrète, et s'il y a de grandes chances qu'elle attire le regard au début, elle devrait rapidement faire partie du paysage et ne plus choquer.

Quand j'ai entendu "ordinateur doré", j'ai pensé qu'il serait voyant et tapageur, comme un ordinateur qui aurait un peu trop de choses en commun avec un collier de Mr. T. Mais n'ayez crainte, la finition du MacBook - contrastée par le logo Apple en miroir sur son dos - le fait plus ressembler à une boule de Noël de chez Tiffany's. En fait, utiliser le mot "ordinateur portable" pour décrire cet objet semble dégradant.

Mais même si vous choisissez le modèle gris sidéral ou argent, vous aurez quand même le plus bel ordinateur jamais créé. Une grande partie de cette beauté vient de son incroyable finesse et légèreté.

The Wall Street Journal


L'écran du MacBook Retina, par TechCrunch



L'écran Retina


La présence d'un écran Retina, d'une définition de 2 304 x 1 440 pixels, joue sans aucun doute un grand rôle dans la beauté du MacBook 2015. La haute résolution de la dalle, qui atteint 226 pixels par pouce, permet également d'oublier qu'il s'agit d'un écran d'une diagonale de 12" seulement.

Avec une différence de poids d'environ 150 grammes, la principale raison de préférer le MacBook au MacBook Air 11,6" n'est pas nécessairement la taille, mais la qualité d'écran : cette machine est équipée d'un écran Retina d'une définition de 2 304 x 1 440 pixels, soit environ 3 millions de pixels. Comme toujours, il s'agit d'un écran vraiment agréable, avec des couleurs riches et de larges angles de vision [...]. À chaque fois que j'utilise une machine dotée d'un écran Retina, je rêve que chaque Mac, même le modeste MacBook Air, intègre un écran aussi joli.

Engadget


La densité des pixels du MacBook Retina, par TechCrunch



La caractéristique la plus emblématique de ce nouvel écran est sans doute d'afficher la même définition, au pixel près, que le MacBook Air 13,3". La diagonale est donc plus petite mais la finesse d'affichage sensiblement en hausse permet de contrebalancer ce désavantage.

Ce nouvel écran implique que le logo Apple à l'arrière de l'ordinateur n'est plus rétro-éclairé, s'il s'agit d'une chose à laquelle vous tenez. Mais ignorez cela et regardez l'écran : la dalle du MacBook Air a de quoi avoir honte. C'est précis et lumineux, et Apple a aussi changé les marges sur les côtés de l'écran pour utiliser le même noir que sur le reste de ses ordinateurs portables. Ces marges sont fines, elles aussi, ce qui donne l'impression que l'écran est plus grand. Vous pouvez régler la définition jusqu'à 1 440 x 900 pixels, ce qui vous donne la même surface d'affichage que le MacBook Air 13,3".

The Verge


L'écran du MacBook Retina, par CNET



Le trackpad Force Touch


Comme nous l'avons vu récemment avec le nouveau trackpad du MacBook Pro Retina 13,3" qui est identique en tout point à celui du MacBook (lire : Comment fonctionne Force Touch ?), le nouveau trackpad d'Apple est une vraie réussite, parvenant à faire oublier que le clic n'est plus mécanique tout en apportant de nouvelles fonctionnalités.

Le nouveau trackpad Force Touch du MacBook est un exemple majeur des différentes nouvelles technologies qui ont rendu possible la création de cet ordinateur portable. Le trackpad ne présente aucune mobilité, mais cela ne l'empêche pas de fournir une réelle sensation de bouton cliquable, grâce au retour haptique qu'Apple utilise pour générer une réponse sous forme de vibration. Le moteur est capable de générer des réponses très localisées, vous donnant une impression de clic juste sous votre doigt, où que vous cliquiez.

La réponse haptique n'est pas exactement la même avec Force Touch qu'avec un trackpad classique cliquable, mais après une période d'acclimatation cette nouveauté devient un avantage, avec une sensation de clic uniforme partout sur le trackpad (ce qui est pas toujours vrai avec un bouton mécanique).

TechCrunch


Le trackpad Force Touch du MacBook Retina, par MacWorld



Il ne faut toutefois pas considérer ce nouveau trackpad comme une révolution. C'était une évolution nécessaire pour gagner en finesse, et que l'expérience utilisateur soit conservée voire améliorée est une bonne nouvelle. Mais il ne s'agit pas pour autant d'un critère d'achat pour ce nouveau MacBook.

Ni Force Click ni les différents niveaux de pression ne sont aussi innovants que l'étaient les premiers trackpads multitouch. Une fois que vous étiez habitué à utiliser ces trackpads pour passer un bureau à l'autre ou pour utiliser Exposé / Mission Control, il était difficile de revenir aux trackpads à bouton qu'Apple utilisait auparavant. En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités des trackpads Force Touch, vous serez content de leur présence, mais elles ne vous manqueraient pas vraiment si elles étaient absentes.

ArsTechnica


Le trackpad Force Touch et le clavier du MacBook Retina, par ArsTechnica



Le nouveau clavier


Le nouveau clavier ultra-fin du MacBook 2015 est en revanche loin de faire l'unanimité. L'étrange sensation de ne pas réellement appuyer sur une touche physique ne s'estompe jamais totalement, et bien que l'on s'habitue au clavier au bout de quelque temps, ce dernier reste moins agréable que celui d'un MacBook Air ou d'un MacBook Pro.

Ce clavier est la nouveauté la plus étrange de ce nouveau MacBook. Il ressemble largement aux autres claviers d'Apple, avec des touches noires carrées et des lettres blanches, mais il procure des sensations complètement différentes. Apple a dû repenser le fonctionnement des touches pour qu'elles puissent rentrer dans un châssis aussi fin, et a trouvé un système ingénieux appelé "mécanisme papillon". C'est à mi-chemin entre taper sur un clavier mécanique et taper sur du verre. Il y a très peu de bruit quand vous tapez, et le minimum de mouvement possible. D'un seul coup je comprends ce que ressentent les amateurs de machines à écrire : il y a quelque chose de merveilleux dans le fait d'appuyer sur une touche et que quelque chose se passe. Cette sensation est perdue ici. Pourtant après une journée d'acclimatation à ce nouveau clavier, je frappe aussi rapidement et précisément sur mon MacBook que sur n'importe quel autre ordinateur portable (et bien mieux que sur une tablette).

Wired


Le clavier du MacBook Retina, par Bloomberg


Dans l'ensemble, ce nouveau clavier n'est pas rédhibitoire, mais nécessite une réelle phase d'adaptation. Une courbe d'apprentissage à ne pas négliger si vous utilisez votre MacBook pour l'écriture.

J'écris sur le MacBook depuis un peu plus d'une semaine et je dois dire que j'aime bien le clavier. J'avais peur que le manque de mouvement des touches rende la frappe difficile, que cela ressemble trop à taper sur du verre - mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas aussi satisfaisant que de taper sur des touches plus grosses et épaisses, mais cela fonctionne bien.

Une des conséquences de la faible épaisseur des touches est que la frappe est un peu plus... douloureuse. Je ne souffre pas du syndrome du canal carpien, mais j'ai trouvé que les intensives sessions de frappe sur le nouveau MacBook étaient plus fatigantes pour les poignets qu'un clavier traditionnel. Prenez des pauses si vous comptez écrire sur ce clavier à haute dose ! Au moins jusqu'à ce que vous vous y habituiez. Une autre chose à laquelle il est difficile de s'habituer : la taille des touches, qui sont 17% plus grandes.

Mashable


Le clavier du MacBook Retina, par TechCrunch



Les performances


La puissance de ce nouveau MacBook a fait couler beaucoup d'encre. Est-il véritablement lent ? Il s'agit assurément d'un ultra-portable et il ne faut évidemment pas s'attendre à des miracles. Les retours sont malgré tout très positifs.

Le MacBook fonctionne avec le processeur Core M d'Intel, qui a été conçu pour être économe en énergie et ne pas dégager trop de chaleur (le MacBook n'a pas de ventilateur - il est complètement silencieux, même sous une grosse charge de travail). Il n'a pas été prévu pour être rapide, et si on le compare aux autres ordinateurs portables d'Apple, il ne l'est pas. Il n'est d'ailleurs pas rapide si on le compare aux modèles de l'année dernière, ou même de l'année d'avant. J'ai sorti tous les ordinateurs portables de chez moi qui datent de quatre ans et le MacBook d'entrée de gamme est toujours plus lent, même si je dois admettre que mon MacBook Air d'il y a quatre ans est un modèle haut de gamme. Mais les faits sont là, il n'est pas exagéré de dire que le MacBook présente en 2015 des performances qui datent de 2010.

Est-ce que c'est important ? Si vous êtes un utilisateur exigeant qui aime lire de très longs tests d'ordinateurs portables d'Apple, cela se pourrait bien. Honnêtement, j'ai envisagé de ne pas inclure le moindre benchmark dans ce test, parce que si vous êtes du genre à rechercher la performance, le MacBook ne vous satisfera tout simplement pas.

Mais les processeurs d'Intel présents dans les ordinateurs portables d'Apple sont tellement puissants depuis tant de temps que je ne suis pas sûr que cela soit important pour un grand nombre d'utilisateurs. Je suis plutôt exigeant moi-même avec mon Photoshop et mon Logic Pro, et vous savez quoi ? J'ai pu éditer un projet Logic de plusieurs pistes sans aucun problème. Oui, enregistrer le projet final sur le disque a mis plus longtemps que sur mon iMac 5K ou que sur mon MacBook Air 2014, mais il s'est tout de même exporté.

De la même manière, bien que le MacBook soit limité à 8 Go de mémoire vive, cela m'a semblé suffisant pour la plupart des tâches. Si vous êtes de ceux qui ne peuvent pas utiliser un ordinateur qui n'a pas plus de 8 Go de mémoire vive, il y a de meilleurs choix à faire dans la gamme d'Apple - précisément, le MacBook Pro.

MacWorld


Final Cut Pro sur le MacBook Retina, par TechCrunch


Si vous souhaitez découvrir des tests de performances plus précis, vous pouvez découvrir le benchmark du modèle 1,1 GHz (lire : Les performances du MacBook 2015), ou encore celui du modèle cadencé à 1,2 GHz (lire : MacBook 1,2 GHz : de bonnes performances). Mais dans l'ensemble, le message est assez clair : pour les usages de la vie de tous les jours, le MacBook est amplement suffisant.

J'avais des préjugés lorsque j'ai reçu le MacBook. Spécifiquement, qu'il ne serait pas capable de répondre à mes besoins "professionnels", à savoir Photoshop, Final Cut Pro et Logic Pro. Mais le MacBook a défié ces préjugés et s'en est bien sorti pour chacun de ces logiciels.

Cela ne signifie pas que les performances sont comparables au MacBook Pro 13,3" par exemple ; ce n'est pas le cas. Mais les inquiétudes au sujet du processeur Core M au moment de la présentation de cette machine étaient, selon mon expérience, largement injustifiées. Le nouveau MacBook a pu traiter les tâches que je lui confiais avec une telle efficacité que je me demande si je ne pourrais pas l'utiliser à temps plein, à la place de mon foudre de guerre de MacBook Pro Retina 15,4".

Il ne s'agit pas du MacBook Air 2.0, avec des compromis prévus pour de futures itérations de la machine mais qui n'auraient aucun intérêt pour les acheteurs de la première heure. Il s'agit d'un ordinateur portable puissant et compétent, qui peut très probablement faire tout ce que vous lui demandez de faire. Pour ceux qui utilisent leurs ordinateurs principalement pour regarder des vidéos, surfer sur le web, utiliser la nouvelle application Photos et effectuer différentes autres tâches peu gourmandes, les performances du MacBook sont plus que suffisantes.

TechCrunch



L'autonomie


Comme toujours, l'endurance sur batterie lors d'une utilisation intensive ne permet pas de se passer de chargeur une journée entière. Toutefois, le MacBook affiche des scores très honorables malgré son extrême finesse.

Apple affirme que vous pouvez obtenir 9 heures d'autonomie en surfant sur le web et 10 heures en regardant un film sur iTunes. Avec mon usage, je peux sans problème atteindre 7 heures d'autonomie avec une seule charge. Gardez en tête que j'écoute de la musique, je garde des tonnes de navigateurs ouverts, j'utilise Mail et un éditeur de texte. Votre propre usage va varier, mais il est évident que cette machine offre une batterie très performante, tout particulièrement étant donné sa taille.

Mashable


L'indicateur de batterie du MacBook Retina, par TechCrunch


Apple promet « jusqu'à 9 heures » de surf sur le web, et notre test de surf en Wi-Fi montre que ce résultat peut être atteint avec un usage léger : nous avons tenu 11 heures avec une luminosité d'écran faible. C'est encore en dessous de ce dont sont capables les MacBook Air et Pro 13,3", mais cela excède de très loin l'autonomie des PC sous processeur Core M que nous avons vus jusqu'ici. Dans un usage de la vie de tous les jours, la batterie du MacBook vous permettra de l'utiliser une journée de 8 heures sans problème, mais vous serez plus à l'étroit qu'avec une batterie de MacBook Air 13,3".

ArsTechnica


Le câble USB C du MacBook Retina, par CNET



L'unique port USB de Type C


Voilà qui nous amène naturellement au port USB de Type C, qui remplace le connecteur MagSafe et permet à la fois de connecter divers câbles et adaptateurs, mais également de recharger l'ordinateur. Les testeurs ne cachent pas leur excitation face à la révolution que représente cette nouveauté (lire : Tout ce que vous devez savoir sur l'USB 3.1), mais la présence d'un seul port et l'obligation de jongler avec des adaptateurs coûteux pour le moment ne fait pas que des heureux.

Le nouveau MacBook intègre un nouveau port, appelé USB de Type C. C'est aussi le seul port en dehors de la prise jack. Vous l'utilisez pour recharger l'ordinateur, connecter votre téléphone, écran, imprimante, appareil photo, ou quoi que ce soit d'autre. Et comme c'est un tout nouveau format de prise, vous avez besoin d'adaptateurs pour toutes ces choses.

Disons que vous souhaitez recharger votre ordinateur, brancher votre iPhone et connecter un écran externe. C'est une chose totalement naturelle ! Pour ce faire, vous allez avoir besoin du bon adaptateur - et vous aurez besoin de l'acheter aussi, vu qu'il n'est pas livré avec la machine. Les adaptateurs commencent tout juste à débarquer sur le marché en ce moment, et j'espère qu'il seront aussi peu chers que nombreux, mais jusqu'ici je n'ai pu utiliser que les modèles standard. Donc, par exemple, je ne peux pas connecter mon MacBook à mon Apple Cinema Display parce que je n'ai pas le bon adaptateur pour le DisplayPort.

Encore une fois, cette nouvelle prise est une vraie invention et un vrai compromis, ce qui fait que je suis un peu partagé. L'USB C a une vraie chance de devenir "le connecteur pour les gouverner tous". Google et Nokia l'utilisent déjà, d'autres fabricants de téléphones et d'ordinateurs sont sur le coup, et d'un point de vue technique il s'agit vraiment d'un bon connecteur. Il est solide, réversible, rapide à la fois pour les transferts de données et pour l'énergie, et il n'est pas propriétaire. J'ai rechargé le nouveau MacBook avec un adaptateur de Google. Et même, j'ai chargé le nouveau MacBook avec une de ces batteries externes prévues pour recharger un iPad !

Bien sûr, l'adaptateur MagSafe me manque, mais avoir la possibilité d'acheter des chargeurs et des adaptateurs de n'importe quelle marque (le moins cher, le meilleur, etc.) est un vrai avantage - qui vaut le coup du compromis. Ou qui vaudra le coup, quand l'USB C aura décollé.

Apple dit avoir créé le MacBook dans l'idée que vous pourrez bientôt absolument tout faire sans fil. L'iPhone se synchronise sans fil ou utilise AirDrop, de nombreux appareils photo fonctionnent en Wi-Fi, etc, etc. Tout cela est bien joli, mais je peux vous dire d'expérience que le rêve des périphériques sans fil est en réalité un vrai cauchemard où vous rencontrez des réglages compliqués, des délais interminables, et une vraie frustration. Le MacBook supporte le Bluetooth 4.0 et toute une pléiade de normes Wi-Fi, mais ce n'est pas suffisant. Pas encore.

The Verge


Le câble d'alimentation USB C du MacBook Retina, par Bloomberg



Ce n'est pas un reproche mais un constat désabusé : le MacBook est trop en avance. L'USB C n'est pas encore répandu, et il faudra attendre encore de nombreux mois pour que le nouveau format commence à devenir populaire.

Dans quelques années, ce connecteur sera commun, et le temps du premier format de prise USB ne sera plus qu'un lointain (et pas très bon) souvenir. Mais aujourd'hui il s'agit d'un type de port tout nouveau, et la transition va être difficile. Quand j'ai allumé le MacBook pour la première fois, j'ai voulu utiliser l'Assistant de Migration pour y transférer les fichiers de mon MacBook Air. J'ai appuyé sur la touche T au démarrage pour activer le mode Target du MacBook, et j'ai réalisé que je n'avais aucun moyen de connecter les ordinateurs entre eux (j'ai finalement réussi à connecter le MacBook à mon réseau Ethernet en branchant l'adaptateur USB/Ethernet d'Apple à l'adaptateur USB-C/USB-A, et en connectant cette monstruosité au MacBook lui-même).

Progressivement, au fil du temps, la prise USB C du MacBook cessera d'être un problème. L'USB C en lui-même est une technologie très prometteuse. Vous n'avez pas à vous soucier du sens d'insertion, ça vous fait gagner du temps et ça calme vos nerfs. Quelqu'un fabriquera une bonne station d'accueil pour l'utiliser avec d'autres ports. Tout cela deviendra commun, un jour, mais pas maintenant.

MacWorld


La prise USB C du MacBook Retina, par CNET



Conclusion


Le MacBook est donc une machine extrêmement prometteuse, mais qui est comme le premier MacBook Air en 2008 un peu trop en avance sur son temps. Il est donc pour le moment réservé aux utilisateurs ultra-mobiles, aux personnes ayant des besoins légers et le goût de la nouveauté. Pour les autres, il représente un premier jet extrêmement intéressant qui n'est amené qu'à se développer, s'améliorer et se démocratiser.

Beaucoup de monde se rappelle du moment où Steve Jobs a sorti le premier MacBook Air de son enveloppe de bureau. C'était époustouflant ! Mais il est facile d'oublier que le premier MacBook Air avait des soucis - parfois les mêmes soucis que ce nouveau MacBook : pas assez de ports, lent, et cher. Mais la version suivante est devenue le MacBook Air que nous connaissons aujourd'hui, que tout le monde utilise ou copie. Celui qui a révolutionné les ordinateurs portables pendant cinq ans.

Ce nouveau MacBook est le futur. Tous les ordinateurs portables seront comme cela un jour : avec des écrans excellents, pas de ventilateur, une batterie qui tient toute la journée. Tout comme la première génération de MacBook Air a défini une génération de concurrents, ce nouveau MacBook fera la même chose. C'est lui, ou quelque chose inspiré par lui, que vous utiliserez dans deux ou trois ans. Oui, il est aussi bon que cela.

Et voilà la folle surprise à laquelle je ne m'attendais pas : mon MacBook Air 13,3" m'a paru gros et massif quand j'y suis revenu. Et ne vous y trompez pas : le MacBook Air en lui-même est une merveille technique. Et pourtant, comparé au nouveau MacBook, il est lourd, une sorte de retour en arrière immonde avec un écran médiocre. Je ne voulais vraiment pas retourner au MacBook Air. Et pourtant je l'ai fait.

Vous comprenez, le problème avec le futur, c'est qu'on n'y est pas encore. Nous vivons aujourd'hui, et aujourd'hui n'a pas l'écosystème d'adaptateurs et de périphériques sans fil dont j'ai besoin pour utiliser cet ordinateur avec un seul port. Aujourd'hui n'a pas le bon processeur pour faire fonctionner les applications dont j'ai besoin sans ruiner l'autonomie de la batterie. Et aujourd'hui, cet ordinateur est loin d'être abordable.

Mais si l'histoire se répète, tous ces problèmes vont disparaître, et peut-être plus rapidement que ce à quoi vous vous attendez. Quand cela sera le cas, j'utiliserai ce MacBook. Le MacBook.

The Verge


Différentes générations de MacBook et MacBook Pro, par TechCrunch


Le nouveau MacBook est en vente sur l'Apple Store depuis le 10 avril à partir de 1 449 €, et il devrait rapidement être disponible dans les différentes boutiques physiques d'Apple (lire : Le MacBook 2015 est en vente). Son successeur est attendu en début d'année 2016, avec l'arrivée des processeurs de génération Skylake. Il sera comme toujours attendu avec impatience !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Vianne

15 avril 2015 à 20:02

Comme l'apple watch, excellent article, c'est vrai qu'avec un port unique, les adaptateurs à foison car pas assez de périphérique usb c n'arrange pas la simplicité que apple veut nous faire passer pour le moment.
Le tout sans-fil est parfois compliqué par exemple les premières imprimantes wifi qui faisaient des caprices je m'en souvient encore surtout les hp!

Michel Bellemare

15 avril 2015 à 20:09

Très bonne rétrospective de tout ce qui touche au MacBook.

BruNoMore

15 avril 2015 à 21:18

Bravo Sylvain
Super article
Excellent travail
Bruno

fransoizich

16 avril 2015 à 11:24

L'ASUS Zenbook UX305FA est un réel concurrent de ce macbook car il est...encore plus fin (me semble t-il) pour un prix très inférieur et un processeur similaire, une batterie qui tient aussi 10h ! http://www.cnetfrance.fr/news/ifa-2014-asus-zenbook-ux305-l-ultrabook-le-plus-fin-du-monde-39805827.htm

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription